Messages : 374 Date d'inscription : 10/01/2014 Age : 35 Localisation : BORDEAUX
Sujet: [TUTO] PerfExpert - Application de mesure de puissance Sam 19 Avr 2014 - 21:39
Bonjour à tous,
Je vais vous expliquer comment vous servir de PerfExpert sur iPhone (disponible également chez droid). Donc c'est une application plutôt complète qui mesure la puissance de la voiture en fonction des G subits lors d'une accélération. Elle est payante (8.99€) mais elle peut être obtenue gratuitement si vous avez un iPhone jailbreaké... Mais chuut c'est pas très légal... Et puis 8.99€ très honnêtement ça les vaut!
www.perfexpert-app.com
1°) Après avoir téléchargé l'application sur votre store, il vous sera demandé d'effectuer une calibration d' l'appli qui est très bien expliquée dans cette petite vidéo :
Quand l'écran n'est pas visible, il suffit de continuer le décompte dans sa tete et d'attendre 2 secondes de plus.
2°) Ensuite il va falloir ajouter une voiture, donc allez dans l'onglet "voiture" puis "+" et "Fiche Avancée". On va vous demander tout plein de paramètres compliquées dont vous n'avez probablement jamais entendu parler, mais heureusement internet est un outil formidable et j'ai déjà fais les recherches pour vous pour les 206 XS 2L HDI. Donc si vous avez un XS 2L HDI, remplissez comme moi, sauf pour le poids supplémentaire qui varie en fonction du niveau de carburant + votre poids. La taille des roues aussi peut varier. Pour les autres vous pourrez trouver des infos à cette adresse :
http://www.cars-data.com/en/peugeot/206
Onglet "Voiture" :
"+" :
Configuration :
Configuration 2 :
Onglet "Puissance"
3°) Voila le moment de vérité venu, une fois dans l'onglet puissance, sélectionnez votre voiture grace aux petites touches noires en bas de l'écran, positionnez le téléphone sur un support par brise idéalement, sinon calé contre le compteur ça va aussi. Il faut juste qu'il ne soit pas incliné sur les cotés, qu'il soit bien dans l'axe de la route, et que l'écran ne vise pas vers le sol (légèrement incliné en arrière c'est pas mal). Donc appuyez sur "Start" et attendez le signal "Go", ensuite lancez doucement la voiture en 1ere et passez rapidement la seconde dès que vous le pouvez. Une fois en seconde, c'est pied au plancher jusqu'à plein régime (sur HDI ca sert a rien d'aller au delà de 4500 donc n'allez pas tout casser), une fois le régime atteins, décerlerez sans freiner jusqu'à ce que le résultat s'affiche. Si je n'ai pas été clair une vidéo sera bien plus parlante :
4°) Une fois le résultat accepté il est disponible dans l'onglet "résultat", vous aurez également accès à la courbe de couple et de puissance, et vous pourrez les exporter par mail, sms, autre... ce qui est plutôt sympa. Cette appli est relativement précise, j'ai mesuré 87cv sur un HDI90 de 150000km ce qui est très probable.
Courbe 206 2.0 HDI 90 :
Et un peu de pub pour ma reprog sur ce même moteur
Ensuite vous avez également un onglet "Accélération" qui permet de faire des chronos, mais comme vous êtes des grands garçons, vous allez tester tout ça tout seuls
Si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez surtout pas
Antoine74 Administrateur
Messages : 4197 Date d'inscription : 19/05/2011 Age : 31 Localisation : Thonon (74)
Sujet: Re: [TUTO] PerfExpert - Application de mesure de puissance Sam 19 Avr 2014 - 22:41
Intéressant ! Je ne savais pas que ça existait. En plus ça a l'air de bien fonctionner. Ça tombe bien, mon iPhone est jailbreaké. Je vais voir si j'arrive à me procurer l'appli.
Edit : c'est bon, je l'ai. Je testerai ça prochainement.
Invité Invité
Sujet: Re: [TUTO] PerfExpert - Application de mesure de puissance Dim 20 Avr 2014 - 20:28
la puissance retombe beaucoup trop vite je trouve
Adrish33 PLANE
Sujet: Re: [TUTO] PerfExpert - Application de mesure de puissance Dim 20 Avr 2014 - 21:03
Ca depend des relevés, j'en ai des bien plats a 4cv de moins... Mais c'est + le couple qu'il faut regarder sur un diesel.
Antoine74 Administrateur
Messages : 4197 Date d'inscription : 19/05/2011 Age : 31 Localisation : Thonon (74)
Sujet: Re: [TUTO] PerfExpert - Application de mesure de puissance Lun 21 Avr 2014 - 20:22
Bon j'ai fait 4 petits tests vite fait tout à l'heure. Les deux premiers je les ai ratés, un coup j'ai trouvé 81ch, et l'autre 107ch XD. Mais le problème je crois, c'est que j’accélérais trop vite en première du coup l'iphone ne comprenait rien. Après j'ai compris qu'il fallait vraiment aller très lentement en première, ça allait mieux.
J'ai fait ensuite 2 relevés comme il faut, les résultats se rapprochent et les courbes semblent bien, sauf que j'ai 5ch en trop ^^. C'est bizarre.
J'ai configuré comme ça :
Et voilà mes deux courbes :
J'essaierai de refaire d'autres tests une prochaine fois, et en mettant l'iphone vraiment droit car là il était légèrement penché vers l'avant.
Adrish33 PLANE
Sujet: Re: [TUTO] PerfExpert - Application de mesure de puissance Lun 21 Avr 2014 - 22:05
Salut!
Ah oui joli, t'as tiré une série spéciale!
Tu as fais plusieurs mesures quand même? Pas de modifs? (EGR, filtre a air)
Antoine74 Administrateur
Sujet: Re: [TUTO] PerfExpert - Application de mesure de puissance Lun 21 Avr 2014 - 22:11
Non, aucune modif, enfin pas que je sache XD. Le filtre à air est quasi neuf, je l'ai changé récemment (un bosch).
Je n'ai pas fait d'autres mesures mis à part les deux d'avant qui étaient ratées. Mais j'irai en refaire plusieurs pour être sûr et en m'appliquant mieux. (Je ferai en sorte que le portable soit vraiment bien positionné à la verticale).
Adrish33 PLANE
Sujet: Re: [TUTO] PerfExpert - Application de mesure de puissance Lun 21 Avr 2014 - 22:25
Oui j'avais bien mis en gras souligné de lancer la voiture doucement en 1ere lol. Apres il ne faut pas de virage non plus. Sinon tant mieux si t'as 5cv de trop, beaucoup aimeraient etre dans ton cas je ne sais pas a combien elles sont en sortie d'usine precisement.
Antoine74 Administrateur
Sujet: Re: [TUTO] PerfExpert - Application de mesure de puissance Lun 21 Avr 2014 - 22:30
Bin je me suis peut-être gouré dans le poids supplémentaire. J'ai mis approximativement 100kg, mais si ça se trouve il y avait moins. Il me reste un peu moins qu'un quart dans le réservoir, donc environ 10kg de gasoil. Moi je pèse à peine 60kg. Et j'avais une valise plutôt légère dans le coffre. Dans l'application, si je corrige avec 70kg au lieu de 100 ça donne 93cv au lieu de 95.
Adrish33 PLANE
Sujet: Re: [TUTO] PerfExpert - Application de mesure de puissance Lun 21 Avr 2014 - 22:44
En effet, le poids est assez important. En tout cas te voila rassuré, ta 206 a l'air en forme :p
Invité Invité
Sujet: Re: [TUTO] PerfExpert - Application de mesure de puissance Lun 21 Avr 2014 - 22:47
Moi ça me donne 50cv mdrr !
Mauvaise calibration ou mauvaise position du téléphone ?
Adrish33 PLANE
Sujet: Re: [TUTO] PerfExpert - Application de mesure de puissance Lun 21 Avr 2014 - 22:52
Lol fais voir ton relevé? Tu lances bizn doucement en 1ere puis rapidement seconde et a fond?
Invité Invité
Sujet: Re: [TUTO] PerfExpert - Application de mesure de puissance Lun 21 Avr 2014 - 22:54
Je l'ai pu !
Bah j'avais tiré sur la 1ère et 2ème quoi ^^
Adrish33 PLANE
Sujet: Re: [TUTO] PerfExpert - Application de mesure de puissance Lun 21 Avr 2014 - 23:03
Non il ne faut surtout pas accelerer en 1ere, juste lancer la voiture normalement jusqu'a 1500tr grand max, j'ai bien precisé doucement la 1ere dans le tuto.
Invité Invité
Sujet: Re: [TUTO] PerfExpert - Application de mesure de puissance Lun 21 Avr 2014 - 23:05
C'est vrai mais je m'en rappelai pu ^^ C'est ce qui a causé le problème ?
Adrish33 PLANE
Sujet: Re: [TUTO] PerfExpert - Application de mesure de puissance Lun 21 Avr 2014 - 23:11
Oui surement, c'est tres sensible. Estime bien le poids embarqué aussi, toi + gasoil + coffre.
Invité Invité
Sujet: Re: [TUTO] PerfExpert - Application de mesure de puissance Lun 21 Avr 2014 - 23:24
Ouep mais chaud ^^
Invité Invité
Sujet: Re: [TUTO] PerfExpert - Application de mesure de puissance Mar 22 Avr 2014 - 0:25
pour moi cette appli est inutile, c'est trop approximatif
Adrish33 PLANE
Sujet: Re: [TUTO] PerfExpert - Application de mesure de puissance Mar 22 Avr 2014 - 0:40
Si elle est bien paramétrée elle est assez precise, j'ai fais une mesure a 87cv et Antoine 93cv pour hdi90, donc c'est quand meme une bonne base a moindre cout. Vu le nombre de parametres qu'on doit rentrer c'est un minimum elaboré. Apres c'est sur qu'il ne faut pas etre a 5cv pres... Mais de la a dire inutile je ne suis pas d'accord, ça permet de se faire une idée.
EDIT : L'ideal est de faire une moyenne de plusieurs mesures pour se rapprocher de la verité
Invité Invité
Sujet: Re: [TUTO] PerfExpert - Application de mesure de puissance Mar 22 Avr 2014 - 1:07
L'ideal est un passage au banc lol
Et sur une essence je dois faire comment pour la 1 ere doucement etc...
chtit PLANETE-206 ADDiCT
Messages : 2909 Date d'inscription : 13/08/2012 Age : 37 Localisation : honfleur
Sujet: Re: [TUTO] PerfExpert - Application de mesure de puissance Mar 22 Avr 2014 - 1:49
guillaume28 a écrit:
pour moi cette appli est inutile, c'est trop approximatif
+10000 ca ne peut pas etre precis, c'est impossible, il ne savent pas à combien de tour on est, le poid exact (va savoir combien pese ton plein, le carburant ne pese pas 1Kg pour 1L ), les eventuelle resistence au frottement du bitume, de l'air, la transmi qui peut en faire perdre etc...
bref, trop de parametre que ne peut pas prendre en compte une simple appli telephone qui marce via un Gsensor de telephone portable (donc pas ce qu'il y a de plus precis au monde)
m'enfin juste par curiosité j'aurais bien aimé essayé, malheureusement je n'ai pas de ail-phone pourris, et encore moins envis de payer 9€ une application pas vraiment "utile"
sous android y'a pas equivalent ?
edit: bon y'a la meme appli sur android, mais toujours payante
nicoom13 a écrit:
Et sur une essence je dois faire comment pour la 1 ere doucement etc...
en lachant l'embrayage tous doucement peut etre ?
j'ai toujours eu que des essence, et meme pas tres coupleux (205 1.4L, civic 1.5L vtec), et j'ai toujours reussi à demarrer sur le "couple" et passer les 5 vitesse sans jamais devoir toucher l'accelerateur
bon sur un terrain plat bien sur, exactement ce qu'il faut de toute façon pour l'appli de puissance
Dernière édition par chtit le Mar 22 Avr 2014 - 1:55, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: [TUTO] PerfExpert - Application de mesure de puissance Mar 22 Avr 2014 - 1:52
oui je me doute mais vers combien de tour minute j'mets la 2 pour demarrer le test ?
chtit PLANETE-206 ADDiCT
Messages : 2909 Date d'inscription : 13/08/2012 Age : 37 Localisation : honfleur
Sujet: Re: [TUTO] PerfExpert - Application de mesure de puissance Mar 22 Avr 2014 - 1:54
tu passe la premiere, tu lache l'embrayage doucement, et une fois la voiture lancé, tu passe la 2, donc au regime de rallenti en fait
pas besoin d'accellerer pour passer de la 1ere à la 2eme
Invité Invité
Sujet: Re: [TUTO] PerfExpert - Application de mesure de puissance Mar 22 Avr 2014 - 1:55
ah ok
oui oui
merci
chtit PLANETE-206 ADDiCT
Sujet: Re: [TUTO] PerfExpert - Application de mesure de puissance Mar 22 Avr 2014 - 1:57
apres une fois en 2eme au rallenti, pied au planché jusqu'au rupteur (ou 4500tr pour un mazout)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [TUTO] PerfExpert - Application de mesure de puissance
[TUTO] PerfExpert - Application de mesure de puissance