normalement oui quand tu fais rectifier la culasse, il faut mettre un joint de culasse plus epais, pour compenser la perte de matiere
dans les fais, mettre un joint de culasse epaisseur normal occasionne deux chose:
- diminution du rapport volumetrique, donc potentiellement plus de performance (melange air/essence plus comprimé, inflammation plus puissante etc...) mais rien de transcendant non plus
- distance piston/soupapes moins importante, donc potentiellement plus de risque que les soupapes entre en contact avec les piston en cas de soucis (distri qui pete, soupapes avec un mauvais jeux et qui ne se referme pas completement ou reste coincé etc...)
par exemple si d'origine les soupapes sont tres proches des pistons (valeur prise au hasard), genre 1mm, que la culasse est rectifié de 1.5mm, ben les soupapes rentrent dans les soupapes
apres faut voir les cotes reel pour evaluer les risques
par exemple je sais que la peugeot 205 moteur TU9 (le plus petit, le 1L 45/50cv) lors d'une casse de distri, les soupapes ne rencontrent pas les les pistons car ils sont trop eloigné, de tres peu, mais c'est du coup un gage de securité
mais du coup, un mauvais jeux au soupapes, ou une culasse rectifier par exemple, suffit à ce que dans le cas de la casse de distri, les soupapes rencontrent les piston, avec tous les degats qui s'en suivent :?
voila, apres n'ai pas peur non plus, si ton moteur tourne bien comme ca, y'a pas de soucis à se faire
et avant de peter une distri, faut avoir depasser le terme