Forum consacré aux Peugeot 206 !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage Empty
MessageSujet: Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage   Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage EmptyJeu 11 Juil 2013 - 12:34

Faut-il changer le liquide de frein et le liquide d'embrayage?
Ma voiture est une 206 1.4 hdi de 2007, elle à 120 000Km.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage   Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage EmptyJeu 11 Juil 2013 - 12:56

Liquide de freins, préconisé tous les 60.000 kms ou 2 ans, premier terme atteint.
Tu peux attendre 3 ans on va dire, mais c'est mieux de respecter les préconisations.
Certains ne le font... jamais, jusqu'à la fin de la vie de la voiture... C'est pas malin...

ci-après je te joins un lien :
http://www.my206.net/pdf/206_d_14lhdi_200410.pdf

Par liquide d'embrayage tu dois vouloir parler de la vidange de boite de vitesses ?...
Je ne connais pas les préconisations, mais en général çà ne bouge pas... disons tous les 5 ou 6 ans me paraît une bonne chose, mais pas forcément nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage   Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage EmptyJeu 11 Juil 2013 - 13:17

En faîte j'ai la revue technique automobile et effectivement il préconise le remplacement du liquide de frein et purge des circuits de freinage/embrayage. Mais je ne vois pas qu'est ce qu'il veule dire par purge des circuits de freinage/embrayage. Pourriez vous m'expliquer?
Pour ce qui est du changement du liquide de frein ça permet quoi? Un freinage plus incisif? Pas besoin d'appuyer à fond sur la pédale?
Tu dis que des gens ne le font jamais qu'est ce que ce là peut entraîner? Est ce que ce là accélère l'usure des pièces comme les flexibles ou tous simplement les disque et plaquette? Ou c'est juste le côté sécurité frein qui réponde mieux?
Merci pour ces renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage   Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage EmptyJeu 11 Juil 2013 - 14:25

En fait j'ai la revue technique automobile et effectivement ils préconisent le remplacement du liquide de frein et purge des circuits de freinage/embrayage. Mais je ne vois pas qu'est ce qu'ils veulent dire par purge des circuits de freinage/embrayage. Pourriez vous m'expliquer?

Oui, çà doit être une terminologie générique "freinage/embrayage" car sur certains véhicules il peut exister un embrayage qui fonctionne avec l'hydraulique... La plupart du temps c'est par câble, ou des fois les deux.
remplacement du liquide, c'est remplacement complet de tout le liquide dans le circuit,
purge c'est plutôt une chasse des bulles d'air qui peuvent se trouver dans le circuit, sans forcément faire une vidange complète.
S'il y a remplacement, il doit y avoir nécessairement une purge en fin de travail.

Pour ce qui est du changement du liquide de frein ça permet quoi? Un freinage plus incisif? Pas besoin d'appuyer à fond sur la pédale?

En gros oui. l'assistance est plus efficace, la réaction plus vive et l'appui sur la pédale plus net et demande moins de force pour une même efficacité (moins "spongieux").

Tout travail génère de la chaleur. Le liquide de freins s'échauffe donc quand tu le sollicites. Un liquide de freins supporte des températures bien supérieures à l'eau avant de se mettre à bouillir.

Le liquide de freins, avec le temps, se charge en humidité donc d'eau et peut perdre jusqu'à plus de 50 % de ses qualités (Il faut quand même plus de 2 ans pour en arriver là). D'où effectivement perte de puissance à l'assistance, car son point d'ébullition est beaucoup plus bas en présence d'eau (qui elle bout à 100° au niveau de la mer, mais moins de 90° en haute montagne).

Un liquide "usagé" s'échauffe très vite en conditions sévères et perd presque complètement ses qualités d'assistance !... Dans ce cas c'est très dangereux, évidemment ; imagine que tu descendes un col, ton liquide est naze et plein d'eau, il s'échauffe, se met pratiquement à bouillir et tu n'as plus de freins... Tu arrives en bas plus vite que prévu, par le ravin...

Tu dis que des gens ne le font jamais qu'est ce que ce là peut entraîner?
Exactement ce que je viens d'expliquer juste au-dessus...

Est ce que ce là accélère l'usure des pièces comme les flexibles..ou tous simplement les disques et plaquettes ?
Pas vraiment, mais çà n'arrange rien non plus... un mauvais entretien n'est jamais bon dans tous les cas pour l'état du circuit, d'où fuites éventuelles, etc...


Ou c'est juste le côté sécurité frein qui réponde mieux?
C'est plutôt là le principal bénéfice, mais pas que...

Merci pour ces renseignements.
Si je peux aider...

J'ajouterai que si tu utilises ton véhicule dans des conditions normales, passer les 2 ans n'est pas une catastrophe, mais faut pas exagérer non plus... jusqu'à 3 ou 4 ans je dis pas, mais passer les 5 ans... Vaut mieux intervenir avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage   Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage EmptyJeu 11 Juil 2013 - 14:39

Merci énormément Kourgarou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage   Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage EmptyJeu 11 Juil 2013 - 14:45

ugo68 a écrit:
Faut-il changer le liquide de frein et le liquide d'embrayage?
Ma voiture est une 206 1.4 hdi de 2007, elle à 120 000Km.

Je dirais que si çà n'a jamais été fait, ce serait bien de faire une bonne révision et vérification d'un peu tout... Surtout si tu pars bientôt en vacances avec...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage   Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage EmptyJeu 11 Juil 2013 - 15:33

Merci.
Si non une autre question qui n'a rien avoir comment peut on connaître le numero OEM d'une voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage   Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage EmptyJeu 11 Juil 2013 - 15:56

Une voiture n'a pas de numéro OEM
un numéro OEM, c'est la référence de la pièce d'origine...

Pour trouver quelle modèle d'une pièce il faut pour ton véhicule il faut te servir du n° dans la série du type VF......... qui se trouve sur ta carte grise...

Peut pas t'en dire plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage   Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage EmptyJeu 11 Juil 2013 - 18:29

ok merci encore
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage   Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage EmptyJeu 11 Juil 2013 - 22:51

perso de là a perdre totalement le freinage je suis pas d'accord,  Smile 

sur la mienne,
il y a deux ans, j'ai tourné sur le circuit de ledenon une heure Twisted Evil  ( où on freine autant qu'on accelere )et je n'ai jamais perdu les freins peut etre un peu moins réactifs mais suffisamment pour declencher l'abs . les disques " craquaient tellement ils étaient chauds, impossible d'approcher la main plus loin que la jante Laughing 

et il était d'origine, la voiture est de 2002


je l'ai fait changer au début de l'année d'après vos préconisations, certes le freinage est plus incisif, surement plus endurant mais en freinage d'urgence, pas de modifications enormissimes de la distance d'arret.( ecart<1m50)

(j'avais testé à 50 km/h)

mais bon, le faire changer en concession coûte 60€ donc autant jouer la carte de la sécurité et le faire changer super



Pour la boite à vitesse, je l'ai fait à 200 000 km, les vitesses passent légèrement mieux ( surtout la marche arrière ) donc je pense que c'est à faire lorsque l'on prend pas mal de kilométrage, pour ce que ça coute, sa peut sauver une boite
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage   Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage EmptyVen 12 Juil 2013 - 2:48

perrrin a écrit:
perso de là a perdre totalement le freinage je suis pas d'accord,  Smile

et moi j'ai un exemple concret, qui prouve que c'est important

mais c'est pas en bagnole, c'est en moto (ca revient au meme, ca fonctionne pareil)

j'ai fais une sortie avec un groupe en moto en 2011 dans les vosges (donc des col y'en à pas mal), meme type d'exemple qu'a prix KANGAROU

sur le groupe qu'on etait, y'en avais un qui n'utilisais pas son frein moteur, uniquement le frein normal, en plus il avait une passagere

au bout d'un moment on s'est arreter car il avait un soucis, plus de frein !!!!
et c'etait reel hein, pas seulement une petite perte, mais vraiment plus du tous de frein, j'ai tirer sur la poignée de frein jusqu'en buté, et on pouvait pousser la moto elle roulais !!!!!!!!!!!!!!!

moi avec la meme moto et les meme frein pas eu ce soucis là

on à laissé refroidir, les frein sont revenu (une fois le liquide refroidi), et une fois rentré au camping, on lui à fais une purge de frein direct (en moto et parmis 40 motard c'est plus acile que de faire sur une caisse)


perrrin a écrit:
je l'ai fait changer au début de l'année d'après vos préconisations, certes le freinage est plus incisif, surement plus endurant mais en freinage d'urgence, pas de modifications enormissimes de la distance d'arret.( ecart<1m50)


non la difference ne se fais pas vraiment sur la puissance du freinage, enfin un peu quand meme
mais elle ameliore GRANDEMENT l'endurance du freinage, et ca c'est tout aussi important Wink


la purge de liquide de frein c'est important, et c'est malheureusement un entretiens pas assez souvent fais, comme les vidange d'huile de boite ou les amorto ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage   Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage EmptyVen 12 Juil 2013 - 9:41

perrrin a écrit:
perso de là a perdre totalement le freinage je suis pas d'accord,  Smile 

Et bien moi je te le confirme !...
Je n'avais pas voulu me donner en exemple négatif dans mon post, mais çà m'est arrivé : perte pratiquement totale des freins, en voiture...

J'ai honte mais j'explique...

J'avais 25 ans, j'ai acheté une opel GT d'occase (celle qui ressemble à la corvette en réduction) à un type qui n'avait probablement jamais fait de purge (la voiture avait déjà une quinzaine d'années, modèle 1973).
La voiture tournait bien, et une nuit vers 01h00 je l'ai "essayée" sur une rocade bien éclairée en "tapant dedans", accélérations, freinages appuyés, plusieurs fois, à fond la caisse, etc... Et quand je suis sorti de la rocade, encore bien trop vite (100 km/h à la louche), je suis arrivé sur un feu rouge à une centaine de mètres, au niveau d'un carrefour. J'ai fait un "freinage tardif" (tu sais ce que c'est si tu tournes sur circuit), et... Zou !... J'ai traversé le carrefour à bien 80 km/h car plus de freins ! J'ai dû mettre 200 à 300 mètres pour m'arrêter ! heureusement, à cette heure il n'y avait personne... Sinon on était tous morts...

Grosse adrénaline. un quart d'heure de refroidissement, puis retour à la maison à vitesse très très très modérée.
Dodo, et au matin démontage, vérif, plaquettes de freins OK, pas de fuite, rien d'apparent.
Donc vidange complète, purge, essais avec montée en puissance, plus eu de problèmes ensuite...
Evidemment, au moment de la purge j'ai sorti un liquide bien noir... Y avait pas trop à chercher...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage   Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage EmptyVen 12 Juil 2013 - 14:18

Merci pour le partage de vos expérience je pense le faire d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage   Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage EmptySam 13 Juil 2013 - 16:25

ça met arrivé ce jeudi avec ma 306 TD, en retard au taff, j'ai allumé un peu sur la route (petite route sinueuse de campagne, pleine de virage), puis arrivé à un rond point (probablement beaucoup trop vite) j'ai freiné assez fort, et la voiture à continué sa route comme si de rien n'etais, plus de frein... j'ai eu le reflexe de tirer le frein à main pour ralentir l'a voiture, roues bloqué etc, sinon, je tirait tout droit dans le rond point

donc je confirme, on peut perdre les freins totalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage   Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage EmptySam 13 Juil 2013 - 19:29

Une autre question.
Récement j'ait fait changer mes frein (disque/plaquettes) la personne qui les à faite à eu du mal à mettre les plaquettes dans leur emplacement, c'est à dire que quand il mettait l'épingle anti-bruit celle ci partait donc au final il ne les à pas mise ce là a occasionner un bruit. Donc je suis revenu le voir il à mis un temps à trouver d'où ça pouvait venir enfin il à trouver c'est à cause des fameuse épingle.
Alors comme il à jeter celle d'origine il est parti en prendre en casse sur une C3; Est ce les même que sur les 206? Ensuite depuis cet intervention la plaquette semble toucher le disque en permanence la plaquette ne semble pas revenir à son emplacement initial après freinage. Le bruit est hautement perceptible lorsque je tourne à droite.
Les plaquette viennent d'OS___o pensez vous que c'est pour celà qu'il à eu du mal à les mettre comment expliquez vous le faîte que la plaquette semble toucher en permanence le disque et qu'elle ne se remet pas en place?
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage   Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage EmptyDim 14 Juil 2013 - 0:01

quel idiot d'avoir viré les epingle, c'est elle qui bloque la plaque de maintient de la plaquette ...


je crois que sur C3 ce sont les meme, donc pas de soucis

ca arrive d'avoir dud mal à mettre les plaquette car il peut y avoir de la merde qui bloque, ou bien parce que il n'a pas assez enfoncé le piston car il n'a pas ouvert le bocal de liquide de frein (pour que la pression s'echappe quand il pousse le piston)



sinon heu c'est normal que la plaquette reste en contact avec le disque hein, une plaquette ne revient pas en arriere apres avoir arreter de freiner, il n'y a pas de ressort de rappel ou autre Wink

c'est le piston qui pousse la plaquette, qui est lui meme poussé par le liquide de frein, pousser lui meme encore pas le piston dans le maitre cylindre, actionné via la pedale de frein

en aucun cas tous ce systeme ne "revient en arriere", quand tarrete de freiner ca arrete juste la pression qui pousse tous, donc la plaquette reste en position en train de frotter le disque, mais vraiment tres leger



le bruit peut venir du fait que ce sont des plaquettes et disques neufs qui ont encore besoin d'un temps de rodage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage   Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage EmptyDim 14 Juil 2013 - 12:25

quelques petites infos:

1: les plaquettes reviennent bien en arriere, elles sont repoussées par le voile du disques !!

2: il faut faire attention, les plaquettes ont un sens, et c'est pour ça qu'ils n'arrivaient pas à les mettre avec les epingle, normalement, dans le bon sens elles y vont facilement

si elle frottent en permanence, c'est qu'elle ne sont pas dans le bon sens, il faut rectifier cela vite fait, car sinon, tes plaquettes seront nazes dans peu de temps
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage   Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage EmptyDim 14 Juil 2013 - 12:53

guillaume28 a écrit:
1: les plaquettes reviennent bien en arriere, elles sont repoussées par le voile du disques !!

oui, et seulement par ca

un disque qui n'est pas voilé ne repousse pas les plaquette

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage   Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage EmptyDim 14 Juil 2013 - 13:59

le disque qui n'est pas voilé, faut le trouver

il y a toujours un minimum de voile
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage   Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage EmptyDim 14 Juil 2013 - 14:28

Ok, mais ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a aucun system de retours des plaquettes

Si elle reviennent en arrière à cause du voile du disque, cest simplement car le disque à un défaut de conception ou une usure

Car le voilà maxi d'un disque usé doit etre de 0.5mm, au delà ça vibre et on le change
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage   Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage EmptyDim 14 Juil 2013 - 15:12

oui tu as tout à fait raison
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage   Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage EmptyDim 14 Juil 2013 - 17:12

Je vous remercie.
Quand vous parlez de plaquettes montés dans le mauvais sens vous voulez dire qu'il faut que l'arc de cercle de la plaquette soit du côté avant de la voiture et le côté concave de la plaquette doit être du côté portière ou arrière du véhicule lorsque celle ci est dans l'étrier?
J'espère que vous voyez ce que je veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage   Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage EmptyDim 14 Juil 2013 - 19:59

normalement, quand tu regarde tes plaquettes, au niveau des portées, le haut et le bas sont different
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage   Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage EmptyDim 14 Juil 2013 - 20:14

Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage Plaquette-de-frein-avant-citroen-xsara-peugeot-206-306

il me semble que le coté ou il y a la pointe doit etre vers le haut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage   Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage EmptyDim 14 Juil 2013 - 20:46

Quand tu dis pointe vers le haut tu parles de la petite encoche qui se trouve à l’extrémité droite de la plaquette sur la première photo et l'autre petite encoche extrémité gauche de la plaquette deuxième photo?
Donc vu que les plaquette se mette légèrement en diagonale l'arc de cercle est côté garde boue et le côté concave de la plaquette côté sol?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage   Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liquide de frein et purge des circuits de freinage/embreyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Purge liquide de frein + purge circuit ABS
» Info purge du liquide de frein 206 1.9d
» changer le liquide de frein, meilleur freinage? [Résolu]
» [RESOLU]Purge Frein Liquide Vert tambour Arr gauche
» Purge du liquide de refroi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: