Bonjour à tous.
Véhicule : 206 SW 1.4L HDI de 2004 Full-MUX
/!\ Pour ceux qui n'auraient pas le courage de lire mon roman, je me suis fendu d'une synthèse lisible à la fin du post ! Pour les courageux, voici mon récit :
Je viens vers vous pour m'aider à résoudre un problème embêtant sur la titine de ma femme (bah oui, moi j'ai une 406... pfff
)
Lorsque je veux démarrer, 75% du temps, tout fonctionne normalement. Mais il arrive les 25% du temps restant que lorsque je tourne la clé, rien ne s'affiche au tableau de bord... D'ailleurs, lorsque ce problème arrive, le kilométrage qui s'affiche normalement lorsque j'ouvre la portière conducteur ne s'affiche pas. Je tente alors de démarrer, le démarreur tourne comme d'habitude, mais aucun démarrage n'est possible, même en insistant.
A cet instant, les feux de position sont allumés (sans commande de ma part), je n'ai ni essuie-glace, ni affichage à l'afficheur central, ni klaxon, ni clignotants, etc...
Le seul moyen de démarrer à ce stade est d'attendre un signe de vie des organes électriques cités.
Assez rapidement (entre 10 secondes et 2 minutes), les feux de positions s'éteignent (seuls), les clignotants deviennent fonctionnels, et les essuie-glace peuvent fonctionner mais pas correctement (il ne revienne pas en position de repos et restent bloqués où ils veulent...)
A ce moment là, le tableau de bord reste éteint, mais la 206 peut démarrer et le moteur tourne correctement.
Puis, après quelques instants (de 1 minute à 10 minutes à peu près), l'affichage du tableau de bord se ré-active, signifiant aussi le retour à la normale du fonctionnement de tous les organes électriques (les essuie-glace reviennent en position neutre, les aiguilles de compteur ainsi que les voyants sont fonctionnels, etc... Normal quoi...).
Je sais, c'est pas très clair, mais j'ai fait au mieux !
Donc, dans l'ordre, pour clarifier au plus, lorsque le problème survient (environ 1/4 des démarrages) :
- J'ouvre la voiture (pas d'affichage du kilométrage).
- Je tourne la clé (rien ne s'affiche, les essuie-glace ne répondent pas, les clignotants non plus, le klaxon reste muet, etc...).
- Je tente de démarrer (démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas).
- Je bidouille essuie-glace, clignotants (rien ne bouge).
- J'attends de 10 secondes à 2mn en général (toujours pas moyen de démarrer, rien ne bouge).
- Puis passé ce délai, signe de vie d'un système électrique (feux de positions, essuie-glace, clignotants).
- Les essuie-glace ont bougé, ne reviennent pas forcément en place et toujours rien au tableau de bord mais démarrage possible.
- Une fois le veau démarré, je roule sans compteur ni affichage (je sais, c'est pas bien) puis après quelques minutes (de 1 minute à 10 minutes) l'affichage revient et tout fonctionne à nouveau, les essuie-glace en profitent pour reprendre leur position normale).
- Si je redémarre après avoir coupé (dans la minute qui suit), tout fonctionne. En revanche, si j'attends que l'alimentation batterie se coupe (2 minutes environ), me re-voilà dans cette loterie qui fait que 25% du temps, ça dysfonctionne... (et la probabilité tend à augmenter, c'est pourquoi je vous sollicite !)
Des pistes de réflexion :
- La batterie a été changée voilà quelques mois et le problème a persisté.
- J'ai remarqué qu'en débranchant et rebranchant la batterie, il arrivait que ça se remette à fonctionner plus rapidement.
- J'ai démonté un à un TOUS les fusibles (habitacle et BSM), RAS... (j'ai pas touché au BSI encore...)
- J'ai passé un coup de nettoyant contact et soufflette sur l'ensemble du BSM démonté, ainsi que sur les prises l'alimentant.
- J'ai gratté et nettoyé les 2 masses moteurs provenant du négatif de la batterie.
- J'ai changé mon COM2000 pour un problème de phares qui s'allumaient en actionnant le clignotant. (acheté d'occaz, mais le problème existait avant, donc ce serait pas de bol si le nouveau COM2000 provoquait la même panne, tout en ayant résolu l'autre...)
Dernière synthèse ultra-synthétisée pour ceux qui n'auraient pas eu le courage de tout lire
:
1 - Je mets le contacts, rien ne s'affiche, rien ne bouge.
2 - Les clignotants et les essuie-glace se mettent à fonctionner après quelques secondes (de 10 secondes à 2 minutes)
3 - Il est possible à ce stade de démarrer, mais rien ne s'affiche au compteur ni à l'affichage central. De plus, les essuie-glace ne fonctionnent pas normalement (ils s’arrêtent où ils veulent sans intervention de ma part)
4 - Au bout de quelques minutes (de 1mn à 10mn en général), l'affichage revient, les essuie-glace se remettent en place et tout redevient normal.
Au passage, j'ai PP2000, aucun problème de communication avec le BSI... Cependant, quand je fais le diag, tout fonctionne normalement... J'ai réussi à faire un diagnostic au moment où le problème est présent, seuls le calculateurs "Afficheur multifonctions" et "Combiné" ne répondent pas pendant l'interrogation. En revanche, passé le délai où tout rentre dans l'ordre, ils ne renvoient aucune erreur.
Je cherche toujours... Des pistes ? :???: