Bonjour à tous, alors pendant l'été j'ai fait l'entretien courant de la 206.
J'en ai profité pour prendre quelques photos et partager avec les membres du forum.
Je ne vous incite nullement à en faire autant, mais si vraiment vous le faites, ça peut servir... et puis c'est bien l'essence d'un forum que de partager les expériences.
Si en revanche, vous voyez des erreurs, je suis preneur de vos conseils.
L'entretien a consisté à faire la vidange d'huile moteur + filtre à huile, changer les 4 bougies d'allumage et le filtre à air.
Ce qu'il faut prévoir, outre les consommable que vous pouvez acheter là ou vous voulez:
- des douilles de 24, 27 avec un cliquet, un prolongateur, et un connecteur articulé;
- tournevis cruciforme;
- tournevis plat;
- bac de récupération (au moins 5l);
- bouteilles ou flacons pour stocker l'huile usagée et la déposer dans un endroit approprié (déchetterie par exemple, ou centre de collecte des huiles usagées);
- graisse.
Première opération, on identifie les éléments dans le compartiment moteur:
Le gros caisson en plastique noir avec un + gravé à droite (face à la voiture capot ouvert), c'est la batterie, qu'il faudra débrancher. Enfin, vous faites comme vous voulez, mais moi je la débranche systématiquement.
Juste en dessus, le second caisson plastique duquel part une tubulure, c'est la place du filtre à air.
Au milieu, le bloc moteur, avec au dessus le bouchon de remplissage de l'huile.
En haut vers la gauche, le flacon translucide, c'est le vase d'expansion du liquide de refroidissement, et juste à droite de ce bocal, la rampe de bougies d'allumage.
On commence par débrancher la batterie:
On soulève le coffre plastique, puis on déclipse la borne +.
On remplace le filtre à air:
On retire les 4 vis du capot en plastique du caisson de filtre à air, on retire le capot, le filtre à air est directement accessible, et posé sur son support.
Il en avait bien besoin:
On va maintenant changer l'huile du moteur, et le filtre à huile:
On dévisse le bouchon de remplissage en haut du bloc moteur, et on soulève légèrement la jauge de vérification de niveau (celle avec la tirette jaune).
On passe sous la voiture, et on dévisse le bouchon du carter d'huile, avec une douille de 24mm. Faire attention, le bouchon est assez mince, on a vite fait de l'abîmer.
On laisse s'écouler l'huile, on a son temps, et on prépare le retrait du filtre à huile:
Le filtre à huile est dans une cloche, en bas à droite du bloc-moteur (toujours face au moteur, capot ouvert). On utilise une douille de 27mm. Là encore, pratiquer doucement, la clé se met directement sur la cloche, il faut dévisser en douceur.
Attention, à cette étape, prévoir un second bac de récupération, car de l'huile va fuiter depuis le logement du filtre à huile. Je me suis fait avoir, quelques gouttes d'huile sont tombées avant que je déplace le bac, pas grave en soi, mais râlant.
On retire la cloche, on retire le filtre usagé, et on patiente encore une fois que toute l'huile s'écoule tranquillement dans le bac. On prépare le terrain pour remplacer les bougies.
On voit bien ici le logement du filtre à huile, presque vide d'huile.
Ici, la cloche supérieure, la douille de 27, le joint souple, et le nouveau filtre à huile (celui qui fait environ 8cm de hauteur) Attention, deux modèles existent, en 8cm ou 11cm.
On commence par retirer la rampe qui intègre les câbles d'allumage des bougies. On retire les circuits d'air en poussant sur les clips en plastique jaune. On pousse... doucement.
Il y a trois clips. On pousse avec le tournevis, et on soulève à la main la tubulure quand le clip enfoncé la libère.
On retire la tubulure à air ce qui libère l'accès à la rampe de bougies. Deux boulons doivent être retirés, un à gauche un à droite.
La rampe est libérée, on la fait pivoter gentiment vers la droite et le haut en même temps, les 4 tubulures qui se branchent sur les bougies en sont solidaires (bien vu Peugeot, plus d'erreur au remontage!). Là, on vient de retirer la connexion électrique, les puits à bougies sont libres. Opérer avec délicatesse pour débloquer les bougies. J'ai utilisé un prolongateur, et un connecteur articulé pour faire passer le couple sur les bougies. Ne pas laisser les puits de bougies ouverts, on ne sait jamais ce qui peut tomber dans le moteur. Les bougies sont dévissées, on les retirera au même moment, toutes en même temps.
J'ai préparé les 4 bougies neuves en graissant le pas de vis. Normalement il faut de la graisse graphitée, là j'ai mis de la graisse normale.
Une fois les 4 bougies prêtes, on retire les anciennes, puis on place les nouvelles.
On remonte en sens inverse du démontage, aucune difficulté particulière.
Une fois les bougies replacées, on se prépare à remplir le moteur d'huile.
Une fois vérifié que plus d'huile ne s'écoule du carter moteur, on place le filtre à huile dans son logement, on visse la cloche à la main, puis on la verrouille avec la clé à cliquet. Je ne connais pas les valeurs de couple à appliquer (désolé), mais j'ai serré assez fort, comme pour dessérer. Ensuite, j'ai vidé environ 1/2l d'huile neuve dans le moteur, bouchon ouvert. La nouvelle huile a ainsi lavé le restant d'huile usagée. Ensuite, on remet le bouchon d'étanchéité (on peut remplacer le filtre en métal s'il est usagé. J'ai laissé celui en place qui était en très bon état, il sera remplacé la prochaine fois).
On commence à remplir d'huile le moteur via le bouchon de remplissage. On vérifie régulièrement qu'aucune fuite ne se produit, en bas du carter, ou au niveau du filtre à huile. On ajoute au fur et à mesure des tests, environ 3,5l au total.
On s'assure 2 fois que tout semble correct. On rebranche la batterie. On démarre, et normalement... tout va bien.
Voilà, bon usage.
Jean-Louis