Le catalyseur commence à effectuer son travail aux alentours de 400°, donc il faut circuler plusieurs dizaines de minutes pour l'amener à température.
Les petits trajets répétés, que ce soit en ville ou à la campagne, ne permettent pas
1) une mise en température idéale
2) de laisser le temps optimum aux réactions chimiques de se faire.
Donc, comme l'indique si bien "Suppo59120" de Lille (Un Suppo et au Lille) (Ouarf !!)
il est très fortement préconisé de faire régulièrement un trajet assez long, à allure soutenue, en poussant un peu les vitesses pour mettre rapidement en température le système et lui permettre de se "décrasser".
Comme tu utilises peu ta voiture, et surtout en ville d'après tes dires, je te conseillerai moi aussi de procéder comme dit plus haut régulièrement ou de faire de temps en temps un bon gros trajet... Aller voir la famille en province par exemple.
D'autre part, un catalyseur a une durée de vie limitée, coûte cher à remplacer, et le bon entretien des éléments moteurs (bougies, filtre à air, vidange etc.) concoure à le garder en bonne santé et peut augmenter sa longévité.
Si ton problème vient bien du catalyseur, il y a une chance que la manœuvre précitée, éventuellement répétée sur plusieurs jours, apporte la solution... Bonne chance.
Nota : ta voiture a environ 100.000 kms et une dizaine d'années, ce qui implique un catalyseur probablement bien fatigué... s'il n'a pas été très bien entretenu ou changé...
voir ce lien .........
http://www.catalyseurs.fr/causes-dechec.html