Bonjour à tous,
Du nouveau! Et des bonnes nouvelles
Comme vous le savez, la panne était : calculateur, défaut interne (diagnostiqué par Peugeot à la valise). Devis pour remplacer le calculo chez Peugeot : 1350 euros TTC.
Le défaut provoquait une coupure du moteur lorsque le calculo était froid, la panne disparaissait lorsqu'il était réchauffé (isolant thermique genre laine de verre ou sèche-cheveux).
Après plusieurs recherches sur le net, j'ai trouvé une solution pour remplacer le calculo défaillant, sans changer le kit de démarrage complet avec les conséquences que cela engendre (problème du kilométrage) et/ou passage à la valise, etc.
J'ai donc trouvé un calculateur avec les mêmes références (voir étiquette) pour 50 euros. Il faut impérativement avoir un calculo identique d'occasion que celui installé sur la voiture, à savoir dans mon cas:
Type BOSCH EDC16C3
0 281 011 089 (HW)
1039S02957 (SW)
Le but est de récupérer l'EPPROM (composant à 8 pattes, numéroté 95160) dans le calculateur d'origine, est de le mettre dans le nouveau calculateur.
C'est dans ce composant que sont stockés les codes injecteurs et anti-démarrage.
1/ Ouvrir les calculateursJ'ai ouvert en premier le calculateur d'occasion que j'ai acheté et pas sur celui d'origine qui est défaillant mais qui fonctionne quand même. Le mieux étant de se faire la main sur un calculateur HS... L'opération est un peu délicate, et le risque est de détruire le calculateur.
Plusieurs méthodes et tutus existent, voici la méthode que j'ai utilisée :
Outils : 1 tournevis TORX, 1 cutter, 1 décapeur thermique, plusieurs tournevis plata) Retirer les 4 vis TORX au dos du calculateur
b) Chauffer au décapeur thermique le contour du calculateur (l'étanchéité du calculo est réalisé par un joint costaud) : voir zones rouges sur la photo
c) Prendre un tournevis, et faire levier au niveau des flèches rouges.
ATTENTION : ne jamais enfoncer la panne du tournevis de plus de 5mm, sinon vous risquez d'endommager la carte du calculo
Prendre son temps, utiliser le cutter pour couper le joint au fur et a mesure.
d) Ensuite, une fois que les 3 cotés sont ouverts, finir d'ouvrir le calculo avec ses deux mains, sans outils. Une fois ouvert, on obtient ça :
e) L'EPPROM ne se situe pas sur cette face du calculo, mais de l'autre coté....
Chauffer au décapeur thermique sur les zones rouges :
f) Opération hyper délicate : Faire levier avec un tournevis au-niveau des flèches rouges
Il faut y aller vraiment délicatement pour ne pas casser la carte (j'ai eu quelques sueurs froides)
Si tout se passe bien, on obtient ceci :
2/ Déssouder l'EPROMOutils : fer à souder à panne fine, étain, tresse à déssouderL'EPROM est ce composant, il porte la référence "95160" :
Pour déssouder ce petit composant à 8 pattes, chauffer les pattes par coté, ajouter de l'étain.
Ensuite, re-chauffer les 4 pattes du même coté et soulever le composant avec la lame de cutter.
Refaire l'opération pour les 4 pattes de l'autre coté.
ATTENTION à ne pas casser les pattes du composant !!!
Enfin, retirer l'excès d'étain sur le circuit imprimé avec la tresse à dessouder.
3/ Réaliser la même chose avec l'autre calculateur afin de récupérer l'EPPROM du calculateur d'origine
4/ Ressouder l'EPPROM d'origine sur le calculo d'occasionATTENTION : Repositionner l'EPPROM dans le même sens !
Attention à bien positionner le composant et à ne pas faire "baver" l'étain sur les autres pattes.
5/ Remonter le tout et c'est fini
Je n'ai pas de colle sous la main pour refaire l'étanchéité du calculateur, il me semble que c'est une colle/joint pour pare-brise. A confirmer
6/ Ré-installer le calculo dans la voiture, et si vous avez bien travaillé, le moteur démarre
Coût de l'opération :50 euros
, si vous possédez le matériel adéquat.
Je n'ai pas de compétences particulière en électronique, si vous avez un ami électronicien, l'opération de déssouder/ressouder l'EPPROM ne devrait être qu'une formalité pour lui....
Idéalement le fer à souder à panne fine peut être remplacer par un fer à air chaud.
En espérant que cela puisse servir à d'autres.
Je ne sais pas si on peut appliquer cette méthode sur les autres types de calculo (EDC15, EDC16C34, etc).
A bientôt