TUTO :Titre : : Montage d'un rétroviseur électrochrome dans une 206
Matériel :-Disqueuse
-Dremel
-Tourne vis plat
-soudure
-fer à souder
-gaine thermo rétractable
-toile isolante
-colle
-marteau
-Papier à poncer
-un rétroviseur électrochrome ( trouvable en casse ou chez peugeot au prix de 160 euros )
-un cache faisceau de 307 ( Neuf chez peugeot 5 euros )
Intro :Les 206 n'étant pas équipé d'origine de cette option voici un petit tuto pour vous aider à réaliser la modification
Cette modification prend 2h environs car peugeot n'a pas fait des tailles de boule de fixation standard
==> un rétro électrochrome est un rétroviseur qui, par un système de liquide soumis à une DDP, assombrit le miroir du rétroviseur dont le but est d'empêcher l'éblouissement provoqué par les voitures qui nous suivent pendant la nuit.
Le rétro est composé de 2 capteurs de luminosité. (1 devant vers le pare-brise et 1 derrière vers le lunette arrière).
Il y a également un bouton On / Off pour désactiver la fonction.
Commençons maintenant la modification
Enlever votre rétro d'origine.
Voici la différence entre les deux rétroviseurs :
Ensuite commence le gros du travail, en effet comme dit dans l'introduction la taille des boules de fixation ne sont pas la même :bah:
Décrocher le pied de fixation du rétroviseur électrochrome, prenez votre disqueuse et coupé la boule en acier
Vous optenez ceci : ( n'oubliez pas vos lunette et vos gants pour disquer )
Laissez refroidir la pièce et ensuite avec du papier à poncer enlevé la petite limaille de la boule
Préparez ensuite votre dremel avec un disque abrasif pour limer votre pied d'origine
Déboiter votre boule de fixation d'origine en la poussant de haut en bas :
La voici :
Commencez après à limer le plastique de la boule afin de lui faire prendre la forme de l'intérieur de la boule de fixation en fer :
Une fois la pièce fini vous obtenez ceci : (attention laissé la pièce en plastique un peu plus grosse que prévue afin qu'une fois emboiter elle ne bouge plus )
Il faut maintenant assemblez les deux pièces :
Prenez ensuite votre marteau et enfoncez au maximum la boule en acier :
Ensuite pour sécurisez au maximum votre montage remplissez le trou de colle ultra forte
Maintenant la partie délicate terminée, laissez sécher la colle et pour un meilleur résultat chauffer un peu avec un sèche cheveux
Passons maintenant au rétro lui même
Prenez du fils de couleur noir :
Coupez 2 morceaux de petite taille et prenez un troisième bien long
Coupez la fiche bleu du rétro et dénudez les trois fils ( un noir un blanc un gris )
Soudez les 3 fils noirs que vous avez préparé
Vous me direz, comment reconnaitre les fils si il sont tous noir !
Facilement, sur le noir qui correspond au gris faite une marque au tipex sur le noir qui correspond au blanc faite 2 marque au tipex
Mettez de la gaine thermo rétractable et placez une couche de toile isolante pour bien sécurisez votre montage.
Après il faut faire une encoche dans le plastique pour faire passez le câble :
Ensuite remettez votre fixation dans le rétroviseur une fois que le pied est bien sec ( n'oubliez pas de remettre la bague de serrage autour de la boule )
Maintenant on retourne travailler dans la voiture :
De retour dans la voiture vous retrouvez votre fixation de pare brise :
Penchez vous en regardant votre moquette de toit et oh peugeot à prévu lol il y a déjà un trou pour laissez passer les câbles
Placez ensuite le rétro sur la fixation de pare brise et démontez votre plafonnier :
Ensuite passez vos deux fils d'alimentation ( le noir et le blanc vers le plafonnier ) prenez le fiche qui alimente la liseuse de carte
Le fils blanc du rétro vous le soudez sur le fils blanc de la liseuse, c'est le +12v
Le fils noir du rétro vous le soudez sur le fils jaune et vert de la liseuse, c'est la masse.
A nouveaux placez de la gaine thermo rétractable et de la toile isolante pour sécurisé votre montage
Ensuite votre dernier fils qui correspond au fils gris vous devez le souder sur le fils qui commande vos lampe arrière de feux de recule
Pourquoi me direz vous ?
Car si vous ne le faite pas, quand vous mettrez votre marche arrière le rétro restera assombri voilà
Replacez convenablement votre plafonnier et vous avez ceci :
Tournez le contact et op
ca marche
De plus loin :
Voici pour le montage
Pour le cache faisceau je posterez la photo plus tard car peugeot ne l'avait pas en stock donc je n'ai pas su le monter
Pour le rétro j'ai eu la chance de le trouver en casse pour 20 euros
Si vous n'en trouvez pas en casse voici ce que vous devez commander chez peugeot :
Il faut donc la pièce 3 et la pièce 6
Voilà, j'espère que celà pourra en aidez certain