Bonjour tout le monde,
Je me présente : Antoine, 17 ans, je passe bientôt mon bac S.
Alors voilà pour l'année prochaine, dès que j'aurai mon permis, je vais avoir besoin d'une voiture.
J'ai choisi la 206. (3 portes, de préférence).
Pour la motorisation, il me faut un petit moteur, pour des raisons économiques. (assurance moins cher, consommation moindre, etc...)
Alors j'ai pensé qu'un 70 chevaux ferait très bien l'affaire.
Seulement j'ai un problème.
Dois-je choisir le 1.4 essence ou le 1.4 hdi (diesel) ?D'après mes calculs, je devrais parcourir en moyenne entre 9000 et 12000 km/an.
Alors là je sens que certains vont crier direct : "ESSENCE !!"
Mais personnellement je ne pense pas que ce soit aussi simple.
Je m'explique :
Tout d'abord, je me servirai en général de ma voiture que pour faire 1 aller/retour par semaine, de chez-moi à mon lieu d'études.
C'est-à dire qu'à chaque fois que je prendrai le volant, ce sera pour une centaine de km.
De plus, ce trajet se fera quasiment entièrement sur de la route.
J'ai regardé les consommations des deux moteurs :
1.4 essence :
6.3L au 100 (mixte).
1.4 hdi :
4.3L au 100 (mixte).
(http://www.peugeot206.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=79&Itemid=125)
(remarquez que le 1.4 hdi ne consomme vraiment rien)
Ce qui nous fait une différence de
2L au 100 !
Étant donné que le gasoil est moins cher que le sans plomb, GROS AVANTAGE AU DIESEL !
Alors, il paraît que l'entretien d'un diesel est plus cher. Oui, mais étant donné que je ne suis pas un gros rouleur, je n'aurai pas besoin de faire beaucoup de frais en entretien, je me trompe ?
En ce qui concerne le prix d'achat, certes, le diesel est en général un peu plus cher. Mais de toute façon, je devrais logiquement récupérer mon argent le jour où je revendrai ma voiture, n'est-ce pas ?
Surtout que le 1.4 hdi a plutôt bonne réputation niveau fiabilité je crois.
Alors voilà j'aimerais vos avis
Merci d'avance