1. Prise des cotes d'origine.
Commencer par mesurer la hauteur des ailes à l'avant et l'arrière de la voiture
2. Préparation à la dépose des amortisseurs avant.
a. Desserrer la première roue (nous avons commencé par la roue droite), monter la voiture à l'aide d'un cric (hydraulique de préférence), enlever la roue.
b. enlever la pièce en plastique qui tient en place le fil du capteur ABS
c. retirer la vis sur la jambe de force derrière l'amortisseur (la photo ci-dessous montre la manip sur l'autre roue)
d. retirer la biellette de barre stabilisatrice. Pour cela, la technique consiste à maintenir le centre de la vis avec une clé allen, et on desserre l'écrou avec une clé plate de 16. Il n'est pas nécessaire de retirer complètement la biellette, il suffit de dévisser la partie fixée sur l'amortisseur (en haut).
La biellette :
La technique pour la dévisser :
3. Dépose des amortisseurs avant.
Attention, la technique utilisée n'engage que nous. Le principe adopté consiste à comprimer l'amortisseur afin de réussir à le retirer de la jambe de force, pour ensuite retirer la fixation par le dessus.
Pour comprimer le ressort, nous avons utilisé un cric, un long morceau de bois, et deux compresseurs de ressorts.
a. Mise en place du cric et de la planche de bois (photo prise sur la roue de gauche)
Une fois en appui sur l'amortisseur, on lève tout simplement le cric pour comprimer le ressort. Lorsque celui-ci est suffisament comprimé, on met en place les compresseurs de ressort
Placer une cale sous le bras pour ne pas le laisser pendouiller dans le vide quand l'amortisseur sera sorti
Asperger de dégrippant :cyp:
C'est parti pour taper Very Happy Il faut être deux pour le faire. Une personne se charge de placer une clé plate dans la fente derrière sur la jambe de force, et fait levier pour l'écarter un maximum. Pendant ce temps, l'autre personne tape pour faire tomber le bras.
Voici l'amortisseur sorti :
Et le bras en appui sur la cale :
Faire pivoter le bras sur le côté en tournant légèrement le volant (ou le bouger à la main)
A ce stade, desserrer le cric pour retirer la cale en bois. Si vous avez bien fixé vos compresseurs de ressort, l'amortisseur reste comprimé.
Il ne reste plus qu'à lever le capot et retirer les 3 vis de 13 qui tiennent la coupelle par le haut. Attention, quelqu'un doit tenir l'amortisseur quand même pour ne pas qu'il tombe n'importe comment :p
Et voici l'amortisseur sorti :
4. Préparation du nouvel ensemble "amortisseur - ressort - coupelle"
On comprime le nouveau ressort (Eibach -25mm en l'occurence)
Mise en place de la butée et du soufflet sur la tige, puis pose du ressort :
Mise en place de la coupelle
Et voilà :
Le détail des pièces ici:
5. Pose de l'amortisseur sur la voiture
Pour cette étape, pas beaucoup de photos. Procéder à l'inverse de l'étape 3, à savoir :
- Fixation de la coupelle par le haut (quelqu'un tient l'amortisseur pendant qu'un autre au dessus serre les 3 vis.
- Au besoin, on comprime l'amortisseur pour l'amener au dessus de la jambe de force (utiliser les compresseurs ou la planche en bois + cric hudraulique)
- Pose de l'amortisseur dans la jambe
- Serrage de l'ensemble
Mise en place de la biellette de barre stab, du support de cable du capteur ABS
- Au passage, on vérifie le serrage de la coupelle
- Et voilà le résultat :
L'avant est terminé
A ce stade, nous nous sommes arrêtés pour casser la croute, et accessoirement faire rouler la voiture quelque kilomètres afin que les deux nouveaux ensembles amortisseurs - ressorts se mettent en place Smile
6. Dépose des amortisseurs arrière
a. Poser la voiture sur chandelles et retirer les deux roues (prévoir des petites cales en bois pour mettre entre les chandelles et la caisse).
b. Il vous faudra : 2 clés de 21 pour la fixation basse, 2 clés de 18 pour la fixation haute, une tige pour faire levier car la vis du bas est très très serrée, le top étant bien entendu une clé dynamométrique :bah: N'en ayant pas sous la main, nous avons fait avec les moyens du bord et mes mains s'en souviennent, le grand tournevis ci dessous aussi :W (heureusement nous avons trouvé mieux par la suite pour faire levier Rolling Eyes)
c. Bon ben y a plus qu'à Very Happy Par soucis de place et aussi pour réajuster ma ligne d'échappement plus tard, nous avons procédé au démontage du silencieux.
Voici le levier utilisé pour serrer/deserrer les vis du bas :
d. les deux anciens à côté des nouveaux
7. Décrantage et pose des amortisseurs arrières
Cette étape peut se faire de plusieurs manières. Je décrirai ici celle qui nous a paru la plus efficace.
a. tout d'abord on fixe les amortisseurs par le haut uniquement
b. On prend la mesure de la hauteur du train par rapport au sol
c. retirer les 4 vis qui tiennent les rondelles en demi-lune sur les 2 barres de torsion avec une clé torx de 4 (au passage, on pourra remplacer ces vis par des vis à tête hexagonales, celles qui tiennent les coupelles d'amortisseurs à l'avant étant idéales)
Vue de la vis du haut côté gauche
Vue des deux vis côté droit
Lorsque les vis sont retirées, enlever les rondelles demi-lune à l'aide d'un tournevis (s'il y a de la crasse, un bon coup de soufflette est idéal)
On voit les barres de torsion apparaître :cyp:
d. A ce stade, soutenir le train arrière à l'aide des crics
e. Ensuite, chacun sa méthode pour sortir les barres. Si la voiture a déjà quelques années, elles peuvent être grippées. On peut utiliser une tige filetée et des rondelles (voir la méthode ici). Personnellement, nous avons utilisé la tige en métal qui traine sur le sol sur la photo ci-dessus, et une bonne masse
(au passage merci à musclor, alias monsieur Purlpe senior, qui est venu en aide aux trois crevettes pour sortir une barre grippée, cela nous aura évité le chalumeau :p)
f. Il faut donc sortir une barre de chaque côté, en respectant le sens (celle du haut sort du côté gauche, celle du bas du côté droit).
Penser à nettoyer les canelures sur les barres et le train, puis à les huiler (ou graisser).
g. A ce stade, il vous faut régler la hauteur du train souhaitée en jouant sur le cric et en mesurant toujours la hauteur par rapport au sol.
Plus vous monter le train, plus la voiture se retrouvera basse.
Attention, si vous voulez rabaisser l'arrière de 30mm par exemple, il faut monter le train d'une valeur légèrement inférieure, de l'ordre de 23/25mm.
Controler la hauteur de chaque côté, et lorsque cela vous convient, il faut remettre les deux barres de torsion dans leur logement.
h. Présentez la barre devant son logement, et à l'autre extrémité taper avec une tige et un maillet. Il ne faut pas forcer, si la barre ne veut pas rentrer, c'est que les crans ne sont pas en face des cannelures. Dans ce cas, tournez la barre légèrement sur son axe et représentez la à nouveau devant son logement, jusqu'à ce que la barre rentre sans forcer comme un bourrin pour la rentrer, ca doit rentrer facilement !!
i. Lorsque les barres sont en place, finir de fixer les amortisseurs arrières (pas besoin de trop serrer pour l'instant)
ote : pour remettre les vis du bas, il faudra surement monter un peu le train à l'aide d'un des deux crics
j. On refixe les roues (2 vis par roues suffisent), on vire les chandelles et on repose titine sur ses pattes.
A ce stade il ne reste plus qu'à mesurer la nouvelle hauteur des ailes arrières et de comparer par rapport à votre valeur d'origine.
- Si cela vous convient (si c'est du 1er coup j'y crois pas ange), alors il faut remonter la voiture avec les crics et tout bien serrer et remettre les rondelles et vis sur les barres de torsion.
- Si ce n'est pas bon, il faudra remettre la voiture sur chandelles, mesurer la hauteur du train par rapport au sol, virer les barres de torsions, régler la hauteur du train, remettre les barres et ainsi de suite (il est plus facile de le faire sans l'amortisseur fixé sur le train :cyp:)