Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Besoin de conseils pour achat d'une 206 : essence ou diesel ?

2 participants
AuteurMessage
Antoine74
Administrateur
Antoine74

Besoin de conseils pour achat d'une 206 : essence ou diesel ? Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour achat d'une 206 : essence ou diesel ?   Besoin de conseils pour achat d'une 206 : essence ou diesel ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 13:30

Bonjour tout le monde,

Je me présente : Antoine, 17 ans, je passe bientôt mon bac S.

Alors voilà pour l'année prochaine, dès que j'aurai mon permis, je vais avoir besoin d'une voiture.

J'ai choisi la 206. (3 portes, de préférence).
Pour la motorisation, il me faut un petit moteur, pour des raisons économiques. (assurance moins cher, consommation moindre, etc...)

Alors j'ai pensé qu'un 70 chevaux ferait très bien l'affaire.
Seulement j'ai un problème.

Dois-je choisir le 1.4 essence ou le 1.4 hdi (diesel) ?

D'après mes calculs, je devrais parcourir en moyenne entre 9000 et 12000 km/an.
Alors là je sens que certains vont crier direct : "ESSENCE !!"

Mais personnellement je ne pense pas que ce soit aussi simple.
Je m'explique :
Tout d'abord, je me servirai en général de ma voiture que pour faire 1 aller/retour par semaine, de chez-moi à mon lieu d'études.
C'est-à dire qu'à chaque fois que je prendrai le volant, ce sera pour une centaine de km.
De plus, ce trajet se fera quasiment entièrement sur de la route.

J'ai regardé les consommations des deux moteurs :
1.4 essence : 6.3L au 100 (mixte).
1.4 hdi : 4.3L au 100 (mixte).
(http://www.peugeot206.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=79&Itemid=125)
(remarquez que le 1.4 hdi ne consomme vraiment rien)

Ce qui nous fait une différence de 2L au 100 !
Étant donné que le gasoil est moins cher que le sans plomb, GROS AVANTAGE AU DIESEL !

Alors, il paraît que l'entretien d'un diesel est plus cher. Oui, mais étant donné que je ne suis pas un gros rouleur, je n'aurai pas besoin de faire beaucoup de frais en entretien, je me trompe ?

En ce qui concerne le prix d'achat, certes, le diesel est en général un peu plus cher. Mais de toute façon, je devrais logiquement récupérer mon argent le jour où je revendrai ma voiture, n'est-ce pas ?

Surtout que le 1.4 hdi a plutôt bonne réputation niveau fiabilité je crois.

Alors voilà j'aimerais vos avis Smile
Merci d'avance

Dernière édition par Antoine74 le Dim 12 Juin 2011 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achat d'une 206 : essence ou diesel ?   Besoin de conseils pour achat d'une 206 : essence ou diesel ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 13:39

Salut,

C'est sûr que 10 000km / ans la majorité des gens vont te dire essence.

Et au niveau du budget pour l'achat ? Parce que ça interviendra forcément dans le choix diesel/essence.

Bonne merde pour le bac, et bonnes recherches de 206 Wink
Antoine74
Administrateur
Antoine74

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achat d'une 206 : essence ou diesel ?   Besoin de conseils pour achat d'une 206 : essence ou diesel ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 13:43

Salut Essy, merci Smile
Alors au niveau budget pour l'achat, je devrais pouvoir aller jusqu'à 5000 € max.
Designer34
Modérateur
Designer34

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achat d'une 206 : essence ou diesel ?   Besoin de conseils pour achat d'une 206 : essence ou diesel ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 14:43

Edit: Message suprimé Wink
https://www.facebook.com/DBPhotographies
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achat d'une 206 : essence ou diesel ?   Besoin de conseils pour achat d'une 206 : essence ou diesel ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 14:45

Salut , je pense que c'est pas compliqué dans ton choix ^^

Budget , et niveau consommation ta toute suite ta réponse entre le diesel et essence
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achat d'une 206 : essence ou diesel ?   Besoin de conseils pour achat d'une 206 : essence ou diesel ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 16:20

la a ce kilometrage annuel ta meme pas a te poser la question je pense

daccord ca consomme plus mais tu ty retrouveras cote assurance et le reste et tu la dis tu n'est pas un gros rouleur le choix c'est une essence

un diesel est fait pour rouler bcp et souvent et non 100 kMS d'un coup de temps en temps
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achat d'une 206 : essence ou diesel ?   Besoin de conseils pour achat d'une 206 : essence ou diesel ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 19:22

slt pour tout te dire si tu a les moyens prend un diesel ca te coutera un peu plus cher sur le coup mais apres tu depensera moins car l'essence consomme plutot pas mal pour un 1.4 75 chevaux donc tu va aller plus souvent a la pompe de plus l'essence est plus cher que le gazoil moi j'ai un 1.4l hdi diesel et j'en suis super content niveau assurance je paie que dale et niveau conso pareil un plein me fait en general 3 semaine voir 1 moi tout depend comment je roule et niveau entretien pareil les prix sont plutot raisonable, c'est une bonne petite voiture qui roule bien , qui est fiable et pour un 1.4l hdi c'est plutot nerveux!!!J'espere t'avoir bien renseigner!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achat d'une 206 : essence ou diesel ?   Besoin de conseils pour achat d'une 206 : essence ou diesel ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 19:51

a croire qu'il nya que lessence dans le budget d'une voiture

pour son kilometrage un mazout n'est pas adapte du tt il dit quil roulera peu donc les entretiens seront moins couteux mais tt les 2 ans kms effectues ou non faut les faire et ca pique sur un diesel je sais de quoi je parle jai eu deux HDI et 180000 kms parcourus en HDI en 4 ans oui jetais un gros rouleur lol!

l'assurance sera forcement plus chere alors ce quil faut savoir c'est en combien de temps il va la rentabiliser car a 12000 kms par an ca va etre long

quelle est la difference de prix a lachat et voir en combien tu rentabiliseras cette 206

et surtout pour faire que 100 kms a chaque fois ca vaut pas le coup de prendre un HDI tu maurais dit je fais 600 kms a chaque fois la jaurais dit HDI

moi je suis dans loppose je suis en essence et je roule bcp et je vais morienter vers un mazout car je suis a plus de 2500 kms par mois (je devrais etre a environ 30000 kms en 1 an) et en S16 voila quoi pour ma part le passage au diesel simpose mais dans ton cas il est pas adapte
Antoine74
Administrateur
Antoine74

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achat d'une 206 : essence ou diesel ?   Besoin de conseils pour achat d'une 206 : essence ou diesel ? EmptyLun 13 Juin 2011 - 11:38

Merci de vos réponses =)
Bon eh bien je vois que les avis divergent...

Mais pour l'instant je suis plutôt d'accord avec ce qu'a dit 206LH.

Et puis bon d'un autre côté, j'aimerais garder ma voiture longtemps.
Il faut savoir que je ne ferai que 12000 km/ an, mais pendant 3 ans.
Car après ces 3 ans je devrai changer d'école pour mes études, et je ne sais pas encore où ça se passera.
Il faut que je me renseigne, mais à mon avis ce sera sans doute plus loin.
Donc finalement le diesel finira bien par etre rentable, surtout que je compte garder la même voiture au minimum 5ans (minimum!).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achat d'une 206 : essence ou diesel ?   Besoin de conseils pour achat d'une 206 : essence ou diesel ? EmptyLun 13 Juin 2011 - 11:44

oublie pas en tt cas que dans le budget dune voiture il nya pas que le carburant

lassurance et lentretien en font partie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achat d'une 206 : essence ou diesel ?   Besoin de conseils pour achat d'une 206 : essence ou diesel ? EmptyLun 13 Juin 2011 - 14:04

ba moi ecoute ca fait 3 ans que j'ai ma 206 et elle n'a que 32 000Km ca fait environ 10 500Km par an et j'en suis super content et niveau entretien ca coute que dale et assurance pareil je paie 60e mensuel tous risques et sans franchise brise glace je trouve pas sa excessive a savoir que je suis encore jeune permis!!!
Niveau conso carburant pareil elle bouffe pas du tout, le plein me dure minimum 3 semaines voir 1 moi et sinon il me fait 1000Km!!!Et quand on voit que plus le temp passe et plus le prix du carburant augmente sa donne pas envie d'acheter un essence!!! Very Happy Very Happy
De plus j'ai un ami qui a exactement la meme version que moi mais en 1.4 essence 75 chevaux il m'a dit qu'elle croque a mort environ 10l au 100 car quand sur les manuels il dise que chaque voiture fait tant c'est un peu des mensonges les voitures font toujours plus ou moins un peu plus du coup pour en revenir, il en a eu marre il l'a refile a son gars!!!Donc il y'a vraiment grande difference entre le 1.4 essence et le 1.4 HDI apres chacun son opinion et aussi selon ses moyens!!
Tu disais que tu compter garder ta voiture minimum 5 ans ba si j'etais toi je prendrais un 5 portes c'est quand meme plus pratique rien que pour les courses puis meme quand tu prend des passagers au moins t'es pas obliger de sortir tout le temps pour prendre t potes en voiture!!! LOOL Ou t'es pas a l'abri d'avoir des enfants plus tard meme niveau securite c'est mieux!!!Honetement du genre ta un gros pete tu peut plus ouvrir les sieges ba ca crain!!Les vendeurs te diront toujours le contraire mais faut se mefier!!!
Apres c'est toi qui voit loul maus vue tu demande des conseils, donc je te conseil mdr !!!
Si tu as d'autres question hesite pas!!!!
Antoine74
Administrateur
Antoine74

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achat d'une 206 : essence ou diesel ?   Besoin de conseils pour achat d'une 206 : essence ou diesel ? EmptyLun 13 Juin 2011 - 18:34

206LH a écrit:
je paie 60e mensuel tous risques et sans franchise brise glace je trouve pas sa excessive a savoir que je suis encore jeune permis!!!

Voilà, comme quoi l'assurance n'est pas forcément chère pour le 1.4 hdi ! En plus j'ai fait conduite accompagnée alors ça devrait aller.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achat d'une 206 : essence ou diesel ?   Besoin de conseils pour achat d'une 206 : essence ou diesel ? Empty

Besoin de conseils pour achat d'une 206 : essence ou diesel ?
Page 1 sur 1