Bonjour,
Le verouillage/déverouillage à distance ne fonctionnait plus sur ma 206, je n'ai pourtant jamais vu le message de piles usées sur l'ODB, mais bon, passons, de plus l'emplacement des boutons était très usé (le véhicule a une dizaine d'années) le plastique s'est détaché puis est parti, difficile d'utiliser la télécommande dans ces conditions.
J'ai décidé de changer la coque. J'ai trouvé la mienne (pour clé 2 boutons) chez un vendeur en ligne français dont la société est à Bruges en Gironde (il est aussi sur eBay). Prix, 10 euros, et j'ai pris aussi la pile de 3V tant qu'à faire.
La clé est livrée avec les deux demi-coques et un panneton métallique vierge qu'il est possible de faire tailler par un serrurier. Personnellement, ma clé n'étant pas abimée j'ai mis l'ancien panneton à la place du vierge en tirant dessus avec une pince et en le plaçant dans le nouveau boitier.
Pour le changement de pile, j'ai procédé comme décrit dans la fiche ici
https://www.planete-206.com/t1526-remplacement-pile-telecommande-fiche-pratiqueet j'ai aussi transplanté le circuit imprimé support de la pile dans la nouvelle coque, reclipsé et revissé le tout.
J'avais donc une clé toute neuve... qui ne fonctionnait pas ! Télécommande toujours inopérante (pourtant je sentais bien en appuyant que les contacteurs étaient bien sollicités) donc j'ouvre à la main comme avant et ensuite j'essaie de démarrer : le démarreur se met en route mais le moteur ne part pas, et l'ODB affiche "Anomalie antivol électronique". J'essaie de réinitialiser la clé comme décrit dans le manuel de la 206, rien...
Fin mot de l'histoire : je pensais naïvement que TOUT était inclus sur le circuit imprimé, ce n'est pas le cas... le transpondeur est placé à part dans un petit logement sur le côté (flèche rouge sur la photo montrant l'emplacement vide). Comme ce truc est noir aussi, je ne l'avais pas vu... Un peu échaudé par l'histoire je n'ai pas osé essayer de le sortir de peur de l'abimer (je ne sais donc même pas comment il est fixé, quoique probablement clipsé), et j'ai gardé cette demi coque-là (celle avec le lion à l'extérieur) et n'ai remplacé que l'essentiel, c'est à dire la partie endommagée avec les boutons, l'autre demi-coque donc. Et là miracle, la télécommande a fonctionné du premier coup et surtout... le démarrage du véhicule !
Voilà, j'ai changé ma clé pour moins de 15 euros mais avec quelques sueurs froides quand même. En espérant que cette anecdote (peut-être ridicule pour les plus chevronnés) sera néanmoins utile aux débutants !