| Problème température moteur | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Problème température moteur Mar 12 Déc 2017 - 11:20 | |
| Bonjour,
Je rencontre un problème sur ma 206 1.4 BVA avec clim auto. L'indicateur de température moteur au TdB ne dépasse jamais les 60°.
Pensant que ça pouvait venir de la sonde (verte sur ce modèle) présente sur le boitier d'eau, je l'ai changée mais sans succès sur le souci rencontré.
Je vais essayer de faire un rapport le plus clair possible.
Démarrage voiture froide, le boitier d'eau et le radiateur sont froids (normal ;-)). Au bout de quelques minutes le boitier d'eau chauffe, le radiateur reste froid. Quelques minutes plus tard, le radiateur devient chaud (le calorstat s'ouvre donc correctement).
En laissant la voiture chauffer au ralenti une bonne quinzaine de minutes, l'indicateur au tableau de bord monte jusqu'à 60° mais jamais plus.
J'ai fait un test en débranchant la sonde sur le boitier d'eau, la température monte à 90° et le ventilateur se met en route.
Ce qui me gène le plus dans cette affaire, c'est que le ventilateur ne se déclenche jamais (par ces températures fraiches ce n'est pas trop dérangeant mais cet été ...) même lorsque je mets la clim en route.
J'ai fait un essai routier dans la foulée et là la température baisse en dessous de la première graduation.
Auriez-vous une idée de la cause de ce dysfonctionnement ? Je pensais éventuellement à une sonde/boitier/autre qui n'interprète pas correctement la température moteur et donc ne déclenche pas le ventilateur.
Merci d'avance pour toute piste et/ou tests à réaliser.
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jcvd PLANETE-
Messages : 1186 Date d'inscription : 31/12/2015 Age : 28 Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)
| Sujet: Re: Problème température moteur Mar 12 Déc 2017 - 16:27 | |
| Ben si ta température monte pas tu vas pas le déclencher le ventilateur... Il fonctionne bien puisque tu dis qu'il se met en route quand le capteur remonte une info de température trop haute (dixit quand tu l'as débranché). Pour savoir si ton calorstat s'ouvre les deux durites de ton radiateur doivent être chaudes, et je vois pas comment il peut s'ouvrir si ta température monte pas au dessus de 90°.... Car tu le vois à l'indicateur de température quand il s'ouvre une fois la température atteinte. T'as vérifié le niveau de LDR, le bouchon pas de prise d'air ? Si à l'arrêt tu maintiens ton moteur accéléré à 4/5000 trs/min pendant 5 min ça dit quoi ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problème température moteur Mar 12 Déc 2017 - 20:53 | |
| Merci de ta réponse. Je confirme que le calorstat s'ouvre correctement comme expliqué dans le message initial. - steph114 a écrit:
Démarrage voiture froide, le boitier d'eau et le radiateur sont froids (normal ;-)). Au bout de quelques minutes le boitier d'eau chauffe, le radiateur reste froid. Quelques minutes plus tard, le radiateur devient chaud (le calorstat s'ouvre donc correctement).
- jcvd a écrit:
Pour savoir si ton calorstat s'ouvre les deux durites de ton radiateur doivent être chaudes, et je vois pas comment il peut s'ouvrir si ta température monte pas au dessus de 90°...
Les deux durits sont effectivement chaudes et donc si le calorstat s'ouvre c'est bien que la température atteint sa valeur d'ouverture (compris entre 80° et 85° en général mais je ne connais pas exactement celle de ce véhicule). Donc il y a bien un problème quelquepart si l'indicateur n'affiche pas la même température. - jcvd a écrit:
Car tu le vois à l'indicateur de température quand il s'ouvre une fois la température atteinte.
Faux, le calorstat fonctionne mécaniquement, ce n'est pas lui qui donne la valeur à l'indicateur de température. - jcvd a écrit:
T'as vérifié le niveau de LDR, le bouchon pas de prise d'air ?
Le niveau de LDR est bon, à prori pas de prise d'air au niveau du bouchon. - jcvd a écrit:
Si à l'arrêt tu maintiens ton moteur accéléré à 4/5000 trs/min pendant 5 min ça dit quoi ?
Je l'ai fait pendant 5 minutes entre 3500 et 4000, l'indicateur arrive péniblement à 65° mais le calorstat s'étant ouvert le LDR doit être proche des 85/90°. Pensez-vous qu'une simple purge mal effectuée puisse être la cause ? Je vais la refaire pour éliminer cette piste, est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'indiquer où se trouvent les vis de purge ? J'en ai repérée une sur une durit menant au radiateur de chauffage mais je lis dans certains posts qu'il y en aurait une deuxième sur le boitier d'eau, et celle là je ne la vois pas. Est-ce quelqu'un peut mettre une photo indiquant son emplacement ? Merci d'avance. |
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jcvd PLANETE-
Messages : 1186 Date d'inscription : 31/12/2015 Age : 28 Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)
| Sujet: Re: Problème température moteur Mer 13 Déc 2017 - 14:21 | |
| - steph114 a écrit:
- Merci de ta réponse.
Je confirme que le calorstat s'ouvre correctement comme expliqué dans le message initial.
- steph114 a écrit:
Démarrage voiture froide, le boitier d'eau et le radiateur sont froids (normal ;-)). Au bout de quelques minutes le boitier d'eau chauffe, le radiateur reste froid. Quelques minutes plus tard, le radiateur devient chaud (le calorstat s'ouvre donc correctement).
- jcvd a écrit:
Pour savoir si ton calorstat s'ouvre les deux durites de ton radiateur doivent être chaudes, et je vois pas comment il peut s'ouvrir si ta température monte pas au dessus de 90°...
Les deux durits sont effectivement chaudes et donc si le calorstat s'ouvre c'est bien que la température atteint sa valeur d'ouverture (compris entre 80° et 85° en général mais je ne connais pas exactement celle de ce véhicule). Donc il y a bien un problème quelquepart si l'indicateur n'affiche pas la même température.
- jcvd a écrit:
Car tu le vois à l'indicateur de température quand il s'ouvre une fois la température atteinte.
Faux, le calorstat fonctionne mécaniquement, ce n'est pas lui qui donne la valeur à l'indicateur de température.
- jcvd a écrit:
T'as vérifié le niveau de LDR, le bouchon pas de prise d'air ?
Le niveau de LDR est bon, à prori pas de prise d'air au niveau du bouchon.
- jcvd a écrit:
Si à l'arrêt tu maintiens ton moteur accéléré à 4/5000 trs/min pendant 5 min ça dit quoi ?
Je l'ai fait pendant 5 minutes entre 3500 et 4000, l'indicateur arrive péniblement à 65° mais le calorstat s'étant ouvert le LDR doit être proche des 85/90°.
Pensez-vous qu'une simple purge mal effectuée puisse être la cause ? Je vais la refaire pour éliminer cette piste, est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'indiquer où se trouvent les vis de purge ? J'en ai repérée une sur une durit menant au radiateur de chauffage mais je lis dans certains posts qu'il y en aurait une deuxième sur le boitier d'eau, et celle là je ne la vois pas. Est-ce quelqu'un peut mettre une photo indiquant son emplacement ?
Merci d'avance. Je ne t'ai jamais dit que le calorstat n'était pas mécanique (d'ailleurs le phénomène est physique), je t'ai simplement informé que tu vois la température redescendre un peu sur le compteur lorsque le calorstat s'ouvre après avoir atteint les 90°. Pourquoi ta sonde ne serait pas tout simplement défectueuse avant de purger ton circuit ? Si ton calorstat s'ouvre, le LDR est au moins au dessus de 80°C donc pas possible d'afficher une valeur telle que tu as. Tu devrais comparer la valeur résistive de ta sonde au multimètre avec celle d'une autre qui fonctionne à même température pour comparer. Sans m'avancer je pense que ces sondes sont simplement style sonde CTN, des résistances dont la résistivité varie en fonction de la température. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problème température moteur Mer 13 Déc 2017 - 15:59 | |
| - jcvd a écrit:
Pourquoi ta sonde ne serait pas tout simplement défectueuse avant de purger ton circuit ? Si ton calorstat s'ouvre, le LDR est au moins au dessus de 80°C donc pas possible d'afficher une valeur telle que tu as.
La sonde est neuve, je l'ai remplacée pensant que ça venait d'elle et même résultat qu'avec l'ancienne (qui ne devait pas être défectueuse donc). Je suis d'accord pour la valeur, d'où l'ouverture de ce post. Je suis parti sur la piste de la purge parce que ça ne me coute rien de la faire et que si j'ai de l'air dans le boitier d'eau au niveau de la sonde, ça peut expliquer la température inexacte. Si le temps le permet je la ferai demain et je t'indiquerai le résultat (en espérant que ça ne soit que ça sinon je sèche totalement, et en plus je ne vois pas le rapport avec le non fonctionnement du ventilateur lors de la mise en route de la clim, à moins qu'il ne se déclenche suivant la température). |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problème température moteur Jeu 14 Déc 2017 - 10:48 | |
| Bon, je viens de faire une purge et aucun changement , la température au TdB ne dépasse toujours pas les 60° et le ventilateur ne se déclenche pas. Est-ce qu'il y aurait une autre sonde planquée quelque part qui déconnerait ? Je m'arrache les quelques cheveux qui me reste |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problème température moteur Jeu 14 Déc 2017 - 11:45 | |
| En farfouillant sur Service Box, j'ai trouvé cette pièce (la 13 sur l'image). Pensez-vous qu'il peut y avoir un lien ? |
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jcvd PLANETE-
Messages : 1186 Date d'inscription : 31/12/2015 Age : 28 Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)
| Sujet: Re: Problème température moteur Jeu 14 Déc 2017 - 18:15 | |
| Oh je ne sais même ce que c'est ce boitier. As-tu vérifié la continuité des câbles de ta sonde ? |
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jcvd PLANETE-
Messages : 1186 Date d'inscription : 31/12/2015 Age : 28 Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)
| Sujet: Re: Problème température moteur Jeu 14 Déc 2017 - 18:17 | |
| Je t'ai trouvé tout ce dont tu as besoin je pense :
http://xu10j4r.free.fr/xantia/bitron.pdf
Y a plus qu'a... Au boulot! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problème température moteur Jeu 14 Déc 2017 - 18:40 | |
| D'après ton document, la piste parait super sérieuse Comme tu dis y'a plus qu'à. J'espère que c'est pas un boitier à 3 millions de dollars Il faut juste que je trouve du temps pour pouvoir le faire (et déjà trouver son emplacement à ce boitier). Merci à toi, je te tiens au courant de l'avancée. |
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laguetta PLAN
Messages : 278 Date d'inscription : 03/02/2010 Age : 47 Localisation : manche
| Sujet: Re: Problème température moteur Mar 19 Déc 2017 - 22:33 | |
| Petite question comment fais tu pour acceder au service box STP car il faut des codes normalement |
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dedeno1 PLANETE-206 ADDiCT
Messages : 3634 Date d'inscription : 25/08/2010 Age : 36 Localisation : SAINT-NAZAIRE (44)
| Sujet: Re: Problème température moteur Mer 20 Déc 2017 - 8:47 | |
| Il faut avoir un numéro SIRET pour se créer un compte ! _________________ Made in France (Mulhouse) en Novembre 2000 : 21 ans |
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mike86 PLANETE-206 ADDiCT
Messages : 4061 Date d'inscription : 10/05/2014 Age : 47 Localisation : vienne (86)
| Sujet: Re: Problème température moteur Mer 20 Déc 2017 - 13:57 | |
| moi j'avais chopper un numéro de siret sur internet ^^ |
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dedeno1 PLANETE-206 ADDiCT
Messages : 3634 Date d'inscription : 25/08/2010 Age : 36 Localisation : SAINT-NAZAIRE (44)
| Sujet: Re: Problème température moteur Mer 20 Déc 2017 - 15:11 | |
| Ha ba bravo Moi c'est celui de mon association auto _________________ Made in France (Mulhouse) en Novembre 2000 : 21 ans |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problème température moteur Sam 23 Déc 2017 - 19:28 | |
| J'ai eu le temps aujourd'hui de me repencher sur ce problème de température d'eau erronée. Avant de changer le boitier bitron qui apparemment coûte une blinde, sur les conseils d'un garage Peugeot, j'ai changé un capteur qui d'après lui avait 95% de chance de résoudre le problème. Voici ce fameux capteur (n° 13 sur l'image) : Malheureusement, ce n'est pas lui qui est en cause, même symptôme après changement. Du coup je me suis mis à la recherche du boitier bitron j'ai regardé dans le passage de roue AVG, sous le bac à batterie, vers la boite à fusible du compartiment moteur et un peu partout sous le capot. Impossible à localiser Si quelqu'un avait une idée de son emplacement ça m'enlèverait une belle épine du pied. Merci d'avance à tous. |
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laguetta PLAN
Messages : 278 Date d'inscription : 03/02/2010 Age : 47 Localisation : manche
| Sujet: Re: Problème température moteur Dim 24 Déc 2017 - 10:56 | |
| C'est une sonde ce fameux boitier quand tu regardes |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problème température moteur Dim 24 Déc 2017 - 11:47 | |
| - steph114 a écrit:
- En farfouillant sur Service Box, j'ai trouvé cette pièce (la 13 sur l'image).
Pensez-vous qu'il peut y avoir un lien ? Je parlais de ce boitier là (bitron). |
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laguetta PLAN
Messages : 278 Date d'inscription : 03/02/2010 Age : 47 Localisation : manche
| Sujet: Re: Problème température moteur Dim 24 Déc 2017 - 18:31 | |
| Met la reference sur oscaro et tu tomberas sur la sonde bleu de memoire |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problème température moteur Sam 6 Jan 2018 - 13:55 | |
| Bonjour et bonne année à tous,
Je reviens avec les valeurs relevées au thermomètre laser à différents points du circuit de refroidissement après avoir laissé chauffer la voiture en statique pendant 15 minutes : - Dessus du Boitier d'eau (à côté de la sonde) : 79° - Emplacement du calorstat : 79° - Haut du radiateur : 90° - Bas du radiateur : 87° - Culasse (au-dessus des collecteurs) : 133°
La température affichée au même moment au TdB est de tout juste 60°.
Que peut-on en penser ? Qu'effectivement le calorstat s'ouvre top tôt (plausible vu que son ouverture doit commencer à 89°) ? Il y a quand même une différence de 20° entre l'afficheur et la température mesurée à côté de la sonde.
Vers quoi pencheriez-vous du coup après analyse de ces relevés ? |
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mike86 PLANETE-206 ADDiCT
Messages : 4061 Date d'inscription : 10/05/2014 Age : 47 Localisation : vienne (86)
| Sujet: Re: Problème température moteur Sam 6 Jan 2018 - 14:07 | |
| la pour moi ton afficheur au tableau de bord est faux ^^ .
au déclenchement du ventilo à combien est la température ( au laser et au tableau de bord ^^) .
si la différence entre les deux est toujours la même : la solution est simple :
tu enlèves la vitre du compteur , ensuite tu retires l'aiguille de température d'eau et tu la replace et tu refais des essais , après tu seras tranquille |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problème température moteur Sam 6 Jan 2018 - 15:26 | |
| - mike86 a écrit:
- au déclenchement du ventilo à combien est la température ( au laser et au tableau de bord ^^) .
Bah c'est justement là le problème, le ventilateur ne se déclenche jamais (hormis quand je débranche la sonde de température présente sur le boitier d'eau). |
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mike86 PLANETE-206 ADDiCT
Messages : 4061 Date d'inscription : 10/05/2014 Age : 47 Localisation : vienne (86)
| Sujet: Re: Problème température moteur Sam 6 Jan 2018 - 16:24 | |
| A oui ,
alors pour une 206 sans clim : le déclenchement de la première vitesse du ventilateur est à 97° le déclenchement de la seconde vitesse est à 101 °
pour une 206 clim :
le déclenchement de la première vitesse est à : 96° le déclenchement de la seconde vitesse est à 101 °
donner prise sur la RTA
du coup la voiture n 'est pas monté a ces températures --> donc le ventilo ne s'enclenche pas .
recommence et laisse la tournée ,il faut que la température "au niveau de la sonde de température " prise au laser monte a 97 ° et la il devrait s'enclenché |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problème température moteur Sam 6 Jan 2018 - 18:58 | |
| Ok, je testerai ça demain. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problème température moteur Dim 7 Jan 2018 - 14:49 | |
| J'ai procédé aux tests en laissant la voiture chauffer. Je suis monté jusqu'à 100° au niveau du boitier d'eau et pas de déclenchement du ventilateur. Je me suis aperçu que le calorstat s'ouvre aux environ de 70°, donc trop tôt par rapport à ce qu'il devrait. Vu le prix, je vais le changer mais est-ce réellement la cause |
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mike86 PLANETE-206 ADDiCT
Messages : 4061 Date d'inscription : 10/05/2014 Age : 47 Localisation : vienne (86)
| Sujet: Re: Problème température moteur Dim 7 Jan 2018 - 18:58 | |
| d'autres pistes à ne pas exclure :
as tu vérifier tes deux relais ( ils ce trouvent à l 'avant , derrière la calandre ) , la maladie sur nos 206 ils finissent par prendre l’humidité et s’oxyde "au niveau des broches . démonte les ,vérifie les et si besoin gratte les broche avec un couteau ou cutter et remonte les .
ton ventilo fonctionne ? pas grillé ? tu peux le testé aussi avec le + batterie ^^ |
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| Sujet: Re: Problème température moteur | |
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| Problème température moteur | |
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