Bonjour,
J'ai la voiture suivante :
Voiture: Peugeot 206 1.4 HDI 70
Mise en circulation: 25/10/2005
Kilométrage: 205.000 Kms
J'ai remarqué depuis bien 80.000 km que ma pédale d'embrayage sur ma 206 ne remonte pas totalement (~2-3 cm par rapport à la normale). Au début, ça n'arrivait pas systématiquement mais que lors de 1 embrayage sur 4.
En janvier 2016 : Un garagiste m'a dit que cela devait venir du câble d'embrayage donc je l'ai changé avec un de chez oscaro. Ça n'a absolument rien changé, ni en bien ni en mal mais j'ai décidé de laisser le nouveau câble car j'avais la flemme de remettre l'ancien.
En avril 2017 : Le câble oscaro casse donc je remets mon ancien câble d'origine.
En mars 2018 : Le câble peugeot initial casse à sont tour...
Je tiens à dire que le problème s'est légèrement accentué au fil des années et désormais il se manifeste lors de 3 embrayages sur 4. J'ai aussi vu que même lorsque la pédale ne remonte pas totalement, le câble est relâché au maximum. En fait lorsque j'essaye de relever la pédale avec mon pied de quelque millimètres en passant mon pied sous la pédale, elle fait un "stonk" et se remet en position haute normal d'un coup (comme s'il lui manquait juste un petit quelque chose pour remonter totalement). On dirait que le pédale remonte tant que le câble d'embrayage tire dessus mais que dès que le câble n'agit plus sur la pédale car il est rentré à fond, le ressort n'arrive pas à lui seul à finir la remontée totale de la pédale... Mais le ressort à l'air en bon état, il ne semble pas du tout cassé...
J'ai essayé de regarder le mécanisme de ma pédale:
Je me demande si je n'ai pas trop de jeu au niveau de la liaison entre la pièce 14 (tirette de câble) et la pièce 2 (la pédale). Et du coup, lorsque la tirette est plaquée contre la paroi moteur/habitacle, elle n'agit pas suffisamment sur la pédale... ceci du à une usure de la pièce qui sert de liaison entre la tirette et la pédale.
Voici un lien pour voir la tirette qui fait la liaison.
J'ai déjà retiré cette pièce de liaison qui à la réputation de casser comme du verre. Mais je n'ai pas vu d'usure spéciale...
J'essayerai de vous mettre les photos que j'avais pris à l'époque de la pièce en question.
Merci de me dire si vous avez déjà eu ça et comment vous l'avez résolu ou me dire vos intuitions sur mon problème.
Merci d'avance,
Matt