Bonjour à tous, je propose un tuto sur le démontage d'une portière (sur 3porte) puis l'installation d'un kit éclaté. A déplacer si vous trouver ça pertinent, sinon supprimer le post.
MISE EN GARDE : je ne suis pas un pro, ni un électricien, je suis juste un gosse de 21ans qui essaye d'apprendre sur internet, dans ce photo reportage je ne prétend pas avoir la science infuse, si vous avez des critiques/améliorations je prend avec intérêt. De plus, tous les modèles ne sont pas forcément pareil, donc a adapter selon le véhicule.
Véhicule : 206 hdi - 3 portes de 2006 MUX
Je commence ;
TUTO DÉMONTAGE GARNITURE DE PORTE :
Difficulté : facile
Temps : 10min
Outils nécessaire :
- tournevis plat
- tournevis étoile ou 6pans
- bocal pour mettre les vis
Tout d'abord voilà avec quoi on commence (la j'avais déjà enlever le cache rétro, sinon il faut le faire en tirant dessus) :
Il faut ensuite dévisser 4 vis étoile qui sont là (j'ai une petite astuce pour pas perdre les vis et pas se tromper au remontage, je revisse tout dans leur emplacement lorsque le panneau de porte est enlever);
Ensuite il faut déclipser l'entourage de poignée de porte à l'aide d'un tournevis plat (attention de pas rayer ) :
Maintenant, le plus délicat, il faut déclipser les petits plastiques il faut forcer mais pas trop pour pas les casser. Ils sont là (pas forcément sur les 5portes) ;
Lorsque tout ça est fait, il faut le soulever à peine pour le désolidariser du lèche-vitre et le tour est jouer !
On obtient ça :
Pour le remontage, il suffit de faire la manip à l'envers, lire de bas en haut
TUTO MONTAGE KIT ÉCLATÉ 2 VOIES :
Difficulté : facile
Temps : 2x30min avec café/clope
Outils nécessaire :
- tournevis étoile
- pince à dénudé ou cutter
- sucre ou poste à souder
- scotch d'électricien
- café et clope
DANGER !! AVANT DE COMMENCER, IL EST IMPÉRATIF DE COUPER LA BATTERIE !!
Tout d'abord sachez que j'ai monter ça un peu vite fait parce que j’attends une sono de meilleur qualité donc j'ai juste monter ça en attendant, ça trainais dans le garage. De plus, mon véhicule possédait déjà les tweeter d'origine, donc j'ai réutiliser le câblage d'origine, sinon il faut relier les tweeters aux HP.
Allons-y ; Pour commencer, il faut dévisser les 4 vis étoiles qui tienne le HP :
Ensuite on déclipse le HP, on achète un adaptateur (feu vert 12€) ;
Et on le branche :
Ensuite on le remet dans son emplacement et on remet les 4 vis.
Passons au TWEETER (rappel : le tweeter sert à produire les sons aigus et le HP les mediums et les graves) ;
Déjà il faut enlever le cache (juste tirer dessus) et déclipser l'ancien tweeter ( pour moi, 1/4 de tour): Normalement, vu qu'il faut démonter la garniture pour les HP, le cache rétro est retirer mais c'est pour montrer.
Ensuite, il faut couper les fils de l'ancien tweeter
ATTENTION, LE TWEETER SERT A PRODUIRE LES AIGUS, IL FAUT ABSOLUMENT UN FILTRE, (condensateur) SINON IL VA CRAMER !!!
Voilà un condensateur sur l'origine (normalement, il y a un filtre dans le kit que vous acheter (sous forme de cable) sinon, vous pouvez couper celui là et le souder sur le + de votre faisceau );
Lorsque l'on est sur qu'on a un FILTRE (CONDENSATEUR), il faut repérer le + de l'ancien tweeter, perso comme le condensateur et sur le plus j'ai utiliser le câble qui était au condensateur pour +, mais je ne sais pas si c'est pour tous comme ça, je suis pas très doué en éléc donc si qqun peut vous aider demander lui c'est plus prudent) :
Donc ma section de câble complète :
Pour la prochaine étape, je l'ai fais avec des sucres parce que c'est du vite fait/provisoire, dans ma future installation je ferai une soudure propre (ce que je vous conseil de faire) ;
Ensuite j'ai scotché les sucre avec le scotch électricien puis comme mon câble et long (encore une fois j'ai fais vite fait, si je ne me trompe pas, plus la section de câble est longe plus il y a de perte donc faite le plus court possible) j'ai scotcher pour éviter qu'il se balade ;
Reste plus qu'a remettre le tweeter dans le cache et le tour est joué ! Un conseil, tester d'abord en rebranchant votre batterie si tout marche, ça vous évitera de remonter la garniture de porte et de devoir tout redémontrer parce qu'il y a un problème
Voilà, si le topic vous intéresse mettez le en TUTO, sinon supprimer le !
Si ça intéresse, je vais monter un caisson/ampli je peux faire un tuto la dessus !
Voilà ma contribution, Arnaud.