ils t'on bien diagnostiqué le démarreur et malgré qu'il soit changé elle ne démarre toujours pas, ais-je tord ?
un demarreur HS, il ne tourne pas du tous en general, il colle, donc on entend juste le relais claquer
un coup de marteau et il remarche quelque temps
et puis j'ai quelque experience qui font que je n'ai pas trop confiance aux garagistes, et encore c'etait des panne sur une simple 205 tres facile à diagnostiquer/reparer
le test avec le multimetre ne teste pas que la batterie, mais aussi l'alternateur, pour voir si y'a assez de jus pour charger la batterie, et donc pour entrainer le demarreur assez fort
j'insiste sur ce test de base, car ca peut souvent venir de connerie de ce genre
et puis je vais te raconter la pire panne que j'ai eu avec ma 205 essence
demarrais pas du tous, le demarreur ne se lançais meme pas
brancher sur une autre voiture avec pinces, le demarreur tournais faiblement, mais le moteur ne voulais pas partir tous seul
seul le jus du camion de depannage à reussi à me la demarrer aux pinces
ainsi que le camion du controleur d'autoroute qui m'a aider à pousser la voiture quand j'ai calé au peage (et que je bloquais
)
sinon seul moyen de la demarrer, c'etait de la pousser et demarrer en 2eme, puis de laisser le starter ou le pied sur l'accellerateur pour rester dans les tours (pas en rallenti, sinon elle calais)
et le moindre consomateur electrique me faisais caler le moteur, que ce soit autoradio, GPS sur allume cigare, ou meme les phares, clignotant ou feux stop !!!!!
donc sur autoroute ca allais, les clignos coupaient le moteur, mais dés que je les eteignaient, la voiture lancé et vitesse enclenché le moteur redemarrait
mais sur la fin du trajet dans les pattelin et petit route de montagne, fallait limiter l'utilisation du frein, mettre le starter à fond à chaque stop/feu rouge, bannir l'utilisation des phare et des cligno !!!
(et ca m'est arrivé cette connerie là au milieu d'un trajet de 800 bornes, pour aller à un rasso moto, avec remorque + moto au cul, donc au pire j'etais pas bloquer j'avais qu'a descendre la moto, mais j'ai fais les 400 dernier kilomètre en limitant les consomateur electrique, et GPS sur la fin du trajet juste sur batterie, juste pour trouver l'auberge
)
et donc en fait, une fois arrivé le premier test que j'ai fais c'est de mesurer la tension à la batterie, moins de 11v !!!!
et moteur tournant, 11.3v !!!! c'etait l'alternateur qui etait HS, et donc à force la batterie s'etait dechargé
l'alternateur arrivait tous juste à fournis assez de jus pour allimenter l'allumage (les etincelles aux bougie), mais rien d'autre, sinon plus d'allumage donc plus de moteur
alternateur changé par un d'occase trouvé dans une casse heureusement ouverte à l'assomption, heureusement que ca se change sur la 205 en 15 minutes avec deux clés
trajet retour, 900 bornes environ (car detours pour rapporter les fringues à un pote qui à eu un accident moto pendant le rasso), avec plusieur pause sans aucun soucis
plus d'un an après et voiture vendu, toujours pas de soucis
j'en rigole maintenant, et ca fais une anecdote à raconter, mais sur le coup j'etais pas fier de me dire que je devais laisser la voiture dans un garage inconnu entre 400 et 800 bornes de chez moi
enfin bref, tous ca pour dire que malgré un alternateur HS, et moteur qui tournais quand meme, elle à fais plusieur centaine de bornes comme ca
à cause simplement d'un alternateur HS
donc je me dit que toi sur ta diesel, ca peut etre le meme genre de soucis, ca fonctionne pendant un moment car y'a assez de jus qui allimente je ne sais quoi (pompe à injection electrique ? calculo ou autres) et puis ca merde quand y'a vraiment plus de jus du tous
apres je me trompe peut etre totalement, car je ne suis pas assez connaisseur des diesel (j'ai horreur de ca), mais ce n'est pas le genre de test qui prend beaucoup de temps et ca elliminerais deja une bonne piste