Messages : 9 Date d'inscription : 03/01/2023 Age : 40 Localisation : Brest
Sujet: Problème Electrique 206 1.9D DW8 2002 Mer 4 Jan 2023 - 19:12
Bonjour tout le monde,
Comme indiqué dans le titre, j'ai un problème électrique sur la petite 206 que je viens de remettre en route :
- pendant que je roule, enfin plutôt quand j'accélère, j'ai 3 témoins qui s'allument au tableau de bord, celui de batterie, celui de défaut moteur et celui du frein à main. - quand ces témoins s'allument, le chauffage habitacle s'éteint également - le compte-tours ne fonctionne plus non plus, enfin il déconne - les phares baissent d'intensité - j'entends un bruit ressemblant à un relais qui claque. Il me semble que ce bruit vient du tableau de fusibles habitacle
Quand je suis au ralenti, aucun problème, c'est juste quand j'accélère ou que je roule.
Je vous joint 2 vidéos pour que vous puissiez voir, ce sera peut-être un peu plus parlant.
A l'arrêt :
En roulant :
A part ça, il n'y a aucun autre problème, tout fonctionne parfaitement.
Quelqu'un a déjà eu ce problème ? Ou une idée d'où cela pourrait venir ?
guigui3441 P
Messages : 19 Date d'inscription : 17/02/2019 Age : 24 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Problème Electrique 206 1.9D DW8 2002 Dim 15 Jan 2023 - 12:30
Bonjour, Je pense que c'est le compte-tour qui est HS Peut-être passer un coup de valise pour confirmer
fredigo Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 03/01/2023 Age : 40 Localisation : Brest
Sujet: Re: Problème Electrique 206 1.9D DW8 2002 Mar 17 Jan 2023 - 19:37
guigui3441 a écrit:
Bonjour, Je pense que c'est le compte-tour qui est HS Peut-être passer un coup de valise pour confirmer
Bonjour Guigui et merci de ta réponse,
Je vais essayer de regarder côté compte-tours ce week-end. Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il y ait une baisse de tension dans les phares, comme si l'alternateur ne chargeait plus au moment où ça déconne. Et tout se remet à fonctionner normalement dés que j'arrête d'accélérer !!
Je n'arrive pas à faire de lien entre les différents organes qui déconnent, à part peut-être
- l'alternateur - ou un fil électrique à moitié sectionné sur le circuit de charge, ce qui fait que le problème n'est pas continu, et ça expliquerait peut-être le bruit qui ressemble à un relais qui claque
Sur la vidéo, on peut entendre ce bruit qui me fait penser à un relais, et qui semble venir de mon BSI.
Voilà où j'en suis dans ma réflexion pour l'instant....
fredigo Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 03/01/2023 Age : 40 Localisation : Brest
Sujet: Re: Problème Electrique 206 1.9D DW8 2002 Jeu 26 Jan 2023 - 20:02
Bonsoir à tous,
Je viens pour vous donner des nouvelles de ma petite 206. Alors je pense être sur la bonne piste pour la résolution de mon problème électrique. J'ai décidé de regarder du côté du capteur PMH, et quand j'ai débranché la prise de ce capteur, le compte tour s'est arrêté, le chauffage également, et les témoins se sont allumés au tableau de bord, exactement comme sur la vidéo, mais au ralenti !! (Pour info, le problème n'arrivait que quand j'accélérais) J'ai ensuite rebranché ce capteur, et tout redevient comme sur la vidéo. Je pense donc avoir trouvé le coupable, c'est le capteur PMH qui a rendu l'âme. Du coup je l'ai démonté pour noter la référence et j'en ai commandé un neuf. J'ai remonté le capteur PMH neuf, et maintenant c'est comme si j'avais laissé la prise débranchée : - plus du tout de compte-tours - plus de chauffage - les 3 témoins allumés au tableau de bord Des fois, ça se met à re-fonctionner quand je suis au ralenti mais seulement quand je débraye !!
Quelqu'un a une idée ?
mike86 PLANETE-206 ADDiCT
Messages : 4060 Date d'inscription : 10/05/2014 Age : 47 Localisation : vienne (86)
Sujet: Re: Problème Electrique 206 1.9D DW8 2002 Ven 27 Jan 2023 - 6:59
salut ,
prise capteurs pmh ?
ou faisceau coupé ?
fait les continuités de chaque fils
fredigo Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 03/01/2023 Age : 40 Localisation : Brest
Sujet: Re: Problème Electrique 206 1.9D DW8 2002 Ven 27 Jan 2023 - 20:19
Bonjour Mike86, et merci de t'intéresser à mon problème !
Je vais essayer de regarder côté faisceau électrique. As-tu une idée d'où peuvent aller les fils du capteur PMH ? Sur le BSM, BSI, ou le calculateur ? Effectivement, le faisceau moteur n'étais pas très joli à regarder quand j'ai eu cette voiture ! Je vais me pencher de ce côté là. Cette photo a été prise quand j'ai eu la voiture, mais j'ai revu tout ça entre temps... Je commence même à me demander si c'est le bon volant moteur, car le moteur avait été changé par l'ancien propriétaire, et j'ai entendu dire qu'il existe 2 volants moteur différents, avec les capteurs PMH différents (un avec le capteur PMH à l'arrière du bloc moteur, et un avec le capteur sur le dessus de la boîte de vitesse). Je continue mes recherches demain, et je vous tiens informé.
franckardeche PLANE
Messages : 433 Date d'inscription : 19/06/2022 Age : 54 Localisation : montélimar
salut peut être qu'avec ton VIN on peutr le voir sur service box et eventuellement chopper la ref du capteur aussi ensuite si tu avais un autre boitier bsi se serait bien aussi a voir j'au cru comprendre que beaucoups d'info avant d'aller au calculo passent par le bsi as tu essayé en accélérant de voir si tu entends ton claquement au bsi?
fredigo Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 03/01/2023 Age : 40 Localisation : Brest
Je pense avoir trouvé le problème. D'origine (d'après le VIN) le moteur monté dans cette voiture est un DW8B-WJY avec le capteur PMH sur le dessus de la boîte de vitesse. Le moteur qui a été monté par l'ancien propriétaire dans la voiture est un DW8-WJZ avec le capteur PMH à l'arrière du moteur. Les volants moteur sont différents, c'est pourquoi il y a 2 capteurs PMH différents. Je vais donc remplacer le volant moteur et le capteur PMH, et le problème devrait être réglé. Par chance, il me restait une vieille xsara avec un moteur WJY au fond du hangar. J'ai déposé le moteur-boîte aujourd'hui. Je fais le changement de volant moteur le week-end prochain et je vous tiens informé.
franckardeche PLANE
Messages : 433 Date d'inscription : 19/06/2022 Age : 54 Localisation : montélimar
Bonsoir à tous, Ca y est, le problème est résolu !! Comme je le suspectais, ce n'est pas le bon moteur qui est monté dans la voiture (Moteur WJZ dans une voiture prévue pour un WJY) Du coup, j'ai monté le volant moteur et le capteur PMH du WJY sur le moteur WJZ, et tout fonctionne parfaitement.
Voici les différences que j'ai pu constater entre ces 2 moteurs, ces informations aideront peut-être certains, en tous cas, ça m'aurait bien aidé lors de ma recherche de panne :
- Moteur WJZ - DW8 : 4 Injecteurs mécaniques Pompe à injection mécanique type DPC Volant moteur spécifique aux moteurs WJZ Capteur PMH spécifique aux volants moteur WJZ (capteur situé à l'arrière du bloc moteur) Pas de calculateur moteur Pas de débitmètre d'air
- Moteur WJY - DW8B : 3 Injecteurs mécaniques et 1 injecteur instrumenté Pompe à injection mécanique type DCN2 gérée électroniquement Volant moteur spécifique aux moteurs WJY Capteur PMH spécifique aux volants moteur WJY (capteur situé sur le dessus de la boîte de vitesse) Possède un calculateur moteur Possède un débitmètre d'air
Voilà ma petite synthèse sur les moteurs DW8.
franckardeche PLANE
Messages : 433 Date d'inscription : 19/06/2022 Age : 54 Localisation : montélimar
salut de ce que je vois tu as une pompe dpc d'un côté et pas de l'autre et pas de calculo, ce qui veut dire que le pmh ne sert qu'au tours/mns du tableau de bord alors que l'autre ce capteur sert aussi au positionnement a mon avis du vilo, effectivement tu as beaucoup d'éléments en différence bravo a toi