Ce week-end c'était le Rallye Historique de Loire-Atlantique,
Avec mon beau père, mon navigateur, on part samedi matin pour arriver à 10h au complexe polyvalent des Nouelles, à Le Landreau. On passe les vérifications administratives, on appose les numéros et les plaques puis on passe les vérifications techniques.
Tout est en règle, on attend que les autres concurrents arrivent et soient OK puis on passe à table (ben oui, faudrait pas partir le ventre vide
).
13h30, départ de la première étape.
On reprend vite nos marques... Mais on ne fait pas gaffe que ça commençait par une zone de régularité... Puis on découvre les techniques de navigations que l'on n'avait jamais pratiqué (fléché allemand, fléché allemand mixte, fléché signalétique, binaire, commode, rose des vents, fléché mille-pattes et les cartes à tracer; j'expliquerai plus loin). Dans l'ensemble, ça se passe bien, on assimile bien ces nouvelles techniques mais le niveau est très relevé et avec beaucoup de "pièges" qui nous suivront tout au long du rallye.
On finira cette étape avec 20 min de retard...
Pause de 20 min au Domaine de Josselin BOUET à Le Pallet avec collation puis on repart pour l'étape 2.
La navigation se passe bien mais encore une fois le niveau est relevé et les pièges nombreux, nous finirons avec 30 min de retard.
Deuxième pause de 20 min au domaine de Josselin BOUET mais les autres concurrents, affamés, ont déjà tout mangé
, du coup on repart directement pour la troisième et dernière étape de la journée, de nuit !
La navigation était uniquement un tracé sur carte à suivre, notre point fort, on boucle ça dans les temps !
On arrive donc au point de départ (le complexe des Nouelles à Le Landreau) pour le repas du soir : galettes à volonté !
On ne s'éternise pas, mon collègue nous attend pour passer la nuit chez lui !
On fini la première journée 11 ème (sur 19) mais content de nous (c'est un nouveau format avec un grand écart de niveau par rapport à ce qu'on a connu et on n'est pas "largué" dans les points, tout juste dans le peloton).
Le lendemain, on petit déjeune avant de partir pour 8h au complexe des Noelles à Le Landreau et, une fois arrivé sur place, re petit déj
.
Le départ de la quatrième étape est donné à 8h30 (en comptant le changement d'heure
). Cette fois on fait attention à la zone de régularité mais je crois que c'est une moyenne fixe sur tout le secteur... Alors que c'est une moyenne variable... On perdra 5 min dans les 20 premières minutes de l'étape
.
Le reste se passe pas trop mal, on commence à comprendre les pièges et à les éviter.
La seule pause de la matinée se fera au château de Maubreuil, à Carquefou.
Magnifique château extrêmement bien entretenu, avec collation !
Départ de la cinquième et dernière étape du rallye, sous une pluie légère.
On s'en sort bien.
On arrivera au complexe des Nouelles, à Le Landreau, tout juste pour l'apéro puis paella géante et remise des prix.
Nous avons fini à la même place que la veille, soit 11 ème à la fin d'un beau peloton de 5 voitures (les premiers, il faudra bien progresser pour y entrer !)
Après les vérifications, prête à en découdre
Le château de Maubreuil
La 206 à prit au moins 15000 € en côte grâce à ce positionnement
!
Le classement final
Fléché allemand : les traits indiquent les routes à ne pas prendre (le fléché mixte rajoute les routes à prendre, il faut rester sur la route principale jusqu'à arriver à la route indiquée)
Du binaire (1- 0, il faut balayer le carrefour concerné dans le sens horaire, 0 on ne prend pas, 1 on prend) et du signalétique (pas besoin d'expliquer je pense
)
Carte simple déjà tracée
Fléché mille-pattes : un fléché allemand qu'il faut reporter sur une carte avant de continuer la navigation en suivant le tracé
Carte à tracer : ici il faut passer par les points indiqués, dans le sens indiqué et par la route la plus courte !
La régulation à moyenne variable, sur 16.76 km ici
Autre type de carte à tracer : ici il faut passer par certains points, au plus court, dans le sens indiqué par les points, sans passer par les autres points !
La boussole : on nous donne une rose des vents avec les pointes numérotées puis aux carrefours concernés on nous donnes les routes par leur chiffre. Le premier est là d'où on vient, le dernier là où il faut aller et les autres les routes à ne pas prendre.
Autre carte à tracer type énigme : là il faut passer par les points indiqués, dans le sens que l'on veut mais en passant au plus court et sans passer 2 fois au même endroit !
Carte tracée à loupe (type de puzzle) : ici le tracé est déjà fait mais des loupes masques le tracé, on nous propose des zoom de ces zones, certains sont numérotés, d'autres non, il faut donc trouver lequel c'est !
Commode : il faut trouver la situation de la première ligne puis trouver la situation de la seconde puis de la troisième avant de revenir à la première, etc jusqu'à avoir trouvé toutes les situations de chaque ligne. Chaque situation ne peut servir qu'une fois !
Autre type de carte tracée : ici la seule subtilité c'est qu'il y a une boucle à faire dans un sens !
Autre carte à tracer type point altimétriques : ici il faut passer par des points altimétriques présents sur la carte par le chemin le plus court sans passer 2 fois au même endroit !
Autre carte tracée type puzzle : ici la difficulté c'est qu'il va falloir changer de carte en route sans perdre le fil ... tant qu'à faire les deux cartes ont une légende différente (exemple la voie de chemin de fer et la couleur de la route), parfois ça peut être aussi une échelle différente ...
Autre carte à tracer type vermisseaux : ici il faut tracer la route avec les morceaux de tracé sur le calque. Certains sont déjà numéroté, il faut trouver l'ordre des autres ... et les reporter sur le plan. Là les vermisseaux étaient tous dans le même sens mais ils peuvent avoir des orientations différentes voir même être "miroir", dans ce cas il faut retourner le calque ...