Salut à tous.
Donc comme je l'avais dis auparavant dans mon topic, j'ai monté mon afficheur sans me débarrasser de la cosse de l'horloge 12h. De ce fait, je pourrais toujours revenir à l'origine
Donc la fameuse, peu galante mais tout de même utile :
Tout d'abord, merci à xshdi88 sur forum-auto pour son très bon tuto :
http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet68273.htm
Mon but, c'est de garder la cosse d'origine de l'horloge sans avoir à charcuter le faisceau :
Donc pour cela, il vous faut, bien évidemment :
-Afficheur non mux 2 lignes
-La cosse blanche qui se branche sur l'afficheur, avec au préalable, environ 10cm de fil au bout
-Une sonde pour le rétroviseur si vous n'en êtes pas équipés
-La casquette de la console centrale pour l'afficheur
-Les pins, soit à acheter sur le net, soit à récupérer sur un ancien composant
-Du fil, de couleur ou non
Niveau outillages :
-Clés torxs
-Tournevis plat
-Fer à souder+etain+gain thermo retractible+briquet
-Éventuellement scotch et rilsan
-Pince coupante et à dénuder
Alors pour ma part, j'ai récupérer les fameux pins sur une vieille carte son qui traînait dans mes affaires.
Voici les "pins" en question :
Pour notre réalisation, 4 pins nous seront suffisant, mais on récupérera une rangée de 2*6.
Une fois le lot de pins récupérés, on enlève soigneusement chaque pattes du support en plastique.
Ensuite, en suivant le tuto de xshdi88 sur FA, on repère donc les 4 fils qui viendront se mettre sur la cosse de l'horloge :
-Câble n°BH08M de l'ancien connecteur sur le câble n°BH08M du nouveau connecteur. (+ permanent)
-Câble n°M7215 de l'ancien connecteur sur le câble n°M7215 du nouveau connecteur. (masse)
-Câble n°AH22M de l'ancien connecteur sur le câble n°AH22M du nouveau connecteur. (+après contact)
-Câble n°V1801 de l'ancien connecteur sur le câble n°V1801 du nouveau connecteur. (veilleuses)
On dénude ces 4 fils et on met un petit coup d’étain, puis on y soude la grosse partie des pins, un coup de gaine thermo ou scotch sur la soudure, ça nous donne ça :
Maintenant il vous faudra repérer a quel endroit vous allez les placer sur leur support en plastique, de façon a ce que chaque fil corresponde avec celui de la cosse de l'horloge, en théorie, ça donne ça (néanmoins je ne suis plus sur si ce branchement est le bon, il me semblerait que j'aie fais une boulette, sans conséquences certes, mais vérifiez bien quand même...)
(notez que si vous le voulez, vous pouvez couper la cosse de l'horloge et souder les fils et donc commencer à la précédente étape, libre à vous de faire comme vous le sentez)Et une fois branché dans la cosse, ça donne ça :
Normalement, ça tiens tout seul, dans le doute, mettre un tour de scotch sur les 2.
On poursuit, on branche l'afficheur :
On met le contact :
Bon forcément en plein soleil...
Ensuite, on peut déjà repérer les fils de la sonde, et tester celle ci avant de la monter dans le rétroviseur, pas de polarité à respecter, je l'ai branchée à l'arrache avec un domino comme on peut le voir sur la photo précédente. Et là la température s'affiche :
(bon elle s'affichais déjà avant car j'avais déjà brancher la sonde
au moins au premier test j'étais fixé
)
Maintenant que ça c'est bon, on attaque la 2ème partie : Installation et câblage de la sonde.
On commence déjà par rallonger les fils de la sonde. Personnellement j'y ai mis des cosses au cas ou je dois démonter le rétro ou quoi que ce soit
Ensuite on attaque la partie rétroviseur, là les choses se corsent un peu quand on stresse
Donc on enlève le cache tweeters, on défait les 3 vis torx qui tiennent le rétro et on déboîte le rétro du clips (attention si celui ci est trop vieux, il se peut qu'il casse en miettes)
Une fois le rétro démonter... vous avez 2 cas d'écoles : ou un rétro manuel, ou un rétro électrique (dégivrant toussa). Si vous avez un manuel, poursuivez ce tuto, sinon, référez vous au tuto de remplacement de sonde de Skateanddrum :
https://www.planete-206.com/t10621-tuto-remplacer-sa-sonde-de-temperature-exterieure-206-xs-2-0-hdiDonc pour le rétro manuel, en poussant à fond à gauche, on voit sur la droite 2 tiges métalliques derrière la glace. Il faut les déboîter soigneusement afin de dé-clipser la glace.
Une fois la glace dé-clipsée, on enlève également la casquette du rétro.
Ensuite vous avez 2 vis de torx en dessous du rétro, et deux derrière là ou la casquette se place.
Puis il nous reste 3 vis sur l'embase là ou la glace est clipsée, une fois ces vis enlevées, le dessus du rétroviseur devrait se désolidariser :
On enlève la partie haute, on obtient donc ceci :
Ensuite on place la sonde à son emplacement, en plaçant le "téton" dans le trou : (photo de skateanddrum, je ne retrouve plus la mienne...)
On passe les câbles en faisant suivre ceux du réglage du rétro :
On remonte le rétroviseur dans l'ordre inverse du démontage, puis on le replace sur la voiture.
Ensuite il faudra percer le petit caoutchouc sur la porte de façon à passer les câbles :
[/img]https://i.servimg.com/u/f58/12/70/23/69/wp_20153.jpg[/img]
Il faudra ensuite passer une section de câbles allant du cache rétro (celui des tweeters), qui va jusqu'au tableau de bord, en passant par le soufflet. Donc démontage du panneau de porte : une vis de torx à l'avant, une vis de torx de l'espèce de petit vide poche/poignée, on enlève le tour de la poignée et on dé-clipse le panneau de porte, avec douceur
Pour le soufflet, il suffit de le déboîter de son embase et de défaire l'embase de la caisse :
Ensuite, coté afficheur, on soude les câbles aux fils correspondants (pas de polarités) :
-Fil gris repéré 721 (Vers la sonde de température extérieur)
-Fil bleu repéré 722 (Vers la sonde de température extérieur)
(ou cosses éventuellement pour pouvoir retirer tout le fil, personnellement j'ai opter pour les cosses), puis on descends le câble le long de la boite à gant :
Maintenant on fais rejoindre les câbles de la portes avec ceux de l'afficheur dans le tableau de bord, il y a une sorte de trappe qui s’enlève, un petit tournevis plat fait l'affaire pour l’ôter :
Une fois les câbles correctement placés et branchés, on referme la trappe. Il ne nous reste plus qu'a fixer l'afficheur à sa place et mettre sa casquette, puis admirer le résultat.
Voilà voilà, j'espère que c'est assez clair, en cas de question, n'hésitez pas!
Merci à xshdi88 pour son tuto très clair sur FA pour le branchement de l'afficheur, c'est ce qui m'as permis de faire ce petit bidouillage avec le bonus de garder la cosse d'origine.