Bonsoir à tous...
Alors voilà, comme indiqué dans ma présentation, je suis, entre autre, l'heureux conducteur d'un 206 1.4i de 2001, fêtant bientôt ses 195000km. Comme je compte la garder un bon bout de temps, la voiture étant en super état et le bloc moteur propre comme un sou neuf, je solutionne petit à petit les quelques problèmes qu'elle présentait.
Mais l'un d'entre eux me fait buter : le ralenti qui, à ce que j'ai lu, est l'objet de discussions à lui seul à travers les différents forums.
Voici les symptômes :
- le ralenti est très légèrement instable, à froid comme à chaud, faisant osciller l'aiguille d'1mm environ
- il ne retombe pas systématiquement de manière linéaire mais marque souvent un "palier" vers 2000tr.min
- en roulant cette fois, au moment du débrayage avant arrêt, il marque souvent un "rebond" de +/- 200tr.min avant de se stabiliser
Les autres symptômes, en corrélation ou pas, à vous de voir :
- si je relâche l'accélérateur en roulant, le frein moteur est constant jusqu'à 1500tr.min puis marque un accoup suivi d'une moindre résistance
- au 1er coup de démarreur de la journée, le moteur ne se lance pas, ou alors au bout de plusieurs tours moteur. Au second coup de démarreur, si le 1er à échoué, il part au quart de tours. Idem pour les suivants. Ce phénomène est désormais permanent, mais il fut d'abord intermittent.
- parfois (rarement) au ralenti un petit raté d'allumage se produit, uniquement visible au compte tour (l'aiguille sursaute)
Ce qui a été fait sur la voiture :
- moteur pas-à-pas neuf (l'ancien avait beaucoup de jeu)
- sonde de pression d'admission neuve
- sonde lambda pré-catalyseur neuve suite à des relevés incorrects au multimètre
- potentiomètre de papillon contrôlé variant entre +0,4V et +5V et des bananes, tout comme il faut
- injecteurs nettoyés
- bougies neuves et après un contrôle au bout de 3000km, leur état visuel est très bon et sans écart d'un cylindre à l'autre
- filtre à air neuf
- le joint de culasse semble en état correct, avec à mon avis une petite fatigue côté bougie sur le cylindre n°1, mais pas de fuite externe, pas d'huile dans l'eau ni d'eau dans l'huile donc je ne touche à rien
Le moteur ne consomme pas d'huile, pas d'eau, tire bien jusqu'à 6000tr.min et ne fume pas. La bobine est une Electricfil alors que tout le reste, injecteurs et calculateur sont de chez Sagem (calculateur Sagem S2000-23). Bobine changée par le passé ? Au changement d'embrayage en novembre, j'ai un défaut fugitif ainsi nommé : "adaptation quantité d'air entrant dans le collecteur".
Ce défaut peut-il révéler une prise d'air sur l'admission ? Visuellement je ne vois rien en tous cas. J'ai lu qu'envoyer un peu de Star Pilot sur les différents raccord peut permettre d'y voir plus clair sur un éventuel fuyard. Est-ce une méthode ?
Enfin dernière question et puis j'arrête : j'ai une fiche verte foncée qui pendouille en bas à gauche du catalyseur sur laquelle arrivent 3 fils et qui n'est branchée à rien. Une idée sur son utilité ?
Cela parlera-t-il à quelqu'un qui aura eu le courage de me lire jusqu'au bout ?
Merci :-)