Bonjour, aujourd'hui ayant reçu mon nouveau filtre à air, je vous propose un petit tutoriel si vous souhaitez un jour changer le votre.
Je n'ai pas vu un éventuel tutoriel sur ce forum, même si il y en a déjà un de présent, ça peut toujours servir !
[TUTO] Changement filtre à air
Quel est le rôle du filtre à air ?- La fonction du filtre à air est de protéger le moteur en retenant les impuretés du flux d’air entrant dans le moteur. Le filtre à air est positionné devant l’admission d’air du moteur et assure ainsi la bonne qualité du mélange air-carburant qui intègre les cylindres via les soupapes. Sur certaines grosses cylindrées, on peut trouver deux filtres à air.
Pourquoi changer son filtre à air ? - Un filtre à air encrassé entraîne une surconsommation de carburant et une baisse des performances du moteur qui justifient amplement son remplacement rapide.
Quand changer un filtre à air ?- Le filtre à air doit être remplacé dans le cadre d’une révision dans la grande majorité des cas. Mais il est également indispensable de vérifier les préconisations du constructeur pour le changer.
Si le filtre à air n’est pas changé régulièrement, il s’encrasse et bouche l’arrivée d’air au moteur. Le mélange air-carburant est perturbé, le manque d’air dans le mélange entraîne une mauvaise combustion du carburant d’où une sur consommation.
Les indices de remplacement:
- Manque de puissance à l’accélération
- Fumée d’échappement opaque et sombre
Vous pouvez vous rendre
ici pour connaitre la référence de votre filtre à air grace au topic de Ncphilou.
C'est une chose très facile de changer son filtre à air, le tout m'a pris moins de 5 minutes. Pour 9 euros chez Oscaro. J'ai pris un Purflux A1140, je ne sais pas ce que valent les autres mais ils doivent faire la même chose.
Maintenant, on passe au concret !
1ère étape : La plus simple, on ouvre le capot de la voiture et on regarde le moteur :
On démonte le cache moteur (logo du lion avec HDI pour moi
)
2 ème étape : On aperçois trois vis qu'il faut enlever grace a un tournevis torx (sur certains moteur nous avons besoin d'un tournevis cruciforme ou alors les deux) :
3 ème étape : on démonte ces vis (pas obliger de les retirées carrément) puis on retire le cache
4 ème étape : on peut voir le filtre à air, qui pour moi est sale !
On le retire, et on l'inspecte :
Le nouveau versus l'ancien
Oui bon hein, les images parlent d'elles mêmes ! Hop on le remplace par le nouveau !
5 ème étape : On met le nouveau filtre à air en place
6 ème étape : On revis tout, on remet le cache moteur puis on test ! J'ai remarquer un petit gain de peche (on gagne pas de cv hein, faut pas croire !
)