- dedeno1 a écrit:
- A noter que les 206 n'ont pas un fonctionnement optimum en roulant au 98.
Citation d'une discussion avec un ingé moteur sur un autre forum :
"Effectivement sur la 206 forte chance à parier que l'avance soit programmée de façon "fixe" avec juste un capteur de cliquetis qui retarde l'allumage en cas de détonation à une seconde avance dégradée. Sans changer l'avance dans l'ECU ya rien à gagner à passer à la 98 en perf."
Donc sans reprogrammation pour fonctionner au 98, le fonctionnement au 95 par rapport au 98 est identique puisque le fonctionnement au 95 est optimum et le 98 dégradé (avance trop tardive car réglée pour du 95).
A noter également que le 95E10 est plus visqueux que le 95 classique et que du coup ça produit des suies qui encrasse le moteur !
Ce n'est pas tout à fait exact en fait.
En fait pour le SP98, car tous les moteurs à injection multipoint, on une avance variable, qui est d'ailleurs commandée par le capteur de cliquetis. C'est d'ailleurs le seul élément sur ce genre de moteur à pouvoir indiquer au calculo l'état de l'avance à l'allumage.
Sur les injection monopoint par contre, là effectivement l'avance à l'allumage est fixe et réglée mécaniquement. On le bouge quand on tourne au E85, mais le reste du temps, on n'y touche pas.
Ensuite, le SP98 n'a pas que pour seul atout de pouvoir faire tourner un moteur avec une plus grande avance, il a aussi des additifs différents du SP95 qui rendent souvent le fonctionnement d'un moteur plus "onctueux" sans forcément transcender ses perfs, et parfois même fait baisser la conso. Dans tous les cas, rouler au SP98 ne fait jamais plus de mal que de rouler au SP95 ou au E10. Souvent c'est un peu mieux, parfois, ça ne change rien.