Bonjour. La 206 1.4 HDI de mon frère de 220000 kms (moteur 140000 kms) fait un bruit vraiment sympa. Malgré beaucoup de temps passé dessus (et dessous aussi) avec un ami mécanicien, et beaucoup de pièces changées, là on galère.
Résumé du problème :
- "Clac clac" permanent et régulier, audible surtout au ralenti, à gauche du moteur, ça semble venir de la poulie damper (bruit caractéristique et quand on rapproche l'oreille ça vient bien de là). Le moteur vibre également pas mal (un diesel ça vibre et ça pue mais le support moteur gauche est quand même cisaillé en 2).
- Changement poulie damper (pas de vis neuve) et courroie accessoires : aucun changement
- Changement galet tendeur courroie accessoires + kit distribution et pompe à eau : aucun changement.
- Mise en route moteur sans courroie accessoire : le bruit a disparu ! (je vérifierais qu'il n'y a plus de bruit du tout)
- A noter : 2 Litres d'huile rajoutées pour arriver à la moitié, donc le moteur a tourné sans beaucoup d'huile... (au passage merci au garagiste qui a fait la vidange sans remettre de joint pour le filtre à huile)
- Poulie semble ne pas tourner complètement rond, et peut être une toute petite vrille. (je vérifierais également)
C'est quand même surprenant comme problème... si le bruit était toujours présent même sans courroie d'accessoire, je me serais orienté logiquement vers les coussinets de bielle ou peut être vers la clavette de vilebrequin tordue ou abimée, mais là j'avoue être un peu dépassé. Ma poulie neuve (Febi Bilstein) serait-elle défectueuse ? Je n'y crois pas.
Je n'ai pas la voiture sous la main, quand mon frère passera je vérifierais que le bruit disparait bien sans la courroie accessoire, si la poulie tourne rond et éventuellement si la clavette semble abimée. Mais j'aimerais avoir vos avis avant de tout redémonter une énième fois.
Merci.