| Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Karlax P
Messages : 22 Date d'inscription : 31/03/2018 Age : 35 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Lun 20 Aoû 2018 - 23:37 | |
| Bonjour à tous. Comme certains s'en rappelle peut-être, ma 206 1.6i 110cv prend l'eau... j'ai explorer plusieurs pistes (toit ouvrant, garnitures de portes, joints de portes, gaines porte/habitacles...), régler les entrées d'eau que j'ai trouvé (garnitures et gaines), mais il en reste une mais vient de l'avant gauche semble t-il... Quand il pleut violemment, il y a un filet qui coule sous la moquette à l'avant gauche,au niveau des faisceaux qui partent à l'arrière.
Mais comme ça descend depuis la gauche des fusibles et qu'il y a l'isolation du tableau de bord, je n'arrive pas à savoir d'où vient l'infiltration!
Du coup, je vais me lancer dans la dépose du tableau de bord et j’espère que j'y verrais plus clair.
Si vous vous avez des conseils concernant cette dépose, n'hésitez pas car j'avoue, j'y vais un peu à reculons... Par exemple, le démontage du volant et donc des airbags est-il obligatoire? Si je dépose la vis en bas de la colonne de direction, l'ensemble ne viendra pas avec le tableau? Les faisceaux du neiman, de l’airbag et du comodo peuvent -ils rester en place, et se déclipser en amont vers le bsi?
Merci d'avance pour votre aide! Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux demain ,avec des petites photos en prime. |
|
| |
GuimauveB PLAN
Messages : 187 Date d'inscription : 22/01/2018 Age : 30 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Mar 21 Aoû 2018 - 20:52 | |
| Voici une vidéo officielle de PSA qui t'aidera sans doute.
https://www.youtube.com/watch?v=WnlTf1EYGfA
Le fait que la tienne soit une mux change certainement quelques faisceaux / câblages mais je pense que l'essentiel des fixation reste similaire.
En revanche la dépose du volant / airbag me paraît inévitable |
|
| |
jac14p PLANE
Messages : 303 Date d'inscription : 18/05/2013 Age : 46 Localisation : 66
| Sujet: Re: Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Mar 21 Aoû 2018 - 21:59 | |
| Franchement je doute que tu puisses voir mieux une fois le tableau de bord démonté et vla le boulot de fou J'avais vu une astuce sur rmc wheeler dealers ou le mecano avait aussi un souci d infiltration et en fait il a simplement mis une machine à fumée à l'interieur de l'auto et tout fermé et ca lui a permis de voir ou il y'avait des soucis d'étancheité,je sais c'est un peu disco mais l'idée à l'air pas mal Encore faut il avoir sous la main une telle machine |
|
| |
Karlax P
Messages : 22 Date d'inscription : 31/03/2018 Age : 35 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Mer 22 Aoû 2018 - 13:33 | |
| J'ai fini de le déposer au final! Et oui, j'ai dû démonter la colonne de direction.
Mine de rien, j'ai une bien meilleur visibilité maintenant qu'il est déposé... à voir quand je ferais le test d'eau! |
|
| |
Karlax P
| Sujet: Re: Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Jeu 23 Aoû 2018 - 13:28 | |
| J'ai fais mon test avec un tuyau d'arrosage, et du coup, ça rentre par ce trou (flèche rouge) Normalement, il y a le téton du support BSi qui rentre dedans mais il n'y a rien qui fait réellement l’étanchéité... Pour info, du côté passager, il y a une pastille. Je vais essayer en mettant de la pâte à joint autours de ce téton, à voir si ça suffit pour faire l'étanchéité... Mais je me demande 2 choses: est-il normal que l'eau arrive ici et qu'est qui communique avec ce trou? Et aussi qu'est qui faisait l'étanchéité à l'origine? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Ven 24 Aoû 2018 - 11:56 | |
| Il n'est à priori pas normal que de l'eau arrive ici car on est entre 2 tôle directement dans le châssis si je ne me trompe. Et si de l'eau arrive ici, il va falloir à un moment donné qu'elle sorte quelque part. Question : as-tu vérifié qu'au niveau de ta baie de pare-brise les évacuations n'étaient pas bouchées ? De base, toute l'eau qui descend du pare-brise est évacuée de chaque coté par 2 trous qui donnes normalement directement dans les ailes. Et avec le temps, il n'est pas rare que ces 2 orifices se bouches (crasse, feuilles mortes, etc ...) Ensuite, si l'eau coule bien par ces orifices, il va falloir faire le test inverse : fumée à l'intérieur (sans boucher cet orifice) et regarder à l'extérieur par ou ça ressort. Il faut traiter la cause (infiltration d'eau dans le châssis) et non la conséquence (infiltration dans l'habitacle). |
|
| |
Karlax P
| Sujet: Re: Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Ven 24 Aoû 2018 - 13:30 | |
| - bouba06 a écrit:
- Il n'est à priori pas normal que de l'eau arrive ici car on est entre 2 tôle directement dans le châssis si je ne me trompe. Et si de l'eau arrive ici, il va falloir à un moment donné qu'elle sorte quelque part.
Question : as-tu vérifié qu'au niveau de ta baie de pare-brise les évacuations n'étaient pas bouchées ? De base, toute l'eau qui descend du pare-brise est évacuée de chaque coté par 2 trous qui donnes normalement directement dans les ailes. Et avec le temps, il n'est pas rare que ces 2 orifices se bouches (crasse, feuilles mortes, etc ...) Ensuite, si l'eau coule bien par ces orifices, il va falloir faire le test inverse : fumée à l'intérieur (sans boucher cet orifice) et regarder à l'extérieur par ou ça ressort. Il faut traiter la cause (infiltration d'eau dans le châssis) et non la conséquence (infiltration dans l'habitacle). Merci pour ta réponse. Je me rend bien compte que je règle la conséquence et non pas la cause de mon problème... En retirant le garde-boue, j'aurai donc accès a la sortie de ces évacuations? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Ven 24 Aoû 2018 - 13:32 | |
| Il faut commencer par démontrer la baie de pare brise pour voir si les évacuations ne sont pas bouchées. |
|
| |
Karlax P
| Sujet: Re: Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Ven 24 Aoû 2018 - 14:05 | |
| - bouba06 a écrit:
- Il faut commencer par démontrer la baie de pare brise pour voir si les évacuations ne sont pas bouchées.
Faudrait déjà que je réussisse a sortir les bras d'essuie-glace... |
|
| |
Karlax P
| |
| |
singlecam PLANETE
Messages : 864 Date d'inscription : 24/08/2017 Age : 43 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Sam 25 Aoû 2018 - 20:52 | |
| - GuimauveB a écrit:
- Voici une vidéo officielle de PSA qui t'aidera sans doute.
https://www.youtube.com/watch?v=WnlTf1EYGfA
Le fait que la tienne soit une mux change certainement quelques faisceaux / câblages mais je pense que l'essentiel des fixation reste similaire.
En revanche la dépose du volant / airbag me paraît inévitable Désolé du hors sujet mais elle est géniale cette chaine youtube! Les vidéos de formation sont excellentes! |
|
| |
System01.54 Administrateur
Messages : 8246 Date d'inscription : 15/09/2011 Age : 32 Localisation : Briey (54) - Metz (57)
| Sujet: Re: Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Mer 29 Aoû 2018 - 11:20 | |
| Si je me rappelle bien, les evacuations sont plus bas derrière l'amortisseur, on les voit clairement bien en démontant les pares boues. Sur la mienne, j'avais tellement d'eau qui stagnais ici que ça a rouiller. |
|
| |
Karlax P
| Sujet: Re: Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Mer 29 Aoû 2018 - 14:58 | |
| - System01.54 a écrit:
- Si je me rappelle bien, les evacuations sont plus bas derrière l'amortisseur, on les voit clairement bien en démontant les pares boues. Sur la mienne, j'avais tellement d'eau qui stagnais ici que ça a rouiller.
Côté passager, c'est assez évidant Mais côté conducteur, je vois pas... Depuis que j'ai remonter le boîtier BSi avec du silicone pour l'étanchéité, l'eau ne rentre plus dans l’habitacle, que ce soit avec le tuyau d'arrosage, les rouleaux de lavage ou même une nuit sous grosse pluie... donc à voir avec le temps, si l'eau ne trouve pas un autre passage. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord | |
| |
|
| |
| Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord | |
|