Bonjour à tous, je revoilà pour un nouveau tuto, en espérant qu'il serve
Nous allons voir le branchement d'un caisson dans nos très chère 206.
Bien évidemment, ma 206 étant une 3 porte, les personnes possédant un SW ou une 5 porte ça sera différent mais plus simple je pense.
J'ai monter des caissons dans toutes mes voitures, 3 au total, d'une xsara break à une 106. Je ne suis pas un expert mais j'aime que le travail soit bien fait.
DANGER !! DÉBRANCHER LA BATTERIE AVANT DE COMMENCER !!
Allons-y ;
TUTO BRANCHEMENT CAISSON :
Matériel nécessaire :
- un caisson ou subwoofer
exemple:
- un ampli
exemple:
- des câbles
On commence par le commencement.
LES CÂBLES :
Pour brancher un SUB il faut impérativement 3 cables.
1 - Un câble d'alimentation AVEC FUSIBLE !
2 - Un câble RCA pour brancher au poste. [Le fil "remote" c'est simplement pour mettre en veille le sub lorsque vous éteignez le poste]
3 - Un câble pour la masse.
Pour brancher le SUB à l'ampli il faut des câbles audio (2).
PASSONS AU CÂBLAGE :
Pour pas qu'il y ait d'interférence, il faut faire passer les câbles le plus loin possible l'un de l'autre. Donc l'alim à gauche et le RCA à droite. Voir si dessous :
On va commencer par le RCA (dans ce sens là : source ---> SUB) ;
Déjà, on démonte l'autoradio et on fait passer le RCA dans le rectangle pour l'autoradio (Assez long mais pas trop pour pouvoir brancher sans se faire ch**, mais pas trop non plus sinon vous pourrez plus rentrer le poste) :
Ensuite on fais passer le câble derrière la boite à gant :
Puis on le récupère vers la porte passager ;
Ensuite, il faut enlever le joint de porte (sans l'abimer), puis déclipser les "agrafes" qui retiennent la moquettes ;
Après si vous avez comme moi des ronds où des câbles passent dedans, vous avez juste à les ouvrir et faire passer votre câble RCA dedans. Ça donne ça :
Ensuite il faudra ôter le siège arrière ;
Puis dévisser la ceinture avant et arrière pour pouvoir soulever la garniture arrière ;
Perso, j'ai fais une petite encoche pour faire passer le câble entre le bas de porte et la garniture arrière (pour évitez le cisaillement) :
La garniture ne sera tenue que par le haut, vous pourrez donc faire passer le câble en dessous ;
Puis faire ressortir le câble dans le coffre ;
Voilà, le câble est passer de l'autoradio au coffre.. Et ça donne ça ;
C'est FINI !!! Ah non, il reste le 2ème... Bon c'est reparti. Donc celui là va de la batterie au sub, on commence par mettre le coté ou il y a le fusible dans le compartiment moteur, puis on le fais passer dans l'aile ;
J'ai fais comme ça car je n'ai pas trouver d'endroit vers le pédalier ou je peux accéder au moteur, et comme je ne voulais pas percer je n'avais que cette solution. Mes gaines passe de l'habitacle au moteur dans un tube en ferraille donc impossible à faire passer mon alim.. C'est moins beau mais pas le choix
Ensuite, on fais passer dans le joint de porte pour le faire retomber en bas de la porte ;
Pour la suite, vous n'avez qu'a reproduire ce que vous avez fais pour le câble RCA et votre câble d'alim arrivera dans votre coffre :
Les 2 câbles sont donc passer, reste plus qu'a mettre la masse et le tour est jouer ;
Pour la masse, j'ai pris le boulon du siège que j'ai poncer.
Après une dure labeur on obtient donc ça ;
Ensuite, il faut brancher le sub/ampli et sub/RCA/ALIM ;
Les branchement ne sont pas forcément toujours au même endroit, mais le principe est le même (mon ampli est simple canal).
Quand tout est brancher ça donne ça :
Passons au branchement du poste/sub :
Si vous avez le poste d'origine, il faudra un adaptateur pour brancher le nouvel autoradio (peut-être livrer avec le poste je me souviens plus)
Adaptateur :
Remote :
RCA :
Antenne : (il faudra surement un adaptateur mâle) :
Une fois tout brancher :
Voilà, il reste plus qu'a brancher à la batterie et vous pouvez mettre à FOOOOOOOOOOOOOOOOOND
En espérant avoir aider qqun qui ne savait pas trop par ou commencer