Résultat des courses :
en fin de compte il y avait bien une petite fuite de liquide de refroidissement, et après plusieurs vérifications ou j'ai dû quand même refaire le niveau dans le bocal deux fois, j'ai enfin trouvé...
Elle venait du bouchon en plastique à 6 pans, blanc, en haut et au dos du radiateur, qui sert à boucher un orifice que je suppose être utilisé sur certaines motorisation pour y visser une sonde quelconque (je ne lui vois pas d'utilité sur mon radiateur à ce trou, puisqu'il est occulté par ce bouchon ?!).
Ce bouchon, donc, était fendu le long de son filetage (saloperie de pièces en plastique), et laissait passer du liquide uniquement pendant le fonctionnement du moteur, donc sous pression.
Évidemment, à froid on ne voyait rien couler, et en plus il y a une longue durite qui passe juste au-dessus le long du radiateur et qui cachait l'endroit de la fuite.
Formidable je me suis dit, juste un c*n de bouchon en plastique à changer et basta !...
Et bien, après avoir visité 2 garages qui n'en avaient pas, 1 distributeur AD qui en a eu mais n'en a plus, puis en désespoir de cause LE plus grand fournisseur de pièces Peugeot en face la gare de l'est, et plus de 60 kilomètres et 2 heures de perdues pour en faire le tour, je me suis entendu dire : "ha mais non Monsieur, çà ne se détaille pas, Il faut acheter le radiateur complet" !!!!! P*ta*n j'étais fou de rage !!!...
J'ai donc procédé comme je le fais la plupart du temps, je me suis servi du système Démerde. J'ai démonté le bouchon, je l'ai bien nettoyé, j'ai viré le joint torique écrasé, mis un joint plat de plomberie, fixé à la colle composite contre la tête à l'intérieur du bouchon.
Ensuite j'ai vidangé un peu du liquide de refroidissement, nettoyé et séché le filetage cuivre femelle à l'intérieur du radiateur, passé un peu de pâte à joints dans le filetage, puis sur le filetage du bouchon, sur la portée côté radiateur et sur la portée côté bouchon, j'ai vissé au mieux et là c'est en train de durcir...
Essai demain en fin de matinée, et je fais une prière pour que çà tienne... le temps de trouver un bouchon dans une casse, que je garderai en réserve si ma réparation tient, ou que je mettrai en place si celle-ci ne tient pas...
Nota : j'ai bien pris de la pâte à joints qui tient plus de 200° et résiste au liquide de refroidissement... du moins c'est ce qui est précisé sur la notice.
Et maintenant, mes frères, prions ensemble : "Seigneur, fait que le bouchon tienne, que Missié Pigeot ne me fasse plus ch*er, gna gna gna... etc... Amen"
Moralité, vu qu'il y avait bien une perte de liquide, mon capteur de niveau fonctionne parfaitement et a bien prévenu... Je lui demande donc bien pardon d'avoir douté de lui...
C'est quand même bien tous des arnaqueurs/escrocs ces vendeurs de bagnoles ! Vouloir te fourguer un radiateur complet à 150 euros au lieu de détailler un petit bouchon à 10 balles.