on commence par débrancher la batterie, et enlever la "casquette" avec la canalisation d'air d'origine.
Pour se faire, glissez un tournevis plat là où l'indique la flêche rouge, la vis est la !
une fois devissé, tirez la "casquette" vers vous.
Maintenant
que vous avez une vue sur le papillon, déposez le !!
Enlevez toutes les
depression, dégazage, le cable d'accélérateur, ainsi que les divers capteurs qui vous servirons plus tard, en faisant attention de ne pas perdre les clips.
Déclipsez le tube tressé à
droite du répartiteur (durite EGR), et bouchez la vanne EGR (TRES IMPORTANT) a l'aide d'une plaque en metal (en haut à droite sur la tof a gauche du mastervac)
Ensuite purger la rampe d'injection, pour enlever la pression (attention de pas en prendre plein la gueule, certain systeme sont + en pression que d'autre)
devissez les 2 vis qui la tiennent, déclipsez les 4 capteurs d'injecteurs et tirez progressivement la rampe vers vous.
en jouant droite/gauche, haut/bas pour ne pas forcer sur les joints
Dévissez les 8 vis qui tiennent le répartiteur à la culasse en employant une clef de 13.
Enlevez
le répatiteur en commencant par le faire sortir coté gauche, puis tiré envers le haut.
il sera ainsi plus facile à extirper, pour assurer glisser un carton de la taille du radiateur devant celui ci pour eviter de l'abimer.
Une fois le plenum d'origine enlevé, il va
falloir enquiller le nouveau de RC, il aura 2 petite choses qui vont nous gener pour que ca passe
- la tirette d'huile, on la devisse et on la decalle vers le haut
- l'alternateur (selon les modele) ca passe tres juste (qq mm), il faudra donc faire un petite modif sur
celui ci Wink
en gros il faut viré le cable positif de la cosse supérieur,
démonter la patte de l'alternateur (une vis en haut et une en bas)
car c'est elle qui gene pr mettre le plenum en place.... une fois la
patte viré replace la cosse sur la vis du bas qui fera office de masse, enfin penser a mettre une petit coup de colle a
chaud ou mettai un coup de bombe anti contact electrique sur la cosse superieur maintenant libre pour eviter un eventuel court jus.
Le calculo risquerai de pas aimer (pas de tof pr cett étape)
on galere une 10aine de min.....et hop le plenum est enfin passé (tout juste).
Concernant les differents capteurs (Cf 2° photo du tuto)
- le capteur de pression se recupere et vient se loger sur la pipe admission de RC comme d'origine a l'endroit prevu a cet effet
- Le capteur IAT (température d'admission) doit etre mis au plus pres du papillon au tout debut de la gaine de RC, un petit trou dans la gaine, un coup de colle a chaud pr isoler, et c'est bon Wink
- le capteur "Jaune" on s'en fou il restera a l'air libre Razz
Puis il vous faudra de la durite (essense par exemple) afin de rallonger celle qui ont besoin de l'etre
pr le diametre des duriites il vous en faut:
- 1 de 8mm / 50 cm de long pr rallonger la durite de vapeur d'essense (on la coupe en conservant la prise femelle pour le plenum de RC et on rallonge
- 1 de 16mm et un petit reniflard pour le dégazage
- 2 Durites de 10mm / 30 cm pr le moteur pas a pas.
concernant celui ci, il n'y a plus d'emplacement prevu a son montage sur le pap de RC, il faudra donc usiner une petite pièce ou il viendra se loger
puis 2 durites de 10mm viendrons s'enquiller
celle du bas sera connecté au plenum a l'emplacement prévu a cet effet,
l'autre devra etre placer dans la gaine d'admission.
A savoir qu'il faut a la fois que la durite connecté au plenum soit la plus courte possible de facon a ce qu'il y est le moins de déperdition possible pour que le pas a pas régule correctement
et a la fois que le pas a pas en lui meme ne soit pas trop pres d'une source de chaleur (il n'aime pas ca, et aura du mal a reguler le ralenti)
voila les durites vont donc respectivement
Concernant la durite du mastervac, sa longueur est la bonne d'origine (il ne faut surtout pas la couper, ou essayer de la rallonger) c'est une depression, replacer la sur l'emplacement prevu a cet effet sur le plenum de RC, est essurer vous quelle soit bien fixer.....sans elle....plus de frein
enfin il vous faudra le pap de RC adapté en commande a cable (commande de electrique d'origine)
On passe d'un papillon de 55mm à 80mm (cote exterieur) et je ne parle meme pas de la difference de taille des conduite entre les 2 pipe d'admission Laughing
un joint neuf entre le plenum et la culasse, et un autre entre le plenum et le papillon. (ref sur le servicebox)
le montage est enfin terminer, voila l'evolution de la courbe apres reprogrammation adapté (OBLIGATOIRE) et faire reculer le rupteur a au moins 7200 trs pour l'exploiter correctement.
sachant qu'il va maintenant falloir regler correctement le capteur de position (Cf. tuto reglagle capteur de position), pour que ca tourne bien rond
le moteur de la S16 est transformer, il ne se rempli plus du tout comme avant
on a enfin une VRAI sportive entre les mains, plus elle monte dans les tours plus elle pousse fort, tel un Vtec Twisted Evil
et ceux ci sans flechir jusqu'au rupteur :Twisted:
Il y a un perte de plus ou moins 10ch vers 4500 trs, mais.... et c'est surtout "CA" qui nous interessent un gain entre 20/25 ch haut dela de 5500 trs