Bonjour à tous et à toutes !
Je viens vers vous concernant un problème sur ma 206 1.4i 16V de 2003 (essence). Elle a 156 000 Km. Je ne m'y connais pas beaucoup donc je vais essayer au mieux de vous expliquer ma problématique.
Pour vous faire un résumer, ma 206 avait une fuite d'huile en provenance du Joint SPI côté distribution (Arbre à Came). En effet une tâche d'huile et un goûte à goute était apparu sous le véhicule. Cela ne m'a pas empêcher de rouler avec tant que je remettai de l'huile et que je surveillai régulièrement la jauge d'huile.
Après un passage au garage, changement de Joint, à nouveau une fuite. Le garage m'explique que les joints sont difficile à trouver sur ce modèle et que les joints universelle ne sont pas toujours adapté. Après un troisième passage, il décide de mettre de la pâte à joints.
Cela a en effet régler mon problème de fuite, j'en ai aussi profité pour changer la distribution.
Mon problème actuel est le suivant :
Quelques semaines plus tard, un grand STOP rouge s'allume accompagné d'un "Bip" et d'un message "Pression Huile Moteur insuffisante"
Après recherche, j'ai remarqué qu'après 15-20 minutes en roulant avec mon véhicule, quand le moteur est chaud et l'huile chaude, petit à petit en ralentissant ou à l'arrêt, l'aiguille des tours/minutes diminue de plus en plus jusqu'à descendre autour des 750tr/min et même 650 tr/min ce qui je pense est anormal.
En dessous des 750 c'est la que le fameux voyant apparaît et que le "bip" arrive. Mais dès l'accélération plus rien. Plus de problème. C'est uniquement en rétrogradation ou à l'arrêt à un feu ou un stop.
Deuxième problème suite à cela, de temps en temps et ceux de manière assez aléatoire, en rétrogradation l'aiguille des tour/minutes ne descend pas, je me retrouve parfois à l'arrêt, à un feu avec l'aiguille autour des 1750 presque 2000 tr/min juste en étant à l'arrêt.
Je penche pour plusieurs points : Vidange + changement filtre à huile (à était fait il y a 1 an). J'y vais demain matin.
Deuxième point : Capteur de pression huile moteur
Troisième point si vraiment aucun changement : Pompe à huile.
J'ai lu sur le Forum d'autre problème similaire au mien qui ont amené à un changement carrément de moteur mais je croise les doigt pour ne pas arriver à ce stade.
N'hésitez pas à me demander plus d'information si besoin. Merci par avance pour votre aide précieuse !