Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Narkotek
PL
Narkotek


Messages : 50
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 32
Localisation : Crépy-En-Valois


[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Empty
MessageSujet: [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI   [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI EmptyJeu 18 Déc 2014 - 18:58

Salut à tous, j'ai enlever mon FAP ce week end et j'en ai profiter pour fare un petit tuto. Je penses que ça peut vous aider d'autant plus que je n'ai pas eu besoin d'enlever la calandre et le parechoc Wink

Pour réaliser votre défap, vous avez besoin :
- Clé de 10
- Clé de 13
- Tournevis plat
- Clé à cliquet + Douilles 10
- Marteau
- Clé à molette
- Pince plate
- Lampe torche
- Perceuse + Gros foret à béton

1. Pour commencer Il faut mettre l'avant de la voiture sur cales ou sur rampes :
[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Img_0510

2. Déposer la plaque de protection sous le moteur qui est tenue par des Vis 1/4 de tour autobloquantes et Vis de 10
[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Img_0511

3. On ouvre le capot et on retire les vis de 10 qui maintienent le carter métallique de protection. Il y a 3 vis sur le dessus et 2 autres sur les cotés : 1 à gauche derrière la jauge d'huile + 1 à droite derrière la sonde. Celles sur le coté son difficiles d'accès mais avec un peu de délicatesse c'est faisable, éclairer bien avec la lampe torche et vous ne devriez pas avoir de soucis pour les repérer.
[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Fap_0410

4. On débranche la sonde qui arrive sur la gauche et qui passe dans l'ouverture faite dans le carter métalique avec la clé à molette
[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Fap_0510

5. On passe sous la voiture, et la on fini de séparer le carter métalique en enlevant les 2 dernières vis de 10, 1 de chaque coté
[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Fap_0610

6. On débranche la sonde qui arrive sur FAP toujours avec la clé à molette
[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Fap_0710

7. On enlève le collier qui relie l'intermédiaire et le FAP avec clé de 13. N'hesitez pas à utiliser de la WD-40 pour dégripper la vis et le collier, sinon l'écrou risque de se gripper sur la vis.

8. Vous remarquerez qu'un collier serre les lamelles de la parties supérieur du FAP sur la partie inférieur pour le bloquer. Vous remarquerez également qu'il y a peu de débattement entre le FAP et le ventilateur pour bouger le carte métallique. Il faut donc prendre la pince plate et tordre le bas du carter pour acceder à l'écrou du collier.
[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Fap_0810

9. Il faut donc desserer au maximum le collier. une fois fini vous écartez toutes les lamelles tenues par le collier grace au tounevis plat et au marteau. Le FAP ne tient plus que par la crasse, pulvériser de la WD-40 derrière les lamelles pour dégriper. Tirez alors sur le FAP (Attention les yeux avec les débris de crasse qui tombent), ou bien enroullez une corde autours du coude du FAP pour donner des accoups vers le bas.

10. Voila le FAP est démonté, et bien encrassé comme il faut ^^
[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Img_0512

11. Il ne vous reste plus qu'a éclatter la céramique à l'intérieur avec votre foret à béton. Protégez-vous avec un masque ou une écharpe bien épaisse car la poussière peut etre très dangereuse!!!

Comptez 15min pour la totalité du fap en évacuant les débris au fur et à mesure et en alternant avec le marteau pour les morceaux récalcitrants. Vous voila maintenant avec un FAP vidé, vous n'avez plus qu'a le remontez en suivant le schéma inverse puis à procéder à la suppression du défaut sur l'ODB auprès d'un reprogrammateur.
[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Img_0513

En espérant pouvoir adez quelqu'un avec ce tuto Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI   [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI EmptyJeu 18 Déc 2014 - 21:23

et le cata, tu le vide pas ??

et le tube à la place, il est où ?
Revenir en haut Aller en bas
Narkotek
PL
Narkotek


Messages : 50
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 32
Localisation : Crépy-En-Valois


[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI   [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI EmptyJeu 18 Déc 2014 - 21:47

Je passe au CT avec le cata vide? Pourquoi le tube?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI   [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI EmptyJeu 18 Déc 2014 - 21:48

Bien sur que oui tu passes un CT avec un cata vide, ta un fioul pas une essence Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Narkotek
PL
Narkotek


Messages : 50
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 32
Localisation : Crépy-En-Valois


[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI   [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI EmptyJeu 18 Déc 2014 - 21:50

Ok et sa se passe comment pour le cata?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI   [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI EmptyJeu 18 Déc 2014 - 21:56

tu le dire, et tu met un tube dans la gamelle pour éviter les contrepressions
Revenir en haut Aller en bas
Narkotek
PL
Narkotek


Messages : 50
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 32
Localisation : Crépy-En-Valois


[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI   [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI EmptyJeu 18 Déc 2014 - 22:00

Ou est le cata la dessus? Je me trompe peut être mais si je suis ce schéma je n'ai que le FAP qui remplace le Catalyseur.
[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI 206-fa10

Par contre comment je fais pour mettre un tube? je dois le souder du haut jusqu'au coude de mon FAP?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI   [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI EmptyJeu 18 Déc 2014 - 22:13

[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Catalyseur-pour-peugeot-206-20-hdi

ici un cata de 2L hdi, tu ouvre le gros bloc, tu vides et tu soudes un tube dedans, tu referme et hop ni vu ni connu
Revenir en haut Aller en bas
Narkotek
PL
Narkotek


Messages : 50
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 32
Localisation : Crépy-En-Valois


[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI   [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI EmptyJeu 18 Déc 2014 - 22:23

Ok je n'ai pas ça sur mon 1.6 hdi, mais si je comprend bien je dois tout redémonter pour souder mon tube. Et ce coup-ci il faut que je démonte tout vu que je dois sortir tout le bloc FAP et pas seulement la partie du bas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI   [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI EmptyJeu 18 Déc 2014 - 22:48

sur ton schéma le 12 c'est le FAP

le 11 c'est le cata
Revenir en haut Aller en bas
Narkotek
PL
Narkotek


Messages : 50
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 32
Localisation : Crépy-En-Valois


[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI   [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI EmptyJeu 18 Déc 2014 - 22:51

Ok bon bin je redémonte tout ça ce week end alors avec photos ^^ Par contre tu aurais les longueurs et diamètres pour le tube? Il faut de l'inox ou bien acier?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI   [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI EmptyJeu 18 Déc 2014 - 22:59

longueur et diametre, aucune idée

l'inox est toujours mieux, mais il faut pouvoir le souder
Revenir en haut Aller en bas
Narkotek
PL
Narkotek


Messages : 50
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 32
Localisation : Crépy-En-Valois


[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI   [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI EmptyJeu 18 Déc 2014 - 23:14

ok bon ba ce sera acier alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Narkotek
PL
Narkotek


Messages : 50
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 32
Localisation : Crépy-En-Valois


[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI   [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI EmptyVen 19 Déc 2014 - 17:59

J'ai fait sauter le cata ojd, mais la je me rend compte que c'est quand même pas simple de souder un tube la dedans!
[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Fap_1110
[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Fap_1210

Comment vous avez fait? Avec les coudes c'est quasi impossible de souder, surtout avec la profondeur du cata. Vous auriez une technique ou une manière de faire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI   [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI EmptyVen 19 Déc 2014 - 19:18

Perso sur le cata du 2L hdi c'est plus simple.
Mais j'ai ouvert ça a la disqueuse, un peu comme un morceau de pain pour faireu n sandwich ( bien la comparaison ? Very Happy ) et c'est plus facile a souder, ensuite tu referme ton cata et tu ressoude et hop ça fait tout propre, soudure coté chassis comme ça incognito Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Narkotek
PL
Narkotek


Messages : 50
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 32
Localisation : Crépy-En-Valois


[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI   [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI EmptyVen 19 Déc 2014 - 19:35

Ok moi il se déboite en 2 parties, je n'ai pas à souder et déssouder. Donc la je ne sais pas comment faire je suis bloqué...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI   [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI EmptyJeu 22 Jan 2015 - 8:59

Tu l'a défappé electroniquement j'espere , BSI et calculateur moteur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI   [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI EmptyDim 25 Jan 2015 - 11:05

tu t'es fait chier pour rien... j'ai vu plusieurs decata, "tube afrique" sur ebay a 11à euros livrer... c'est un tube qui vient en lieux et place du cata/fap.. avec meme les trous pour les sondes... ça t'aurais permis de garder ton cata fap d'origine "au cas ou.."
Là tu ne peux pas revenir en arrière... oui et comme dit plus haut, en espérant que tu l'ai supprimer électroniquement..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI   [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI EmptyLun 16 Mar 2015 - 14:54

Salut a tous ! Je vais bientôt supprimer mon fap et mon cata sur mon 1.6 HDi avec un tube Afrique ainsi que ma vanne egr avec une plaque. Mais j'aimerais savoir avec quelle logicielle peut on accéder au bsi pour désactiver le fap et l'egr ? Je ne savais pas si je devais ouvrir un poste ou bien continuer celui la Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI   [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI EmptyLun 16 Mar 2015 - 23:55

c'est pas dans le bsi que tu supprimera le FAP et la vanne EGR, il faut rentrer dans la gestion moteur, dans le calculateur,et ça, pas n'importe qui peut le faire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI   [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI EmptyMar 17 Mar 2015 - 0:36

Y'a t'il quelqu'un aux alentours de Marseille pour me faire ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Adrish33
PLANE
Adrish33


Messages : 374
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 35
Localisation : BORDEAUX


[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI   [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI EmptyDim 13 Sep 2015 - 14:11

Yop,

Tu peux te passer d'un tube pour une config d'origine/carto origine, tu aurais même pu laisser ton cata... remonte comme ça tant pis.

Pour faire propre et sans défautl il faut désactiver la gestion FAP  et 3 codes défauts dans le calculo et désactiver la gestion additif dans le BSI.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI   [Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Suppression FAP 1.6 HDI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suppression silencieux inter 206 1.6 16v
» suppression de cata 2.0 hdi et controle technique
» Infos suppression reniflard d'huile 206 HDI
» Besoin de conseil electrique suite suppression EG arriere SW s16
» [TUTO] centralisation 206 non mux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Modifications intérieures / Extérieures / Moteurs-
Sauter vers: