- Citation :
- Si un tuto bien clair existe (une vidéo de a à z montrant le truc par exemple)
avec la doc RTA c'est assez clair
Voilà les étapes pour 206 1.9D 2001:
- vider le liquide refroidissement par le point le plus bas
- mettre la voiture sur chandelle coté passager
- enlever les vis des carters courroie distribution par le haut
- enlever les pares boue
- personnellement j'ai démonté le démarreur pour placer ma tige de blocage du volant moteur.
- mettre un cric sous le moteur pour le soutenir
- enlever le support moteur ( clé 16 et torx T50)
- descendre le moteur
- démonter la poulie sur le vilebrequin ( 4 vis de 10=clé de 10)
- desserrer la poulie de la courroie d'accessoire et la démonter ( clé de 15)
- enlever les vis des carters plastiques ( BTR?+ clé 11+ clé 10)
- sortir les carters
- placer la pige d'arbre à came ( vis de 8 )
- placer la pige pompe à injection ( vis de 6 )
- placer la pige volant moteur
- faire des repères et mesurer la tension de la courroie pour remettre à l'identique la nouvelle
- enlever la poulie tendeur ( clé 13)
- enlever la poulie tendeur (clé 13 ?)
- sortir la pompe à eau attention au reste de l'eau dans le bloc moteur
voilà pour le démontage
Pour le montage:
la seule difficulté et de bien positionner la courroie entre la poulie arbre à came et la poulie pompe injection.
- nettoyer le plan de la pompe à eau enlever l'ancien joint ( lame de cuter)
- dégraisser on peut passer un coup de toile émeris
- mettre de pâte loctite (tube bleu) sur le plan de la pompe, mettre le joint papier, remettre de la pâte
- remonter la pompe
- remettre les nouvelles poulies
- bien positionner la courroie
- tendre la courroie par la poulie tendeur, à la valeur mesurée précédemment avant démontage
- enlever les piges
- faire 2 tours moteur sens horaire
- revérifier le positionnement des piges
- purger le liquide de refroidissement
Tout remonter et voilà
Je précise que cela est pour une 206 1.9D - temps 2 à 3 heures
A plus
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- sortir la courroie