Bonjour à tous,
J'ai depuis quelques semaines un soucis de ralenti avec ma 206 1.4l essence.
Au départ, le problème s'est produit de manière aléatoire. Je roule normalement sur route et il apparaît. Après je m'arrête quelques minutes, j'éteins le moteur et le problème disparait.
Au fil du temps, le problème devenait permanent, à froid comme à chaud. Voici ci-dessous comment ça se présente :
1) lors des changements de rapport (à 2000tm par exemple), le ralenti monte dans les 3000 ou 3500.
2) lorsque je suis au point mort ou à l'arrêt, le ralenti veut pas descendre mais reste dans les 2000 voir 3000tm. Donc pour essayer de faire descendre le ralenti, je suis obligé de garder une vitesse enclenchée + trouver le point de patinage + freinage.
3) lors des décelerations, elle accélère toute seule
4) lorsque je roule "en quatrième ou en cinquième par exemple " sans appuyer sur la pédale d'accéleration, je ressens un léger accoup (un seul)
Pensant qu'il s'agissait d'un problème de courant vu que ceci a commencé depuis que j'ai ajouté un ampli à mon autoradio. J'ai testé la charge de l'alternateur avec un multimètre et là, j'ai constaté que celle-ci se trouve au dela des 15v trop élevé. Du coup, le régulateur d'alternateur n'étant pas incorporé, j'ai acheté un neuf incorporé pour le remplacer. La tension est devenu normale. Je supprimais l'ampli audio.
Je roulais normalement pendant 10km est le problème est revenu.
Ensuite, j'ai donc commencé par déposer et nettoyer le boitier papillon + moteur pas à pas (je n'ai pas démonté l'actuateur), le tout uniquement avec un chiffon, donc pas de nettoyage en profondeur. J'ai roulé une semaine sans soucis et ensuite le problème est revenu.
Finalement, je décide de passer la valise, et ça a détecté la bobine d'allumage. En même temps, le technicien me disait que ça pouvait aussi venir des sondes de températures liquide de refroidissement (vert et marron) qui donnent éventuellement de fausses informations au calculateur. Donc il a effacé l'erreur, démarré la voiture et ça semblait ok. En revanche, j'ai roulé pendant 5km et bof toujours le même problème.
J'ai donc laissé la voiture pendant deux semaines, le temps que je commande quelques pièces sur Oscaro : Bobine d'allumage electrifil, sonde de température d'eau vert, marron.
Une fois les pièces reçues, j'ai tout de suite remplacé les deux sondes. je repasse la valise avec un autre garagiste, et cette fois l'erreur affichée est le capteur d'admission d'air (MAP). Encore une fois, le mec a corrigé l'erreur et ça n'est plus revenue.
Il me conseille ensuite de ne pas tout de suite remplacer la bobine mais, me propose de faire un essai pendant quelques jours et on refait un contrôle par la suite.
Je suis donc partie rouler et 5km plus tard, le problème revient. Je retourne directement voir le garagiste et une fois arrivé chez lui, le problème a disparu. Il teste avec la valise et ne constate aucune erreur.
Le lendemain, je décide de monter la bobine neuve + contôle des bougies (nickel). je roule 5 ou 10km et le problème revient. je rentre chez moi et ça disparaît.
Donc là je suis à bout, je ne sais plus ce que je dois faire. Le problème ne vient donc ni de la bobine, ni des sondes de température. Est ce que quelqu'un aurait d'autres pistes avant que je me ruine à changer tous les capteurs ou pieces svp.
Merci d'avance