Bonjour,
J'ai un peu cherché sur le forum ce type de problème assez courant apparemment sur les moteurs peugeot mais encore plus sur le 1.4 et le 2.0.
J'ai mon moteur qui fait " cli cli cli cli " proportionnellement à l'accélération et cela s'arrête a 3000 tr/min, a 130 km/h la voiture est pile poil à 3000 tr/min et le moteur ne fait plus aucun bruit métallique
Sur le forum ont parle de vanne EGR, de poulie damper, d'injecteur qui s'use, de pré-injection mais j'ai pu voir ailleurs que c'était du à 2 petites pièces mais je ne suis pas sûr que cela soit vraiment sa.
Je vais un peu détailler mon problème :
Au ralentit : aucun bruit suspect
Démarrage froid/chaud : au 1/4 de tour sans aucun problème et sans aucune bruit
Période de déclenchement du bruit : Accélération franche ou à partir de 1500 tr/min, plus aucun bruit à 3000 tr/min
Vibration moteur : Aucune
Perte de puissance : Aucune
Surconso : Aucune
Fumer : Aucune.
Je rappelle que la vidange vient d'être faite en "10W40 TOTAL", + filtre huile "PURFLUX" + Filtre à air "PURFLUX"+ liquide de refroidissement, de direction et de boîte de vitesses !
Pour revenir à ce que j'ai lu sur les 2 petites pièces à changer pour éliminer ce bruit qui apparemment est caractéristique du 1.4 HDi, ce sont :
- CAPACITE TAMPON (1957.46) et RACCORD (1622.G5)
La personne ( d'un autre forum ) avait fait changer ses injecteurs chez Peugeot ( véhicule encore sous garantit ) mais au bout de 15000km le problème phonique est revenu, elle retourne donc chez son garagiste qui à eu une réponse d'expertise Peugeot sur ce phénomène qui est revenu assez fréquemment dans les garages Peugeot pour les 1.4 HDI à l'époque, le garage lui propose de lui changer les 2 pièces citées plus haut et depuis cette personne n'a plus de cliquetis sur son moteur
J'ai mis un produit nettoyant injecteur et je dois dire que cela marche car avant un de mes injecteurs avait un léger claquement ( je pouvais parler de claquement et non de cliquetis à ce moment la ) mais désormais je n'ai que des cliquetis, d'ailleurs je pensais que le problème venait de mes injecteurs ou de mes culbuteurs ( réglage soupape impossible car poussoir hydraulique ) donc je tourne en rond et je sais pas trop quoi faire de ce bruit assez agaçant.
Je vais bientôt mettre du total excellium pour voir la différence. L'huile 10W40 va faire 10000km pour être remplacé par de la 5W40.
Bref si je ne suis pas le seul avec ce problème manifestez-vous et les connaisseurs aidez-nous ^^