REMPLACEMENT D'AMORTISSEUR AVANT ( Repost du 18/04/2012 )
Liste du matériel
Cric + Chandelle
Brosse Métallique
Dégrippant + toile émeri
Clé Plate 13 -15 - 16 - 17
Clé Pipe 13- 15 - 16 -17 - 21 -22
Jeu Clé torx et BTR / ALLEN
Marteau + 2 Burins + Chasse goupille
Clé à cliquet + 2 compresseur de ressort
Barre à mine
Un amortisseur neuf + roulement de butée ( ou kit butée )+protection caoutchouc si besoin
Un bac pour récupérer l'huile boite de vitesse au cas ou
Pourquoi quel est le rapport ?
En faisant le cote gauche, et lors des opérations on risque en manipulant le moyeu de déboiter le cardan
et la l'huile va s'échapper.dans ce cas il faudra faire le complement
Avant de commencer vérifier la taille des écrous de fixation haute de l'amortisseur à remplacer et celui neuf
(pour mon cas j'avais un écrou de 21 d'origine , et un écrou de 22 sur le neuf)
J'ai du reporter l'intervention car pas de clé a pipe de 22 !!!
Pour commencer , on débloque l'écrou supérieur centrale d'un demi tour
Après avoir mis le véhicule sur chandelle et déposer la roue brosser les fixations
Passer un coup de dégrippant sur les écrous à retirer
Les écrous et boulons à retirer
* ) Retirer le support plastique du câble ABS 13
a) Désaccoupler la biellette de transmission -moyeu Repère 2
on devisse tout simplement, puis avec un arrache rotule on désacouple le tout
( perso n'ayant pas arrache rotule j'ai donner quelques coup de marteau
en interposant un autre pour éviter de mater la rotule
)
Photo d'archive( on y voit également la dépose inf de la biellette barre stab _ inutile ici)
b)Désaccoupler la biellette de la barre stabilisatrice - amortisseur repère 1
Gratter l'empreinte femelle de la biellette (1) avec un clou si elle est fort encrasser surtout si c'est du torx
voir le tuto de mika034 sur le site
https://www.planete-206.com/t1747-tuto-changement-biellette-de-barre-stabilisatricec )Dépose des boulons 3 pivot triangle - moyeu
s'aider du chasse goupille pour faire sortir la vis
Dégager le pivot du triangle au moyeu avec la barre à mine
Protéger la rotule avec un cache plastique
d) Dépose des boulons 4 liaison amortisseur - moyeu
On devisse tout simplement
e)Dégager le moyeu. Soit on se fabrique l'outil spécial , soit on sort le burin et le marteau
J'ai utilisé l'option 2
, passer du dégrippant au fur et à mesure
ca se dégage sans pb
Arrive qq millimetre en fin de "course" ,
Retirer le cache plastique protection de rotule
Remettre la vis 4 dans le logement du moyeu _sans l'écrou
finir le dégagement à la main , le moyeu va tomber vaut mieux éviter de tirer sur la durite de frein
Positionner le moyeu sur la rotule ( la vis 4 empêche l'enfoncement total du moyeu dans le pivot )
comme ca le moyeu repose provisoirement sans pb
Le plus gros est fait.
Reste a desserrer les 3 écrous de 13 en tenant d'une main l'amortisseur par le ressort.
La dépose est finie
LE REMPLACEMENT
On nettoie le ressort
La manip peut être dangereuse si mal executée.
Elle consiste à compresser un ressort qui s'il se détend brusquement peut causer de gros dégâts.
On lubrifie bien les tiges filetées , en cours et vers la fin de compression on en remettra une petite touche
Donc le but est de positionner les deux compresseurs de ressort placé diamétralement à l'opposé pour équilibrer les efforts
et en essayant de prendre de maximum de spire .
A on sert à la clé à cliquet et on compresse les ressorts ALTERNATIVEMENT
15 d'un coté 30 de l'autre 30 d'un coté 30 de l'autre etc ...
Les 2 compresseurs arrivés en fin de course , j'en ai rajouté un troisième , pour repartir sur 3 points les forces
Le ressort ne doit plus appuyer sur la coupelle sup
Préparer l'amortisseur neuf et sa butée avec son roulement
REMARQUE : LE ROULEMENT SUR CETTE FIGURE EST MAL POSITIONNER POUR MA PART IL EST A L ENVERS
Des lors on reprend sa clé à pipe 21 et sa BTR et on retirer l'écrou centrale
Le fait d'avoir decoler au tout debut ce dernier il ne doit pas y avoir de problème
Remontage dans le sens inverse ;
La rondelle la plus large et plus épaisse en premier
On ressert l'écrou frein centrale ( en 22 sur un bilstein B4)
Pour la détente j'ai retiré la troisième tige en premier
Puis j'ai desserer alternativement le ressort
Controler lors de la manip le bon positionnement du ressort sur les coupelles d'appui
REPOSE : dans l'ordre inverse de la dépose
On refixe les 3 écrous supérieur de 13
Pour insertion du moyeu sur l'amortisseur
On
nettoie bien le logement + toile emeri + degrippant
retire le moyeu reposant sur le pivot du triangle de suspension
repositionne le burin pour écarter le moyeu et avoir un jeu pour que l'amortisseur entre sans problème
positionne l"armortisseur correctement
Puis remettre le boulon de serrage ,
positionner la rotule pivot sur le moyeu ,
les biellettes
le support plastique etc ...