Sujet: reprogrammation 1.4 HDI Lun 14 Mar 2011 - 18:02
bonjour a tous
voila j'aimerai savoir si une petite reprogrammation sur ma 206 1.4 HDI du 01/2007 est possible juste un peut plus de couple et pas plus de 15 CV, juste pour qu'elle force un peut moins en montagne.
Mon ancienne 206 1.4 HDi reprog 90 cv tourne comme un avion encore aujourd'hui après 185 000 km (reprog effectué à 140 000 km quand je l'ai eu y a .. Oula longtemps )
niveau fiabilité : OK, sauf si tu reprog que le turbo. Là c'est mauvais.
niveau gain : Turbo qui a plus de souffle par contre elle s’essouffle toujours autant vers 3500/4000 tr/min et ça parait plus qu'avant arrivé a 4500 tr/min.
niveau tarif : Ça dépend si tu bidouille simplement le turbo (usure et fiabilité qui vont en pâtir) ou bien tu reprog carrément le calculateur ce qui donnera plus de souffle au turbo sans le faire tourner a balle par rapport au reste et consommer comme un dingue. D'ailleurs reprog elle consomme beaucoup moins.
Ou le faire : Alors moi perso j'ai eu de la chance, j'ai un pote de lycée qui avait pas mal de connaissance il avait une Renault 21 reprog, il a fait ma reprog gratuitement avec le matos de son frère.
Alors par contre mon embrayage est mort. Mais c'est pas spécialement la faute à cette reprog. C'était une voiture commercial que j'ai eu pour pas trop trop cher avec un embrayage déjà fragilisé. Donc la dessus je me prononce pas. A l'heure actuel la première se passe quasiment plus, mais c'est aussi parce que j'était le roi du frein à main avec, donc l'embrayage c'est pris des bon gros burn de remise à l'axe dans la g**ule.
Où allez, je pense que toutes les boites de reprog tel UMS etc le fond mais cela reste cher, tu as des puces dans le commerce, plus ou moins efficace, ou alors par bouche à oreille comme moi, j'ai eu la reprog gratuite, et sa remise d'origine ensuite il y a pas longtemps lors de sa vente.
En voyant ça j'me demande si ca passerais bien sur mon 1.4 essence ?
Sur une essence ça te donnera pas ce résultat. Le fait que la HDi est autant de différence c'est parce qu'elle est équipé d'un turbo et c'est ce turbo une fois modifié qui envoi plus ou moins de pression et fait que ton moteur s'envole bien mieux. Sur un 1.4 essence tu n'as pas cette effet, tu ne joue que sur le calculateur et tu n'as pas ce gros plus qui fait que c'est autant visible.