Hello,
j'arrive avec une question qui devrait parler à pas mal de monde j'imagine...
1,4L Hdi de 2008 - 128 000 Km
Description du problème :
Depuis plusieurs mois notre 206 donne des accoups tantôt au démarrage, tantôt sur autoroute à vitesse stabilisée, aucune logique particulière si ce n'est que cela semble plus fréquent à chaud.
Ces accoups s'accompagnent évidement d'une légère perte de puissance et empêchent d'atteindre les 3000 Tr/min proprement, quand à les dépasser.... On oublie.
J'avais remarqué le connecteur du doseur d'air qui était très gras, et chaque nettoyage de la cosse semblait quelque peu améliorer la conduite.
La semaine dernière, pire, ma compagne est tombée en panne car le moteur s'est carrément coupé à 20 km/h derrière un bus.
Impossible à remettre en route sur le coup.
J'ai donc emmené la 206 chez Peugeot pour la valiser car le voyant moteur était allumé : plusieurs petites anomalies, dont la vanne EGR qui indique des données étranges.
Le diagnosticien m'a donc conseillé de chercher tantôt du côté du capteur en bout de rail HP, ou de tenter un nettoyage de l'EGR.
Bilan :
Le capteur est Ok, l'EGR aurait été ma prochaine étape mais j'ai d'abord démonté la durite de sortie du turbo pour inspecter ce fameux doseur d'air et son papillon tellement gras...
Le papillon est assez dur à manœuvrer à la main, et son bloc moteur visiblement rempli d'huile.
J'ai donc tenté quelques kilomètres en ayant débranché le connecteur et... une nouvelle 206 m'est apparue !
3000 Tr/min sans problèmes, j'arrive même aux 4000 si l'envie m'en prend et plus aucune coupure ni accoups sans compter qu'elle est bien plus péchue !
Ca ressemble à un problème résolu !
La question que je me pose est : puis-je rouler comme ca le temps de remplacer ce fichu doseur d'air ?
Merci d'avance & bonne route à tous,
Hervé