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| Sujet: VIDANGE MOTEUR : 1.4E 16S Mer 14 Oct 2009 - 15:31 | |
| - DjDavOnline a écrit:
- Voilà, je me suis demandé, si cela pourrais être utile, j'ai fais une fiche pour la vie d'ange (vidange !) de ma 206...
Les outils: ------------
Clef carrée à vidange (batterie) Un cliquet + une douille de 27+rallonge Une bassine à huile Un cric Un entonnoir Des chiffons & cartons
Les fournitures: ------------
Un bidon de 5L (3.2 utilisé sans le changement de filtre et 3.5 utilisé avec) (moi j'ai pris de la total Activa 7000 10w40) Un filtre à huile (trouvé à Peugeot ref: 1109 Z1) Des joints cuivre (GN11 à Auchan, les mêmes que sur la 205, Clio, etc...)
Le temps ------------ 45 minutes (Même pas)
Difficulté(s): -------------- Accès difficile au filtre à huile.
Effectué sur: -------------- Moteur ET3J4 (1360cc 16v)
Description: ---------------
A) Préparation
Ouvrir le capot et repéré les différents éléments
Le filtre à huile (pas pratique)
On met la voiture sur cric
On enlève la jauge et le bouchon de remplissage
(PS: j'ai aussi enlevé le carter de protection, qui s'enlève très facilement)
Je fais aussi tourné un petit peu le moteur pour fluidifier l'huile mais juste assez pour qu'elle ne soit pas bouillante afin qu'elle puisse au mieux couler.
B) Réalisation: vidange moteur
Mettre en place la bassine en dessous du bouchon de vidange
Insérer la clé carré dans la bouchon de vidange
Desserrer lentement et aussi prévoir la réception du bouchon de vidange, moi j'utilise une petite casserole pour faire tomber le bouchon et les premières gouttes d'huile.
On nettoie le bouchon pour une réutilisation
Voilà attendre que cela est fini de couler, personnellement, je redescend la voiture à l'horizontal.
C) Réalisation: changement filtre à huile
Il faut savoir que c'est la partie la plus compliquée par que le filtre est vertical, jusque là, la vidange se faisait par gravité, mais pour le filtre et l'huile qui reste dedans, il faut le faire par aspiration, évidement chacun fait comme il peut. Il faut aussi savoir que l'huile va couler, alors bien préparé le sol et protéger les éléments autour du filtre.
Insérer d'abord, la douille de 27.
Ensuite desserrer le boîtier (environ 4 à 5 tours)
Changer la cartouche et le joint (fourni avec le filtre) du boîtier. Faire l'opération inverse. Nettoyer avec un chiffon l'huile qui a coulée.
Attention: Ne pas serrer trop fort !! C'est du plastique quand même (vous verrez, arrivez à la fin il y aura une forte résistance)
D) Vers la fin...
Une fois le filtre changé, il suffit de mettre de la nouvelle huile:
On remet tout d'abord le bouchon de vidange avec un nouveau filtre
On le revisse à la main et on fini à la clef
Une fois bien serré, on remet la nouvelle huile
Attention: Il vaut mieux mettre pas assez d'huile que trop, le surplus pourrait entraîner une surpression d'huile et cela peut-être catastrophique pour vos joints. Je le rappelle il faut ajouter 3.5L d'huile si vous avez changé le filtre et réussit à vidange l'huile dans le boîtier, sinon, c'est 3.2L d'huile qu'il faut remettre.
Faites par petite quantité et contrôlez souvent le niveau (via les graduation du bidon d'huile par exemple ou la jauge de niveau (moins rapide). Si toute fois, vous avez mis de trop, il faut vidanger un petit peu par le bouchon de vidange.
Au final ------------
Voilà, on remet en route le moteur, on le fait chauffer un petit peu, il y aura sûrement de la fumée du à l'huile du filtre qui a coulé sur les éléments chauffants.
Ensuite, par la suite, refaire le niveau moteur froid.
Ne jetez pas l'huile usagée dans la nature, la mettre dans un bidon usagé (ici un vieux bidon de total) et la porter à la déchetterie.
Un petit coup sur le moteur et c'est fini
PS: et n'oubliez pas de mettre la petite étiquette pour la prochaine vidange pour les étourdis...
Bon surf à tous... |
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