Bonjour tout le monde
!
Comme sûrement beaucoup d'entre nous, j'ai fais l'acquisition d'une petite 206 bien sympa, série XS avec un petit 2.0 HDI de 175 000 Km. Bref, outre cette information incroyablement inutile, comme sûrement beaucoup d'entre vous aussi, ma sonde de température extérieure déconnait complètement ... et oui, 50°C quand il fait réellement 10, y avait comme un petit décalage !
Donc aujourd'hui, je me suis décidé à la remplacer, et comme je n'ai pas trouvé de tuto sur le net bien illustré, je me suis décidé à vous faire tout ça de A à Z, en photos, avec tout ce qu'il faut pour le faire !
Allez, trêve de parole
, on s'y met ! Pas de panique
! C'est très simple à faire
.
Voici les détails :
Temps de l'opération : 15 minutes à 45 minutes selon votre rapidité (et vos outils)
Coût de l'opération : entre 10 et 30 euros en moyenne (coût de la sonde et à la limite du scotch)
Outils nécessaires :
- 1 Petit tournevis plat (pour faire poussoir)
- Des embouts torx (T10 à T30 de mémoire), il en faut pas de plus gros, mais le T10 est important !
- Une sonde de température extérieure (je vais vous mettre le lien de celle que j'ai acheté)
- Une pince à dénuder, ou un petit cutter à la limite
- Du scotch noir pour faisceau électrique
- Un peu de patience, et du calme
Voilà pour tout ce qu'il vous faut ! Donc, pour la sonde, le plus simple et le moins cher pour moi, c'est EBAY ! Suffit de taper un truc dans le genre "External temperature sensor 206" ou même en français "Sonde température extérieure 206" et vous allez tomber sur ce genre de liens :
Sinon, il vous reste toujours la case peugeot, mais qui risque de vous coûter un peu plus cher ... (ça reste quand même à voir).
Bon, j'ai dis on s'y met, alors on y va !
Pour commencer, où est la sonde ? Elle se situe sous votre rétroviseur droit, vous savez, la petite tétine en plastique noir qui dépasse ? Non, vous voyez pas ? Ici :
Maintenant que l'on sait où c'est, on passe au démontage. Avant tout, faites pivoter la glace du rétroviseur au maximum vers la gauche (avec la commande dans la voiture bien sûr) pour avoir le plus de place à droite de la glace. Ensuite, ouvrez votre portière droite, et démontez le cache derrière le rétroviseur qui fait l'angle de votre portière. Je parle de celui là :
Pour cela, il faut tirer dessus, et ça vient ! Tirez par le haut, puis par le bas, mais retenez le quand il est vers la fin, car il y a des fils derrière !
Une fois ceci fait, vous vous trouvez avec tout ça derrière :
Il est possible qu'un capteur rond avec deux fils reste dans le cache, pour l'enlever, il suffit de le faire pivoter dans un sens (vers la gauche ou la droite, je me rappelle plus ...). Vous pouvez aussi le laisser, puisque le but de tout ça c'était de débrancher la grosse fiche noire que vous voyez sur la photo ! Une pression sur la petite languette qui dépasse, vous tirez, et elle s'en va !
On passe ensuite dehors, pour le démontage du rétro. Commencez par vous placer en dessous, et démontez les deux vis à côté de la sonde, c'est du torx (T20 je crois). Ne pas démonter les 3 vis du dessous qui sont proches de la portière, elles fixent l'ensemble du rétro.
On va ensuite enlever la glace, pour ma part, elle tient comme ceci :
Donc pour la démonter, il faut tirer dessus, mais pas n'importe comment. Par exemple, si vous poussez latéralement la glace vers la droite (donc pas vers la portière mais vers l'extérieur), les clips à gauche vont se plaquer à l'intérieur, mais ceux de droite se libérer légèrement (vous saisissez ?). A ce moment là, vous pouvez tirer un peu la glace sur la partie de droite vers vous, et ça va venir. Ensuite poussez la glace vers la gauche et elle doit sortir si vous tirez légèrement vers vous ! Si vous le pouvez, démontez les deux cosses marrons avant de retirer la glace, il suffit de tirer dessus.
Ca a marché ? Ouf, le plus dur est fait ! Vous pouvez respirer ! Si ça force, c'est qu'il y a un soucis, munissez vous d'une petite lampe pour bien voir l'intérieur, mais la glace doit venir toute seule ! Ne faites pas levier avec un tournevis ou autre ... Vous risquez de casser les clips qui sont très fragiles.
Donc quand c'est enlevé, voici ce qu'on obtient pour des rétros électriques :
Comme vous pouvez le voir, sur la photo, j'avais déjà démonté le moteur électrique au milieu, il y a trois vis qui le tienne, c'est du torx, du T10, dévissez le. Ensuite, on passe à la casquette au dessus du rétro, elle est clipsé comme ici :
C'est là où il faut un petit tournevis plat, attention, ces clips sont de TRES LOIN, les plus fragiles de tous, j'en ai pété un alors que je l'ai poussé tout doucement ... donc là vous faites tout simplement levier avec un petit tournevis plat vers vous sur le plus de clips possible (il y en a trois, un au milieu, à droite et à gauche), et en même temps pour tirez la casquette vers le haut sur le devant du rétro, et ça doit sortir tout seul. Derrière vous allez voir qu'il reste deux vis torx, dévissez les ! Elles sont ici :
Ensuite, la plus grosse partie du rétro doit bouger, vous pouvez la dégager en la sortant par le haut, et en faisant passez le moteur dedans. Donc retirez là ! Et ça donne ça :
Et là vous avez enfin accès à cet objet farfelu qui vous disait qu'il faisait aussi chaud qu'en pleine canicule où le goudron est plus mou et visqueux qu'un bon pot de miel alors que vos extrémités étaient en train de congeler
! La sonde ! Tirez là vers le haut, elle est juste enfoncée un peu en force, et sortez là ! Vous pouvez ensuite sectionner les fils au plus proche de la sonde tout en gardant de la marge pour dénuder et en retenant bien son sens (quel fil allait à droite, quel fil allait à gauche). Ca donne ceci :
Faites de même sur la sonde neuve, en gardant un peu de marge aussi. Attention à ne pas couper trop court, retenez la longueur de fil que vous avez coupé avant. Ensuite, il vous reste deux solutions, la solution propre, qui consiste à ressouder les fils entre eux, ou la technique "sale" qui consiste à entortiller les deux fils, ou à la rigueur placer un domino. Pour une petite sonde de température comme ça, j'ai envie de dire, ne vous fatiguez pas, entortillez ! Et placez le scotch noir pour bien isoler, ça donne ça :
Bien sûr, le scotch, on le met sur les deux fils, j'ai pris la photo pour montrer, le but c'est de bien isoler, et il n'y a pas de soucis ça tiendra très bien. Et voilà, vous avez fini
! Il ne vous reste plus qu'à faire l'inverse, donc replacez la sonde dans le trou en plaçant les fils correctement, replacez la grosse partie noire du rétro, revissez la, revissez le moteur, reclipsez la casquette en plaçant d'abord la partie côté miroir, puis en clipsant le côté avant (côté capot moteur), revissez les deux vis sous le rétro, reclipsez la glace (et rebranchez la aux cosses marrons avant) en la poussant tout simplement sur tous les côtés (bien vérifier qu'elle est clipsée partout, ça serait con de la perdre en route), rebrancher la fiche dans la voiture, puis replacez le cache intérieur. Vous n'avez plus qu'à vérifier votre température, normalement, elle est correcte !
Voilà voilà, j'espère que ce tuto vous sera utile, si vous avez des questions, ou si il y a des petits trucs à apporter hésitez pas à me le dire !
Salut à tous
!