Ben voila , à un peu plus de 272000kms une bougie de préchauffage lâche , je décide de remplacer les 4.
Et arrive le drame sur la 4ieme bougies , le crayon casse et reste dans la culasse.
Cote solution trouver sur le net
- je roule et j'espere que le crayon sorte avec la pression....Mouais , je fais de l'autoroute donc pour me garer a cata et bricoler ou galérer ensuite dur
- je pousse le morceau et le récupère avec un aimant par le puits d'injecteur ... J'y crois pas du tout
- déculasse ; a)comme je ne suis pas un pro si je passe au garage la voiture coté 0€ à l'argus va me coute à minima 1500€
et elle est plus toutes jeunes...
b)Je tente de le faire quand même au pire elle part en pièce détachée , fais chi...
- J'investis dans un extracteur que je revends ensuite sur le net.
J'opte pour la dernière solution .Cote tarif douche froide de 200€ à 580€ selon le fabriquant et la provenance.
Je mise sur un outil milieu de gamme de chez CLAS , ca fait mal !!!
C'est plus abordable que le prix de la prestation faite dans certains garages qui se sont spécialisés dans ce business sans déculasser
D’après la vidéo ca parait simple , tu visses le porte outil , tu perces tu taraude et tu extrais.
Ok mais d'abord faut retirer le couvre culasse ; pas trop sorcier , on retire les durites allant au turbo , le cache sup de courroie , le tube de la vanne Egr ,les fiches injecteurs ,le filtres gasoil, les durites de gasoil , la batterie et son support ( que l'on colmate _ chatterton pour moi .... ) faudra disposer d'une clé dyn pour le remontage , d'un joint neuf et nettoyer le plat de joint alu..
Déjà on y voit plus clair , j'aurais du faire ca de suite au lieu de m'emmerder avec un miroir pour deviser les bougies...
Cela dit avec cet outil comme chez Facom le foret et le taraud sont insérés dans une tige ce qui implique que le crayon DOIT ETRE SECTIONNE QUASI A L EMBASE DE LA BOUGIE sinon la partie utile est trop courte car l'insert ne passe pas .
C'est le point de vigilance a avoir
Je fixe le porte outil avec le foret de 20cm
Et là la petite perceuse ne passe pas ,
faut idéalement avoir une perceuse à renvoi d'angle.
Je tente le porte taraud et "perce" à la main.Le crayon est compose d'une enveloppe métallique , d'un fil chauffant assez fin et entre deux une sorte de "pate" réfractaire ( faudra apporter les bons termes ).
la technique plan B marche.... ( diam foret 3.2mm )
Rappel Le porte outil permet un centrage precis du foret en le guidant
je dépose l'outil , je passe l'aspirateur ; j'ai bricoler un bout de tuyau souple type lave glace + /- adapter au conduit;
Je taraude tranquille , un tour je devisse 1/4 et refais un tour ... , entre deux je redépose le système et passe l’aspirateur.
j'ai pas envie de péter le taraud j'y vais molo.
Ensuite avant de glisser l'extracteur a inertie qui est une tige filetee de 4mm , j"ai mis du nettoyant calamine et laisser agir un peu.
Et la au bout d'une minute le crayon est sorti.
Ensuite nettoyage du puit de bougie , car la nouvelle bougie a du mal a s’insérer;j'ai utilisé une tournevis torx au bon diam que j'avais sous la main ;le diam ext du crayon fait environ 4.3mm.
Puis respiration
Puis apéro et remontage le lendemain.A ce stade c'est prudent
J'en ai profiter pour nettoyer le conduit egr et la vanne accessible de fait
Voila un petit retour d’expérience
Conclusion Extracteur Ok mais le crayon doit être casse a la base ( +7mm ) maxi
et on y va cool