Le Selexy Dexystem est un boitier de conversion d'une grille en H à une grille en I type boite séquentielle.
L'avantage est d'avoir une boite pseudo séquentielle et ça reste beaucoup plus abordable qu'une vrai boite séquentielle, seulement, contrairement a une vrai boite séquentielle, on doit quand même débrayer pour changer de rapport, a voir si il est possible d'adapter un embrayage hydrolique comme ceux des 1.6 HDI
Extrait du site de Selexy :Pourquoi la technologie du sequenciel s'est-elle imposee en competition ?A cela, deux réponses.
D'une part, pour des raisons de sécurité car avec une boite séquentielle, la sélection des rapports devient nécessairement successive, et il est impossible d'enclencher un rapport inadapté (ce qui, avec un moteur puissant, entraîne généralement la rupture de boite instantanée).
D'autre part, pour la rapidité.
Avec la commande séquentielle, il suffit, en effet, d'un mouvement minime pour engager un rapport. L'idée de vouloir adapter la commande séquentielle sur un modèle de série apparaît donc judicieuse.
A partir de là, deux voies sont possibles. Soit concevoir un système complet, spécifique à un seul véhicule, dans lequel la boite elle-même nécessite des modifications. C'est le cas de la Tiptronic Porsche, considérée actuellement comme une des meilleurs boites de vitesse au monde avec le Sensonic Saab.
Soit concevoir un convertisseur cinématique, sorte de boitier miracle qui transformerait mécaniquement les mouvements en H d'une sélection classique en mouvements alternatifs (on pousse ou on tire) et adaptable à peu de frais sur n'importe quelle boite manuelle du marché.
C'est ce qu'à développé la société Selexy International.
PresentationL'appareil se compose d'un carter en aluminium de faibles dimensions (140 x 100 x 85 mm) pour un poids de 2,5 Kg, généralement fixé au groupe motopropulseur du véhicule.
A l'intérieur de ce carter, un barillet, actionné par le mouvement longitudinal du levier de vitesses et comportant une piste de sélection et une piste de passage, indexées l'une par rapport à l'autre, pilote des biellettes qui agissent directement sur les commandes de sélection et de passage de la boite (un coupleur est adapté en supplément dans le cas de boites à une seule entrée).
FonctionnementLe Sequential Dexystem est un système mécanique breveté qui permet de transformer le mouvement traditionnel en double H du levier de vitesses en mouvement séquentiel en I.
Ainsi, on pousse successivement le levier pour descendre les rapports, et on tire successivement pour les monter, comme sur une véritable boite de vitesses séquentielle de compétition. Le levier de vitesses attaque le levier d'entrée du système soit par tringlerie, soit par câble (idem pour les liaisons avec la boite de vitesses).
Un afficheur numérique indique en permanence au tableau de bort le rapport engagé (les informations sont prélevées directement sur le barillet). Ce système s'adapte sur toutes les boites de vitesses mécaniques (jusqu'à six rapports) et des kits d'adaptation sont en cours de réalisation pour la plupart des véhicules de tourisme européens.
A noter qu'un interdiction (sécurité) de marche arrière est montée en série sur le système.
Problemes ?Du fait même de ses caractéristiques cinématiques, on constate, dans la pratique, que le système s'avère idéal lorsqu'il est monté sur une boite à crabots, manipulée plus brutalement qu'une boite classique, et qui permet une rapidité d'engrènement élevée.
Sur une boite à synchros classique, en revanche, il est nécessaire d'assister le mouvement pour induire une certaine progressivité dans l'enclenchement.
Une assistance hydraulique à donc été développée par Selexy, directement intégrée au boitier d'origine (dont la largeur augmente alors de 30 mm environ), sensitive (pour conserver la sensation de passage des rapports) et proportionnelle (pour offrir le même effort, quel que soit la rapport à engager, c'est-à-dire quelle que soit l'inertie des synchros).
Par ailleurs, l'assistance intègre une interdiction de surrégime, avec une électrovalve qui peut être shuntée et durcir le mouvement longitudinal.
Le Sequential Dexystem est disponible pour 205 GTI (boite à synchros) mais convient a toutes les boite BE3 et BE4. Lors de sa sortie, il valait environ 15000 Frs tout compris.
Place aux photos :Pour ceux que ca interesse, j'ai également des photos du boitier démonté.