Salut à tous,
Ça fait des heures que je galère à trouver un moyen de correctement tendre la courroie de distribution sans utiliser un appareil SEEM. Le TU5JP n'a malheureusement pas de tendeur à jauge intégrée comme sur les EW10.
J'ai trouvé les outils suivants:
App d'analyse de fréquencebien en théorie mais je n'ai pas toujours de mesure homogène entre CarlTune et Gates Carbon Drive, à qui se fier? En plus, ni les fabricants de courroie ni les constructeurs ne communiquent sur ces valeurs, il faut se fier à un fichier Excel créé par "Philippe Boursin". Je l'ai sur mon pc mais le lien original hébergé chez sfr n'est plus valide
Pour TU5JP:
- Fréquence d'installation: 85hz
- Fréquence de contrôle: 66-72hz
Krikit: 30€Le krikit donne la tension (longitudinale) de la courroie. Gates communique la donnée, mais impossible de trouver l'information chez SKF et Dayco
Gates:
- Tension d'installation: 215lbs
- Tension de contrôle: 155-200lbs
OTC 6673: 150€L'outil est précalibré, il donne la tension de courroie et possède des indicateurs colorés si on n'a pas les données constructeurs, sauf qu'en prenant la tension Gates entre 155 et 200 lbs, d'après le vernier coloré on serait trop tendu
Tensiomètre Facom DM16 ou SAM TC-99Facom: 250€
SAM: 180€
Il possède une plaque et une cale de test pour vérifier que son ressort de contrainte est toujours bon. Il possède différentes cales en fonction de l'épaisseur de la courroie.
La tige a 3 graduations: 1. Tension OK, 2. Tension avec courroie non neuve, 3. Courroie pas assez tendue ou à changer.
Ci-dessous son manuel:
Copies de FacomSorte de copie du Facom DM16, mais sans plaque de test et sans graduation de contrôle.
Ça permet de mesurer la flèche de la courroie en fonction d'une force appliquée par le ressort du tensiomètre, par exemple on règle le tensiomètre sur 10DaN et on relève sur le vernier noir la flèche en mm.
Sauf que ni les fabricants de courroie ni Peugeot (certains autres constructeurs oui) ne communiquent sur ces valeurs.
Comment faites-vous?