Bienvenue!
Alors, c'est simple, si tu veux une 206 avec un peu de pèche sans trop consomer il te faut un HDI.
1.4 HDI 70: solide mais niveau modif, tu sera très limité.
Conso: très économique (env. 5.5/100)
Puissance: très juste (surtout pour les dépassement et tout)
1.6 HDI 110: problème de fiabilité, surtout quand il commence à être modifié (volant moteur etc)
Conso: un peu gourmand mais sans plus (env. 7.0/100)
Puissance: Pas mal puissant, bonne reprise.
2.0 HDI 90: Très solide, encaisse super bien les modifs (c'est le même bloc que sur les 307 2.0 HDI 136cv)
Conso: très raisonnable (en. 6.5/100)
Puissance: coupleux mais on sent qu'il serait capable de plus.
En essence:
1.6 110: fiabilité, idem hdi
Conso: plus gourmand qu'en HDI (7.5 voir 8.0/100)
Puissance: très vite limité, peu de couple
2.0 136: fiabilité raisonnable, pas de problème majeur
Conso: importante (entre8.5 et 9.0/100)
Puissance: plutôt simpa mais peu de couple, quoiqu'un 2.0 HDI reprog procure plus de sensation
2.0 177: fiabilité, idem 136
Conso: importante (10 voir 10.5/100)
Puissance: vraiment puissante mais par rapport à ses concurrentes ce n'est pas le top.
En claire, privilégie une HDI (plutôt 2.0 HDI voir 1.6 HDI), pour rouler économique avec plus de sensations mais sans avoir trop de perfs.
Sinon, pour des perfs, le 2.0 16s 136 est bien (bon rapport puissance/conso), bien qu'il faut vraiment taper dans les tours pour se faire plaisir.
J'espère t'avoir aidé dans ton choix...
Si j'ai dit quelques conneries, n'hésitez pas à me rectifier