Je viens partager ici le souci que j'ai résolu pour mon compte tour qui indiquait n'importe quoi.
En consultant le forum, je pensais avoir à changer le micro-moteur du compte tour, ou bien acheter un kit du commerce., mais j'ai résolu le problème de manière simplissime, quoique pas très noble.
les symptômes étaient : le compte tour indiquait bien les variations de régime, mais le zéro à l'arrêt était complètement décalé, jamais le même à chaque démarrage.
comme sur la photo d'ensemble ci-dessous.
J'ai démonté le bloc des compteurs (merci les topics du forum) et j'ai constaté en démontant l'aiguille qu'elle était fêlée comme ceci :
Là j'ai compris que le micro-moteur fonctionnait bien, mais que c'était l'aiguille qui n'était pas suffisamment serrée sur son axe à cause de la fêlure.
J'ai pris un temps de réflexion. Je me souvenais qu'en observant le comportement des aiguilles au démarrage, il y avait un espèce de soubresaut des aiguilles que j'avais interprété comme un calage du zéro automatique.
Après avoir longtemps hésité, j'ai mis un quart de goutte de colle instantanée dans le trou comme ci-dessous en calant grossièrement le zéro:
j'ai tout remonté et bonheur des bonheurs, j'avais raison. le zéro est recalé automatiquement, tout est nickel, le compte tour est opérationnel depuis deux mois que je démarre tous les jours avec un beau sourire.
c'est vrai que c'est pas une solution très élégante, mais elle coute .. zéro (comme le calage de l'aiguille)
Si ça peut servir ...