Sur les C4, le problème venait souvent de la vanne EGR en effet.. (voir du fap, mais je sais pas s'il y en avait déja sur 206? )
J'avais eu le même problème sur ma C4 (mais essence, donc ce cas ne s'applique pas pour toi ): c'était la bobine d'allumage qui foutait le bordel (pièces très fragile apparemment..)
Tout ça pour dire que malheureusement, l'anomalie anti-pollution peut être tout et n'importe quoi d'après ce que j'ai lu...
Sur une 307 équipée d'un FAP (2.0 HDI 110CV), le problème se manifeste aussi de cette façon: le voyant s'allume, puis clignote, puis passe en mode dégradé (la voiture broute) et on ne peut pas dépasser les 2500 - 3000 trs..)
bon courage pour tes recherches
Une masse est ce qui permet de relier la voiture à la terre (généralement, c'est un fil vert et jaune avec une rondelle grower et un écrou: comme ici http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fautoson.fr%2Fimagesit%2Fampli%2Fmasse.JPG&imgrefurl=http%3A%2F%2Fautoson.fr%2Fampli.php&h=220&w=302&tbnid=Ta3a6SMrMJGF_M%3A&docid=f4NekS-rumO12M&ei=3j-7V-C4DMa4aejkl-AF&tbm=isch&client=firefox-b-ab&iact=rc&uact=3&dur=528&page=1&start=0&ndsp=15&ved=0ahUKEwjgn7Gaz9XOAhVGXBoKHWjyBVwQMwgeKAAwAA&bih=578&biw=1252)