Tester sa batterie et/ou son alternateur
Quel type de batterie pour votre 206 en fonction de la motorisation: http://www.varta-automotive.com/fre/index2.php?p=4&s=1&content=recherchez-batterie/searchApplication.php
Tester sa batterie et/ou son alternateurEquipement nécessaire: un voltmètre supportant jusqu'à 20 Volts
Tester la batterie:Pour avoir une bonne information de l'état de votre batterie, il faut attendre 2heures après avoir coupé le moteur pour faire le contrôle.
Mettre la pince rouge ou [+] du voltmètre sur la borne [+] de la batterie
et mettre la pince noire ou [-] du voltmètre sur la borne [-] de la batterie
Sur le voltmètre un voltage apparait:
si vous avez moins de 12V : votre batterie est à changersi =12V : il faudra changer la batterie dans les 6 mois au plus tardsi vous avez plus de 12 V(par exemple 12,3V): votre batterie est en parfait état de marche.La mesure de la tension aux bornes d'une batterie automobile 12V, non raccordée à des consommateurs, fournit une indication du niveau de charge, mais cette information est tributaire de la température ambiante. A 20°C, on peut se baser sur les valeurs suivantes, pour une batterie récente et en bon état (non sulfatée) :
> 12,80V --> 100% de charge
> 12,55V --> 75% de charge
> 12,32V --> 50% de charge
> 12,18V --> 25% de charge
< 12V --> décharge complète
Tester son alternateur:=courant alternatif
Mettre le moteur en marche
Mettre la pince rouge ou [+] du voltmètre sur la borne [+] de la batterie
et mettre la pince noire ou [-] du voltmètre sur la borne [-] de la batterie
si vous avez 13 ou 14,4V ou plus : votre alternateur fonctionne parfaitement si vous avez moins de 13,7 V : votre alternateur est à changersi vous avez plus de 14,8 V: votre alternateur est victime d'un disfontionnement, la batterie peut exploser ou grillé l'alternateur.
Quel type de batterie pour votre 206 en fonction de la motorisation: http://www.varta-automotive.com/fre/index2.php?p=4&s=1&content=recherchez-batterie/searchApplication.php
- Syl206 a écrit:
- Je bosse dans la métrologie électrique (métrologie = mesure dans l'industrie, pour simplifier :? )
Je me devais de réagir...
Cette méthode de test de la batterie est approximative. Un accumulateur peut ne pas tenir la charge, c'est à dire qu'à vide (quand la voiture est stationnée, moteur à l'arrêt, tout arrêté) on lit une tension suppérieur à 12 V. Dès qu'un consomateur se met en marche, la tension s'écroule, et la batterie ne débite aucun courant !
Cas typique de cette panne, on rentre le matin, radio en marche, le plafonier s'est bien allumé, clé de contact, tout les voyants s'allument, démarrage... et là pouf plus rien....
Une batterie, c'est des éléments en parallèles, un seul élément suffit à donner une tension correcte, un seul est insuffisant pour débit en courant ! :?
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, une batterie qui n'indique pas 12V, ne débitera pas non plus de courant.
Un voltmètre, ça commence à 15-20€ pour monter à plus de 200€ en fonction des modèles.
Pour tester une tension de batterie un premier prix fait l'affaire qu'il soit à aiguilles ou digital. Un multimètre à affichage digital n'est pas obligatoirement plus précis qu'un multimètre à aiguille.