Salut tout le monde
!
Allez un deuxième tuto pour aujourd'hui ! Comme beaucoup, mes sièges sont déchirés sur ma 206 XS au niveau de l'airbag, comme ça :
Je me suis donc lancé, un peu en me demandant ce que ça allait donner, dans leur réparation ! Et bien le résultat n'est pas si mal, donc pour le prix que ça m'a coûté (une vingtaine d'euros), j'ai décidé de faire un petit tuto !
Avant tout, je tiens à vous dire que le résultat n'est pas parfait, d'une part, parce qu'il faut retrouver un tissus proche de l'origine, et d'autre part parce cela dépend de vos capacités de couture (je ne suis pas très bon). Mais, cette opération ne vous coûtera que quelques dizaines d'euros (prix du tissus et à la limite des aiguilles, du fil et du passe fil pour l'aiguille).
Voici le résultat que j'ai obtenu sur mes deux sièges :
Comment j'ai fais ? Bon allez je vous explique voici ce dont vous aurez besoin :
- Une journée minimum démontage et remontage compris (ça m'a pris de 14h à 20h sans pause)
- Des embouts torx (gamme classique du genre T20 à T40 je crois)
- Des rallonges flexibles surtout pour démonter le siège conducteur
- Une clé à pipe de 10, et un cliquet avec douille de 10, ainsi qu'un petit tournevis
- Du tissus bien sûr (je vais vous donner le lien de celui que j'ai pris)
- Des aiguilles à coudre (en magasin de tissus ou sur internet, en super marché j'ai pas trouvé)
- Un passe fil pour l'aiguille, ça ressemble à ça (sans lui je vous dis bon courage) :
- Du fil de couture noir
- Une lampe torche petite si vous pouvez (pas obligatoire)
Voilà vous avez tout ! Donc pour le tissus, l'idéal serait de retrouver un siège identique en casse et de récupérer le tissus, mais bon à ce niveau là si vous en trouvez un pas abîmé autant le monter
! Sinon, vous avez la solution d'internet, en priant pour trouver un tissus à peu près ressemblant, voici celui que j'ai pris :
https://www.tissus.net/81-9080-069_serge-stretch-uni-noir.html
Je l'ai acheté pour 20 euros le mètre chez tissus.net. J'ai pris 0.5 m, ça suffit amplement, seul défaut vous le voyez sur les photos il est un tout petit peu trop noir !
Référence du produit :
Matériau:
60%Viscose, 35%Polyacrylique, 5%Élasthanne
Largeur:
160 cm
Poids (g/m²):
400,0
Couleur:
noir
Utilisation:
Habillement
Type de fabrication:
tissé
Numéro d´article:
81_9080_069
Après, à vous de chercher ! Si vous trouvez mieux, n'hésitez pas, mais au moins vous voyez déjà ce que peut donner ce tissus sur vos sièges.
Voilà, on peut maintenant passer aux choses sérieuses ! Commencez par débrancher votre batterie, il n'y normalement aucun risque, mais on n'est jamais sûr de rien ...
Attendez une quinzaine de minutes, et démontez les sièges, pour cela, commencez par reculer le siège passager (ou conducteur) à fond vers l'avant. Vous allez trouver deux vis torx à l'arrière sur le rail comme celles-ci :
Ici, ce sont les vis avant du sièges conducteur. Là où c'est pas simple d'accès, c'est sur la dernière photo, la vis à côté du frein à main. Même lorsque le siège est reculé à fond, il vous faudra une rallonge assez grande, et flexible sinon le cliquet vas taper et vous ne pourrez rien dévisser. Je vous conseille de bidouiller avec différentes rallonges pour voir si vous pouvez le démonter avant d'acheter quoi que ce soit ! C'est pas serré très fort, mais ça serait con d'avoir tout commandé et d'être bloqué à ce niveau.
Donc vous l'aurez compris, une fois les vis arrières dévissées (il y en a deux), vous poussez le siège à fond vers l'arrière et vous enlevez les vis avant ! Notez bien sur la photo que le siège est calé par des vis grises qui dépassent (juste à droite de la vis torx sur la dernière photo), ça vous servira pour le centrer au remontage.
A la fin, les vis sont chiantes à enlever, il faut faire levier vers le haut avec un tournevis plat sous la vis tout en dévissant, ça viendra mieux. Une fois le siège démonté, on passe dessous, et on voit ça :
Les fiches d'airbag (la blanche n'est pas présente sous le siège passager). Pour démonter suivez les flèches, la fiche verte se démonte en levant la petite languette verte vers le haut ! Passez un tournevis en dessous, levez, et tirez en même temps la fiche. Ca doit sortir. La fiche blanche, il faut pousser entre les deux petits traits vers l'intérieur et tirer. Ca peut être chiant à démonter, soyez patients.
Voilà, le siège est démonté, amenez le dans un endroit relax pour travailler (avec la radio et une bière, c'est bien, pas trop forte (la bière pas la radio) sinon les coutures
).
Il nous faut maintenant démonter l'airbag ! Pour cela actionnez les manettes et fermez le siège, puis placez le cul en l'air ! Ensuite, dévissez les deux manettes de chaque côté (c'est du torx) la plupart du temps elles sont déjà desserrées comme pas permis, à la main ça vient tout seul.
Vous pouvez maintenant tirer le tissus qui était derrière, comme ça :
On passe maintenant sous le dossier à l'arrière du siège. Pour commencer, enlevez les deux petits élastiques sous l'assise :
Maintenant, vous avez accès au derrière du dossier. Le fait d'avoir retiré les manettes vous permet de tirer un peu plus le tissus du dossier, faites du mieux que vous pouvez, moi j'ai réussi à le lever de quelques cm en plus. Si vous regardez sous le dossier côté airbag, vous allez voir un écrou de 10, il faut le dévisser, et là... c'est la merde ! Les quelques cm que vous avez gagné en poussant le tissus vous allez les apprécier. Je vous conseille de coincer une petite lampe torche au fond du dossier pour bien voir.
Le voilà, l'écrou :
Pour le dévisser, j'ai utilisé un cliquet avec douille de 10, on y arrive mais je vous préviens c'est long. Quand vous avez mis quelques coups de cliquets, essayez de placer la clé à pipe dans le sens de la longueur, si l'écrou n'est plus très serré, ça vient tout seul et ça se dévisse en deux secondes. Attention à ne pas le faire tomber dans le siège ...
Une fois l'écrou démonté, l'airbag bouge. Pour le faire sortir, il faut commencer par arracher le tissus restant autour. Pour info, le tissus est monté entre le plastique blanc de l'airbag et le cache supérieur (qu'on voit de dehors). Il est collé avec la mousse, et placé sur quelques picots en plastique. arrachez le doucement tout autour de l'aibag en prenant bien TOUT le tissus, pour le pas le déchirer à moitié. Tout ce qui était collé sous l'airbag doit revenir sinon vous ne pourrez par le replacer dessous à la fin. Tirez doucement ça vient.
Une fois le tissus enlevé, l'airbag se retire en levant vers vous la partie la plus large (qui est vers le bas du siège), puis en tirant vers le bas justement. Il y a deux connectiques, je vous conseille de simplement retirer la petite cosse, et de laisser la grosse fiche en plastique. Déposer l'airbag sur le côté en le calant bien. On peut maintenant passer à la couture !
Pour cela, c'est simple, on coupe une longueur de fil d'à peu près 60 cm, vous faite un petit noeud au bout du fil, pour le bloquer lors du premier passage. Vous passez le passez fil dans l'aiguille, puis vous passez le fil dans le passe fil, et enfin vous tirez le passe fil du trou de l'aiguille. Le fil se retrouve alors dans l'aiguille.
Vous découpez une bande de tissus d'environ 20cm de large, et un peu plus longue que l'airbag pour la réparation. Vous la placez, et vous commencez la couture dans ce sens :
Dans le premier sens, vous vous placez juste au dessus de la couture d'origine, vous rentrez le fil par l'intérieur du tissus encore présent, vous le faites ressortir vers vous sans passer par votre nouveau tissus. Normalement le noeud que vous avez fait vient bloquer le fil à l'intérieur. Du coup, dans le sens retour, là, vous prenez votre nouveau tissus, au bord, et vous repassez de l'autre côté juste au-dessus de votre premier passage. Vous faites donc une boucle qui fixe le tissus. Vous recommencez donc ensuite la première étape quelques millimètres à gauche ou à droite de votre premier point, et ainsi de suite !
Ca donne ça :
C'est tout con à faire ! Il faut juste de la patience, et bien tendre votre tissus à chaque passe de fil.
Lors que vous arrivez vers le haut ou le bas de l'airbag, continuez à coudre en vous éloignant progressivement de la couture. Comme ça :
Arrêtez vous au milieu du haut ou du bas, c'est important car cet arrondi vas vous permettre de "tendre" le nouveau tissus par le biais de la courbe que vous allez faire. Une fois que vous avez fini, à la fin du dernier point, passez le fil un peu partout et faites un petit noeud.
A noter, pour la bande de tissus, le siège étant un peu arrondi, vous pouvez la découper en arrondi aussi, même si avec une bande droite ça fonctionne très bien si vous tendez à chaque fois. Deuxième chose, quand vous allez passez le fil, nombreuses seront les fois où cela va créer des noeuds, ou que le fil sortira de l'aiguille, ne vous énervez pas, vous coupez le noeud, et vous recommencez depuis la première étape, ou alors vous replacez le fil dans l'aiguille. Ca n'a pas d'importance, vous pouvez repartir au milieu sans que ça se voit !
Pour l'étape finale, rebranchez la cosse de l'airbag, et replacez l'airbag d'abord en enfonçant la partie la plus fine, puis plaquez la partie épaisse. Il ne vous reste plus qu'à renfoncer le tissus en force entre le plastique blanc et le plastique supérieur de l'airbag à l'aide d'un tournevis plat ou d'un vieux ciseau à bois. Vis votre nouvelle bande de tissus est trop longue, pliez la en deux, ça tiendra encore mieux !
Personnellement je n'ai pas mis de colle, ça tient très bien. Mais vous pouvez en mettre. D'origine, si ça lâche, c'est que le tissus est extrêmement tendu. Ca se voit d'ailleurs, on voit que devant l'airbag la couture d'origine fait une courbe là où c'est détendu. Ici, je ne recrée pas de tension, c'est la couture qui donne l'effet. Donc ça ne lâchera pas. Pour ce qui est de l'arrière, le tissus n'est pas sous tension, aucun risque qu'il ressorte aussi.
Il vous reste ensuite à revisser l'airbag à l'intérieur, remonter vos manettes, les resserrer (un quart de tour après mise en contact, pas plus car c'est fragile).
Et enfin, rebranchez la fiche airbag sous le siège, et remonter le siège en serrant assez bien ! Et n'oubliez pas de rebrancher votre batterie !
Voilà, le tour est joué !
J'espère que ça pourra vous servir, si vous avez des questions, des suggestions, n'hésitez pas !
Salut tout le monde !