Salut tout le monde
Pour récapituler un peu tout, j'ai acheté cette belle 206 1.9 diesel grise en juin 2015, qui totalise 230 000 Kms avec un problème de joint de culasse.
Du coup cette semaine, avec l'aide de mon père et de mon grand-père, on s'est attaqué à ce fameux joint de culasse. On a démonté ce qui fallait démonté pour arrivé jusqu'à ce joint.
On voit pas trop sur la photo, mais sur le joint, on voyais bien l'endroit où passait l'huile dans l'eau.
Une fois la culasse déposée, on a vérifié la planéité. J'ai trouvé sur internet comme tolérance maxi de 0.03 mm mais on s'est rendu compte que la culasse avait chauffée aussi car on avait en moyenne 0.07 mm voir dans certains endroits 0.08 mm
On l'a donc envoyé chez Technodis pour qu'il nous fasse une épreuve de la culasse et un surfaçage. On en a profité aussi pour commandé notre fameux joint avec la pochette de rodage et tout le bordel. Je leur ai aussi acheté un produit pour nettoyer le circuit d'eau.
Avant de remonter tout ça, on en a profité pour remplacer les freins à l'arrières parce qu'ils étaient morts et pour nettoyer un peu le moteur, notamment la pipe d'admission parce que vu la merde qu'il y avait ...
Une fois tout nettoyer on a remonté le joint de culasse avec la culasse toute propre. On a serré tout ça, remit les injecteurs et les bougies de préchauffages.
On remontera le reste la semaine prochaine ( on ne pouvais pas finir ça ce week-end ) mais en voulant remonter le culbuteur, on s'est rendu compte qu'on ne pouvait pas monter le joint de culbuteur que Technodis nous avait vendu puisque c'est un joint qui se loge dans une sorte de gorge ; or moi je n'ai pas de gorge sur mon culbuteur et c'est vrai qu'au démontage, c'était de la pâte à joint. On a revu ça avec Technodis et le gars nous a dit qu'il n'avait jamais vu ça sur un moteur DW8 comme le notre. Du coup je pense qu'on va repartir sur de la patte à joint
Au remontage, je pense que je vais en profité aussi pour supprimer la vanne EGR. J'ai compris qu'il fallait coupé un des deux tuyaux en dessous de la vanne et qu'il fallait le bouché. Est-ce que quelqu'un peut me dire quel tuyaux c'est entre les deux et comment les bouchés svp.
Merci beaucoup, bonne soirée les gars.