Salut tout le monde,
j'ai vu plein de monde qui voulais savoir si on pouvait monter un echangeur sur un 2.0 hdi, et contrairement à certain qui cachent leurs secret (défois que ca les tue
) pour apporter une reponse aux autres, c'est faisable, je l'ai fais sur la mienne y a quelques mois, mais ca entraine des sacrifices, et surtout, c'est la misere
j'y ai passé une trentaine d'heure en 2 fois... pour inspirer les acharnés du bricolage car faut vraiment etre motivé( j'ai faillit abandonner plusieurs fois malgré que je suis du métier) pour ca j'ai pris un changeur de 406 hdi 110 avec la pipe d'admission d'un expert hdi 110 et la fameuse durite inf (sortie turbo/entrée echangeur) attention prevoir plusieurs modeles car ce ne sont pas toutes les memes (j'me suis retrouvé avec une durites inf qui trainait à 5cm du sol, pas cool les dos d'ane) et pas mal de durites de turbo et des coudes du meme diametre que les accessoires a monter
j'vous met quelques photos
on commence par depouiller toute la face avant
comme j'ai pas la clim j'avais cette buse sur ma voiture
et j'ai opté pour celle-ci avec clim et decoupé la partie en rouge doucement c'est pas super solide surtout une fois coupé
bon et la ça se corce, l'echangeur se monte a gauche sur les 2.0 110cv, moi je l'ai monté a droite comme sur les 1.6 110cv, j'ai dut faire une legere coupe sur la traverse inf car je touchais sur la pompe de DA, et supprime mon klaxon de son emplacement ( 2 sacrifice deja) donc voila un montage a blanc, je sais c'est tout tordu mais y a 1 vis pour tout tenir pour la photo
partant de la, la pose est presque fini, plus qu'a tout fixé, l'echangeur, une pate suffit pour fixer a la traverse inferieur et en haut un trou pour le 1° teton du guide et le 2° coupé ( 1 seul suffit )
voilà parechoc posé et j'ai dut faire une petite decoupe sur le renfort(en rouge sur la photo) pour qu'il plaque sur la tole de phare
et la, sacrifice n°3 le phare ne passe plus
solution = découpe du phare et etanchéité à coup de ce ruban adhésif que les americain ont bien fait d'inventer lol. photo oblige pour un truc pareil ! mdrr
biensure suite à cette coupe j'ai dut deporté mes clignotant à la place des veilleuse et donc fils electrique, gaine thermo, et etains pas de sucre ou domino on est pas dans le batiment !
bon, passons a la suite, le branchement de l'echangeur ! là, les neurones commence à fumer.
on demonte la boite a air, la batterie et son bac avant de s'attaquer au coude d'admissions photo avant
manip comme sur la RTA ou à l'aventure comme moi
(je l'avais deja demonté pour la nettoyer et brancher mon mano de turbo)
avec la nouvelle admission
petite galere passagere pour fixer le boitier papillon d'admission car sur la RTA ils disent pas qu'il y a pour ca aussi plusieurs modeles (merci peugeot) j'ai fait 2 pate en cuivre(on les vois un peu sur la photo) pour tenir le papillon 1/4 de tour sur la gauche car la petite pompette touchait la pompe a vide et je pouvais pas rebrancher les durite de pompe a vide et de depression
ouf ! en haut plus qu'à faire la liaison intercooler/admission mais je voulais que ca fasse d'origine et la place
torride, faut pas oublier que le capot doit fermer sans toucher et le passage sous les retour d'eau est tres restreint preuve en image lol
mais bon apres quelques pétage de fusible neuronal ca passe ! et voilà le resultat
pour info la durite marqué sur la photo suivante c'est du alfaromeo ou du fiat je connais pas exactement le vehicule non plus mais j'aurai juré qu'elle etait faite pour ca
, et la suite en bleu c'est du peugeot, vu d'ensemble du moulin
voilà en haut c'est bon maintenant le meilleur en dessous, j'avais pas de pont donc tout au sol, je conseil une depose du berceau pour sortir la durite inf ou alors, comme j'suis pas mecano (et ouè carrossier) j'me suis rendu compte que ca pouvais passer par en haut une fois l'admission depposée
mais comme je l'ai dis plus haut, pas de RTA, et tout a l'aventure !donc une photo de la durite d'origine et la nouvelle qui passe sous la voiture, pour eviter les boulettes, C'EST PAS LE BON MODELE DONC NE PAS PRENDRE CELLE CI COMME REFERENCE je vous montrerais apres pourquoi et la encore, merci peugeot
mais bon sur le moment j'avais que celle là, et ne pouvant pas m'en priver, j'ai dut faire avec..
en enlevant la biellette anti basculement on peux avoir un meilleur acces( ca permet de basculer le moteur forcément, et on peux passer les mains un peu mieux)
et on y arrive apres une bonne bataille avec les tuyaux de DA (c'est moi j'ai gagné!) voilà l'horreur avec la mauvaise durite inferieur
un peu bas non ?
et la avec la bonne durite de sortie de turbo par contre j'suis desolé j'ai pas la photo du bon model mais bon ceci dit vous avez au moin le model a eviter c'est deja bien
voilà, desolé pour les details, j'en ai pas plus, j'avais pas le temps de faire plus de photo, j'ai fait ca en deux fois, la premier une apres-midi complete jusqu'a 23h40 et la deuxieme fois pareil, j'ai fini un peu plus tot. et maintenant, pour ceux qui ont envie' a vos ouitils vous avez un model les gars, j'vous souhaite bien du courage et faite le a plusieurs, j'etait tout seul et c'etait galere. et sur une version avec clim, je crois pas que ca passe par contre( a voir)
maintenant, developpons, pour ceux qui disent tu prend 10 ou 20cv grace a ca, mort de rire tu peux pas comme ca, vu que tu agrandi le circuit d'admission, forcement il te faudra brassé plus d'air pour avoir le meme rendement que d'origine. pour ma part, d'origine avec reprog legere(110cv)sans echangeur, voiture super nerveuse bonne acceleration mais du genre tu fait 2km au taquet ca se passe bien, mais plus tu continu et moins ca a de repondant (d'origine le meme soucis) le turbo est tellement chaud qu'il rechauffe l'air avant d'aller a l'admission... ensuite est venu la pose de l'echangeur, et la franchement surpris, ma pression de turbo a diminuer legerment, je suis a 0.9 en pleine charge avec echangeur(avant echangeur 1.0) et pics a 1bars et avant 1.1 c'est pas une grosse perte, mais ce qui m'a surpris, c'est son rendement, t'appuie, ca part tout le temps quelque soit le regime, quelque soit le rapport( biensure j'parle pas d'un depart a 1000tours en 5° lol faut pas abusé non plus) et elle fatigue plus, tu lui donne encore et encore et elle en veux toujours, parcontre ca lague un peu a chaque passage de vitesse, mais a la prochaine reprog ca sera fini. en tout cas content du resultat. reste plus qu'à tout refaire en propre, trouver un emplacement pour mon klaxon et remettre des veilleuse a l'avant. bon desolé pour les fautes... besoin de renseignement, envoyé moi un mp ,