Voila, comme c'est écris dans le titre, j'ai crée un petit tutoriel pour expliquer comment on démonte les garnitures de portes avant, dans le but de changer les HP (ou d'autres raisons).
Ce n'est rien de compliqué, mais même les choses les plus simples méritent des fois des explications.
Outils requis:
- une clé ou en tournevis Torx T15 ou T20 (sa dépend de votre voiture)
- Un petit tourne-vis plat
Pour commencer, il fait démonter le petit cache derrière lequel se trouve le tweeter. Ce cache est simplement clipsé. Derrière se cache se trouve une vis à défaire.
Faites tout de même attention, car les fixations ne sont pas amovibles et si elles cassent, il faut changer le cache complet.
Ensuite il faut démonter les trois autres vis, qui se trouvent:
Ici:
Ici:
Et la:
(Je ne sais pas si il n'y a que 4 vis sur tout les modèles, ici il s'agit d'une 3 portes)
Maintenant il faut enlever l'encadrement de la poignée à l'aide du petit tournevis plat.
Et puis la poignée qui permet de refermer la portière (pas obligatoire, mais pour éviter de l'abimer pendant les manips). Sa donne sa:
Après il ne vous reste plus qu'a enlever la garniture.
J'ai commencé en haut en ouvrant les vitres. La garniture est calée a coté du joint de la vitre, en forçant un peu sa sort tout seul.
Elle est fixée avec des petits clips en plastique blanc, pour ma part j'en ai cassé 2 à 3 par portière, donc prévoyez en de rechange (sa ne doit pas couter un pont chez Peugeot).
Il suffit de tirer un peu dessus, commencez par le coin du tweeter et finissez par le coté opposé.
ça donne ça:
C'est tout pour le démontage.
Maintenant vous pouvez enlever le vieil haut-parleur, toujours avec la clé torx.
Ce qui est un peu plus embêtant, c'est que les HP sont branchés avec des prises non-universelles.
Donc, après avoir couru les chercher au magasin électro du coin, j'ai mis des petites attaches pour faire un petit ponctage sans perdre la fiche d'origine.
Le new HP dans son emplacement:
Ensuite, plus qu'a tout remonter dans le sens inverse.
Franchement, le son avec les nouveaux HP est beaucoup mieux.
Ici il s'agit de TS-A1713I de chez Pioneer, en 17cm (Sa rentre tout juste dans l'emplacement de 16.5cm), 35W Nom. et 300 W max. sa donne super bien, et sa m'évite de devoir mettre des coaxiaux sur la plage arrière pour aller avec le sub.
Plus qu'a faire la même chose à l’arrière.
PS:
Pas de commentaires sur ma voiture sale SVP, ici on est en Belgique, il pleut tout le temps et en plus je travaille dans les bois pour l'instant.