[TUTO] - Montage kit verrouillage à distance universel - 206 non mux
Bonjour à tous,
Après avoir (quasi) définitivement perdu l'espoir de retrouver le plip de ma 206 et voulant récupérer le verouillage/déverrouillage à distance, j'ai acheté ce
kit verouillage à distance et l'ai installé hier avec succès!
Au vu du manque d'informations claires et parfois mêmes des informations contradictoires sur le net, je poste ici les étapes nécessaires à l'installation de ce kit dans une 206 non multiplexée (datant de août 1999). Le montage décrit dans ce tutoriel est celui dit "Commande rupture et mise à la masse" dans le manuel du boitier (page 16).
Pièces nécessaires:
- Le kit . Je pense que la plupart des kits universels utilisent le même code couleur pour les câbles. La référence de celui que j'ai pris est Squale SC-T Version 2.0 Kit verouillage à distance.
- Des cosses. J'ai personnellement utilisé des cosses isolées femelles/femelles Berner que j'avais à disposition dans l'atelier dans lequel je bosse. Elles ont le mérite de tenir extrêmement bien les câbles une fois sertis. L'inconvénient est qu'elles ne sont pas amovibles, mais puisque le montage est définitif je ne pense pas avoir besoin de les brancher/débrancher...
- Quelques petits rilsans pour bien ranger les câbles
- (Optionnel) Des dominos afin de pouvoir tester le montage avant de sertir définitivement les cosses (sauf si vous utilisez des cosses amovibles)
- (Optionnel) Un peu de câble éléctrique selon le montage et les accessoires que vous souhaitez ajouter. Je n'ai personnellement pas eu besoin de câble supplémentaire, en revanche si on souhaite installer la sirène faisant "bip bip" dans le compartiment moteur un peu plus tard ce sera nécessaire.
Outils nécéssaires:
- Pince coupante
- Pince à sertir
- Pince à dénuder ou cutter
- Embout Torx T20 pour dévisser le BSI (1 vis)
Étape 0 - Débrancher la batterie Étape 1 - Déposer les caches en plastique1.1 Déposer le cache plastique coté gauche
(vidéo).
C'est ici que j'ai choisi de mettre le boitier de vérouillage, il est bien calé et facilement accessible. De plus il est suffisamment proche du BSI pour ne pas avoir à mettre les câbles en contrainte en les tirant. Nous y reviendrons une fois le montage fonctionnel pour le bancher définitivement.
1.2 Déposer la garniture sous le volant pour accéder aux fusibles/BSI
(vidéo).
1.3 Devisser la petite vis torx située sous la platine de fusibles. Libérer les clips du BSI et le tirer vers le bas pour sortir la petite pate qui le maintient au fond à gauche et il devrait venir.
(vidéo)Étape 2 - Raccorder les fils blanc et blanc/noir du boitier entre euxOn profite que les fils soient encore libres pour relier les fils blanc et blanc/noir du boitier entre eux. Comme ça c'est fait.
Étape 3 - Raccorder le fil d'alimentation du boitier au +12V permanentAfin d'alimenter le boitier universel j'ai choisi de me brancher sur le 12V permanent de l'autoradio. La photo est d'assez mauvaise qualité mais je pense que le câble en question est facilement repérable. PS: Le domino posé était évidemment temporaire.
Étape 4 - Raccorder les fils jaune et noir du boitier à la masseDans notre montage, le fil jaune est relié à la masse avec le fil noir. Afin de relier les deux et de les connecter proprement à la masse j'ai choisi d'utiliser une cosse à oeil fixée à une vis du chassis. J'ai d'abord essayé d'utiliser une vis plus proche située à gauche du BSI mais malheureusement ça ne fonctionnait pas (peut être que la peinture de la vis empechait le bon contact). J'ai finalement opté pour l'une des vis situées au fond que l'on voit en photo ci dessous:
Étape 5 - Raccorder les fils de centralisation - BSI connecteur bleuSortir le "module porte clip" du boitier bleu AMP (26BE) comme montré ici
(vidéo).
Le type de montage utilisé est le montage "Commande rupture et mise à la masse" référencé en page 16 du manuel du boitier. Afin de commander le verrouillage/déverrouillage des ouvrants, on a deux possibilités:
- Soit couper le fil orange n°6251, emplacement 11 du connecteur bleu du BSI (26BE). C'est le fil de la porte conducteur.
- Soit couper le fil violet n°6232, emplacement 10 du connecteur bleu du BSI (26BE). C'est le fil de la porte passager.
Note: Attention à ne pas couper trop près du connecteur, car une fois le module remis dans le boitier une partie du fil est légérement caché par ce boitier.
J'ai choisi d'utiliser celui de la porte conducteur (6251, 11, orange) mais l'un ou l'autre c'est pareil. Voir le schéma électrique ci dessous pour se repérer:
Schéma électrique centralisation
On connecte:
- Le fil orange du boitier universel à la partie du fil 6251 (11, orange) allant vers la porte.
- Le fil orange/noir du boitier universel à la partie du fil 6251 (11, orange) allant vers le BSI.
Étape 6 - Raccorder les fils du boitier aux clignotants - BSI connecteur noirAfin d'avoir une animation des clignotants lors du verrouillage/déverrouillage à distance comme d'origine, on dispose de deux câbles marrons sur le boitier universel qui se connectent au faisceau d'origine. Les clignotants s'illuminent 2 fois à l'ouverture, 1 fois à a fermeture.
Débrancher le connecteur noir (16NR) du BSI. Sortir le "module porte clip" du boitier noir (16NR) comme montré ici
(vidéo).
- Couper le fil blanc n°2337, emplacement 11 du connecteur noir du BSI (16NR). C'est le fil du faisceau de clignotants coté gauche.
- Couper le fil beige n°2347, emplacement 10 du connecteur noir du BSI (16NR). C'est le fil du faisceau de clignotants coté droit.
Relier chaque fil marron sur l'un de ces deux fils. Les fils marrons sont interchangeables, par conséquent pas de consigne particulière.
Schéma électrique signalisation
Voilà à quoi ressemble la connexion au niveau du BSI une fois tous les câbles sertis.Voici le schéma complet qui j'espère est suffisamment clair.
Étape 7 - Tester le montageOn vérifie que le verrouillage/déverrouillage fonctionne correctement. Les clignotants doivent clignoter 2 fois au déverrouillage, 1 fois au verrouillage.
Étape 8 - Placer le boitier dans son logementJ'ai choisi de placer le boitier sur la gauche à coté de la trappe. Il est bien calé et facilement accessible en cas de besoin.
En réalité le boitier est légèrement plus haut afin de passer la patte du cache plastique.
Étape 9 - Reposer le BSI/Rangement des câblesUne fois les fils en place on remet le BSI dans son logement. On en profite pour bien ranger les fils avec des petits rilsans et vérifier que certains ne sont pas trop en tension. Bien remettre la patte de fixation à gauche dans son emplacement et recliper le BSI à la platine de fusibles. Remettre la vis.
Voilà ce que donne le résultat final:
Au niveau du BSI
Tout fonctionne parfaitement pour l'instant. J'avais également pris la sirène qui fait "bip bip" mais je n'ai pas eu le temps de l'installer, ce sera très certainement pour une prochaine fois.
J'espère que ce tuto aidera certains, car il est assez difficile de trouver des informations sur nos vieilles 206 non mux...