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 [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis

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MessageSujet: [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis   [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis EmptyDim 17 Fév 2013 - 19:21

J'ouvre ce topic pour avoir vos avis , expériences , connaissances sur ces fameux boitiers additionnels VS une bonne reprogrammation sur mesure Laughing

Vu que souvent ont nous la pose cette fameuse question Question Cool

A vos clavier ...

Cordialement !



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MessageSujet: Re: [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis   [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis EmptyDim 17 Fév 2013 - 19:30

Citation :
Un peu de Technique

Les moteurs Turbo diesel modernes sont entièrement gérés par l’électronique. Avant pour gagner des chevaux, on augmentait la pression de turbo avec une clé de 10 en agissant sur la waste-gate et on augmentait un peu de débit de la pompe à gasoil, encore un petit réglage sur le papillon du turbo et le tour était joué !

Maintenant, on ne peut même pas toucher à la pression du turbo, la waste-gate (qui n’en est plus vraiment une, puisque qu’elle pilote la Géométrie Variable) et est gérée directement par la gestion moteur.

Pour augmenter sensiblement les performances de votre HDI, ou TDI vous avez 2 solutions : Le boîtier additionnel ou la reprogrammation du calculateur moteur.

Le boîtier additionnel :

C’est une boîte qui s’intercale entre le calculateur et la pompe à injection, les injecteurs ou la rampe commune.

Cette boîte réinterprète les infos qui sortent du calculateur de façon à augmenter le débit de gasoil. Cette augmentation se fait de plusieurs façons :
- augmentation de la pression d’injection
- augmentation des temps d’injection
- ou les deux en même temps
Certains boîtiers modifient bêtement les paramètres d’injection, d’autres plus évolués modifient les paramètres en fonction de la charge moteur. Le boîtier prend son info sur le débitmètre, la pression de turbo ou alors sur la pédale d’accélérateur.
Qu'aujourd'hui est devenu presque un vrai reosthat, et commande l´électronique.

Certains boîtiers, très évolués (pour des boîtiers), se prennent sur tous les injecteurs, ce qui impose un faisceau conséquent, ce qui permet de jouer uniquement sur les temps d’injection, et de réinterpréter complètement les consignes du calculateur d’origine. Le boîtier agit alors comme un second calculateur, quasi autonome. C’est le cas de Pbox pour les HDI Siemens. Et autres.
Un boîtier tout seul ne peut pas changer la pression de suralimentation. C’est pourquoi beaucoup de personnes (dont je fais partie) ne jurent que par une reprogrammation car celle-ci prend tout en compte, si on injecte plus de carburant, il faut aussi plus d’air pour conserver un mélange correct et ainsi éviter les fumées, qui sont le signe d’un mélange trop riche.

Les principaux avantages des boîtiers, c’est qu’ils se montent et se démontent en quelque instant, certain possèdent même un interrupteur. Ce qui permet de le conserver d’une voiture à l’autre et aussi de le démonter lorsque vous portez votre véhicule au garagiste et ainsi conservé la garantie moteur. Même si beaucoup de fabricants vous proposent une garantie, c’est souvent pendant la durée de celle du constructeur de la voiture. Et a condition que cela soit prouvé que le problème vient du boîtier, pour éviter tout soucis de garantie, mieux vaut éviter de le dire au garagiste…

Il faut savoir qu’il y a des boîtiers à tous les prix, et cela ne dépend pas que de leur qualité il existe des boîtiers vendus sur le Net à 200 € qui ne contiennent qu’une résistance… Par contre d’autres contiennent un véritable micro-processeur. Si vous choisissez d’installer un boîtier sur votre véhicule, soyez vigilant sur sa provenance et ça conception !

Les reprogrammations :

Elles peuvent se faire de 3 façons :
- On change la puce. On ouvre le calculateur et on intervient directement sur la carte.
- On recharge un nouveau programme dans la puce d’origine en se branchant directement sur le calculateur.
- On recharge un programme directement par la prise diagnostique constructeur.
L’avantage d’une reprogrammation c’est que l’on peut toucher à tous les paramètres que l’on veut : pression de suralimentation, pression et temps d’injection… Et sûrement un tas d’autre chose que l’on ne pourrait pas imaginer !

Une bonne reprogrammation exploite mieux le moteur, mais tout est possible, on peut donner le caractère que l’on veut au moteur… Dans le cas présent pour nos diesels, on recherchera le couple mais pas trop bas en régime, pour qu’il ne soit pas trop destructeur pour les organes de transmission.

C’est la modification la plus complète et la plus cohérente puisque tous les paramètres vont être revus.

Une reprogrammation est invisible pour le garagiste, sauf s’il roule avec le véhicule en faisant un enregistrement des paramètres moteurs, ce qui semble être très rare…

Il y a 2 types de programmateur :
- Le développeur, c’est lui qui connaît tout et fait lui-même les programmes, il y a donc une possibilité de sur-mesure.
- Le vendeur qui fait parti d’un groupe et rachète des programmes. Lui se contente de regarder quel est le programme d’origine et le remplace par celui qui y correspond.

Conclusion

Chacun trouvera les avantages qui lui plairont dans chaque cas, l’optimisation complète par reprogrammation ou la possibilité de démonter le boîtier…

Il faut tout de même rester vigilant face au gain annoncé, généralement autour de 30%, même si le bloc moteur lui-même tiendra souvent le coup, c’est toute la transmission qui souffrira : embrayage, boite, cardan…

Mais chaque programmeur doit connaître les limites des éléments précités.

Bien sur tout ceci est illégal, un véhicule étant homologué sur le territoire français avec une puissance spécifique, qui ne peut être augmenté (de plus de 10% il parait). Un cas d’accident grave et si une expertise complète du véhicule est effectuée, il se peut que votre assurance se retourne contre vous, puisque votre véhicule ne correspond plus à celui assuré. Mais je n’en connais aucun exemple valable qui ai servi a faire jurisprudence …

En gros il est surtout interdit de se faire prendre !
Moi depuis des années je fais confiance à ce Monsieur sans publicité, mais pour son sérieux, et l'éfficatité de ses reprogammations, specialiste courses et tuning..
Et aussi pour y avoir confiée pas mal de voitures , super résultats car ce sont des pros.
Bonne Route


ça vous va ..... lol!
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MessageSujet: Re: [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis   [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis EmptyDim 17 Fév 2013 - 23:14

Bon sujet qui m'interesse.

Mon frère m'a fillé un boitier en attendant une reprog.. j'hésite à le branché quand j'aurai retrouvé ma titine sur ces 4 roues.. Quand pensez-vous?


Dernière édition par laetit26 le Lun 18 Fév 2013 - 22:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis   [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis EmptyLun 18 Fév 2013 - 8:34

J avais un boitier fga sur mon ancienne renault dci et aucun problème
le gain etait bon ainsi que la consommation en baisse

et j avais en reprog sur ma 206s16 préparée et réglée a l afr large bande inovate
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MessageSujet: Re: [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis   [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis EmptyLun 18 Fév 2013 - 18:11

c pas le meme budget un boitier c moins cher qu une repro

mais une repro SUR MESURE pas un truc tout fait qu on balance vite via odb Evil or Very Mad ca c bon bon

le repro a la va vite ....comme j appel les repro faite sur le parking du bled c dla merde mieu vaut prendre un boitier ca coutera moins cher

et les repro toute faite pour monsieur tout le monde qu on injecte en 3min et qu on pique 600 euros je suis pas d accord

moi j ai eu 2 repro sur mes audi (du sur mesure a 1000euros le morceaux avec passage au banc avant et apres) c etait du serieux

et j ai eu aussi un power systeme sur ma 2.0 hdi c etait pas trop mal mais pas cher

maintenant un boitier a 500 balle c trop cher c du vol mieu vaut une repro (une vraie)

et une repro toute faite comme sur certain site qu en 1h il ta fait ta repro et qu il te pique 600 euros c pas bon non plus

mais une repro sur mesure faite avec ta courbe perso de ton moteur


les pseudo preparateur qui balance x chevaux dans toute les voiture c pas bon

c du vite fait et trop cher

a l origine ya pas un moteur qui est identique alors je me demande comment il peuve t annoncer par exemple 120 cv ds un 2l hdi sans savoir combien ya avant et quel est la santé du moteur

un vrai prepaprateur ne te donnera jamais la puissance final sans l avoir passer sur un banc

et mettre des ch comme un ours c pas dur mais il faut que le reste tienne derriere

donc si petit budget tu met unboitier si gros budget tu fait une prepa sur mesure

moi quand je fait une reprog j extrai la carto d origine je la modifie (sans abuser) et je la ré injecte ensuite

apres suivant les desir des personne je peut mettre plus ou moins de couple en bas en haut pareil pour la puissance

mais je suis incapable sans banc de puissance de te dire combien de chevaux tu aura ????

si je te dit 110 cv tu vas dire c pas assez mais si ton 110 cv marche mieu que le 120 cv d un autre ca voudra dire que l autre a pas ces 120 cv

résumons

un boitier 200-250 euros environ au dessus trop cher
une repro vite fait 100 euros pas plus
une repro toute faite 200 euros ( a la limite autant avoir un boitier)
une vraie repro avec banc de puissance et sur mesure ......le prix c le prix !
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MessageSujet: Re: [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis   [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis EmptyMar 19 Fév 2013 - 9:55

Avec l afr large bande du sais exactement la richesse en temps reel
et le controleur de cliquetis pour l avance a l allumage pour les essences

le banc ne sert qu a validé ou contrôler la puissance et le couple


La plupart des reprogrammateurs ne font que l injection de données et juste le banc pour rassurer le client
Ils achètent les programmes ou les loues et sont pignon sur rue

neanmoin il y en a tres vallable qui te font la carto au banc avec l afr
mais ils ne sont pas nombreux car tres demandés
Et travaillent sur tous projets moteurs


pour savoir si un preparateur est vallable
Tu dis que tu as une voiture avec des arbres a cames sport ,j'ai la carto a regler
tu verras bien se qu' il te dit

désolé je ne fais que les autos d origine ou avec un pot et filtre a air
ou que les diesels d origine

ou oui avez vous un boitier programmable car le calculateur d origine risque
d être a la limite de fonctionnement


Il y a pas de reglementation qui dit

preparateurs programmateurs spécialisés
ou
preparateurs d injections de données


Pour les boitiers qui fonctionnent par defaut du calculateur
c'est aussi un problème car il n agissent que sur quelques paramètres

Desfois suffisants ,desfois ils n apportent rien

Il n y pas de reglementation qui atteste de la puissance reel contrôler
car les boitiers et reprogrammation sont interdites sur routes











Dernière édition par protoxide67 le Mar 19 Fév 2013 - 15:23, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis   [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis EmptyMar 19 Fév 2013 - 14:56

Ca serais pas mal de mettre des lien sur les boitiers qui peuvent etre pas mal
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MessageSujet: Re: [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis   [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis EmptyMar 19 Fév 2013 - 15:15

Je rigole toujours de voir comment certains peuvent avoir une entreprise qui font des produits ou services non homologuee
Avec un statu legal sur des vehicules qui ne rouleront jamais autre part que sur route a 90% des cas
et ne sont pas affilié a une assos sportive automobile ????

Que je sache il n'y a pas de course reglementé officiel ffsa en diesel tous modeles


De meme certaines homologations cee de boitiers qui ne sont reellement homologué cee que dans leurs fabrications mais pas leurs programmation

Le modele allemand est top

On declare tous,tous est marqué sur la carte "grise"(verte en allemagne)
Et tous est legal et assurable cheers

Les seul choses non homologué c'est les decata et les tubes sonores
Les cata sport sont legal



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MessageSujet: Re: [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis   [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis EmptyMar 19 Fév 2013 - 20:48

Si quelqu'n cherche un site pas chere pour des boitiers additionnels j'en connais bien un, ils vendent du bon produit mon pere en a deja acheter plusieur des potes aussi ^^ dites moi au cas ou ! Si sa vous interesse
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MessageSujet: Re: [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis   [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis EmptyMar 19 Fév 2013 - 20:59

Ouep tu peut mettre
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MessageSujet: Re: [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis   [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis EmptyMar 19 Fév 2013 - 22:22

Voila : http://www.evolussem.com/store/index.php?main_page=index&zenid=40t1imfi076rlq6n28ecomc7l4


Dernière édition par Benquik73 le Mar 19 Fév 2013 - 22:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis   [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis EmptyMar 19 Fév 2013 - 22:25

sympa les outils de diag ^^"
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MessageSujet: Re: [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis   [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis EmptyMar 19 Fév 2013 - 22:29

J'ai changer la page pour arriver directement au boitiers
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MessageSujet: Re: [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis   [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis EmptyMer 20 Fév 2013 - 7:52

109 euros pour un boitier c la prix Laughing

au dessus de 200 euros c du vol Evil or Very Mad

a ce prix la faut se payer une tite carto cheers

et les mec qui injecte via odb une carto toute faite a 500 euros c des voleur Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis   [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis EmptyMer 20 Fév 2013 - 7:59

c'est pour cela il faut bien choisir son programmateur , le mot PRO n'est pas souvent du sur mesure , j'en ai déja eu des tonnes de preuves hélas et payer 600 billets pour du copier/coller pour même pas 28-30hp selon le moteur effectivement ce sont des voleurs ...

Bon courage au porte feuille

Perso si j'était pas dans le domaine , j'aurai jamais mis un boitier AD , sauf les boitiers reprogrammable ce qui n'a rien a voir avec ce fameux BA ... Il y a pas mal de bon reprogrammateur il suffit de jouer la fiabilité et la qualité du taff !
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MessageSujet: Re: [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis   [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis EmptyMer 20 Fév 2013 - 10:22

Moi je trouve que snyper fait du bon taff, àpparemment il a jamais eu de soucis et la voiture marche bien
Après boîtiers j'aurais pas confiance
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MessageSujet: Re: [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis   [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis EmptyMer 20 Fév 2013 - 10:49

Darkdeviil a écrit:
Moi je trouve que snyper fait du bon taff, àpparemment il a jamais eu de soucis et la voiture marche bien
Après boîtiers j'aurais pas confiance
ben heureusement qui yen a encore des bon ....ca serai malheureux quand meme lol!

apres je sais pas vraiment comment y bosse le snyper mais pour avoir discuter avec lui il a l air de savoir de quoi il parle c deja pas mal cheers
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MessageSujet: Re: [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis   [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis EmptyLun 9 Nov 2015 - 4:51

Slt!!!
974/IDF.
Je vois que tu es present un peu partout au sujet des reprog.
Jai un 206 quicksilver 2l hdi 90.
Et j'aimerais bien la booster.. ta des conseils. .??
Merci
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MessageSujet: Re: [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis   [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis EmptyLun 9 Nov 2015 - 17:10

boitier c'est quoi ca ?? pour mettre des outils ??

je déconne

sincèrement ca vaut rien Wink
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MessageSujet: Re: [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis   [Boitier vs Reprogrammation] Vos Avis Empty

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