Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Réparation suite à choc avant dans attelage me précédent

2 participants
AuteurMessage
Cyril
Nouveau

Réparation suite à choc avant dans attelage me précédent Empty
MessageSujet: Réparation suite à choc avant dans attelage me précédent   Réparation suite à choc avant dans attelage me précédent EmptyMar 15 Oct 2024 - 0:09

Bonjour,

Je viens vers vous suite à un malheureux "accrochage" avec l'attelage d'une voiture me précédent.
J'ai pris ce dernier pile au niveau du moteur du ventilateur qui à reculé de bien 10 cm, enfonçant tout...  affraid
Du coup Pare-chocs, renfort de pare-chocs, ventilateur, condenseur, radiateur et face avant/support de ventilateur à changer...  pale
Les pattes inférieur des optique ont aussi cassées... Enfin beaucoup de dégât. C'est ce que j'ai pu voir avec mes faibles connaissances, j’espère que c'est pas pire ..

Ma 206 de 2008 était, jusque là, en très bon état avec à peine plus de 82 000km. Donc bien que totalement novice en mécanique auto (mais bricoleur), je me suis tout de même lancé dans l'aventure...

En m'aidant de tuto trouvé sur le net, j'ai pu enlever le pare-chocs, renfort de pare-chocs, calandre optique...
J'ai découvert que ma 206 avait un condenseur qui faisait parti du système de la clim... Je suis bloqué par tout ses tuyaux, ne sachant pas comment faire pour les enlever. La voiture étant à même le sol je n'ai pas de pont ou fosse...

1° - En fait ma première question est, n'utilisant quasi jamais la clim, et surtout n'ayant pas de matériel pour recharger en gaz, si je ne remet pas de condenseur ou pas correctement, aurais-je des messages d'erreur, voir bloquant pour le fonctionnement de ma voiture ? ou simplement plus de clim ?

2° - Un ensemble radiateur/condenseur est-il différent pour une motorisation essence ou diesel. (j'ai vu une annonce d'un lot venant d'un moteur essence, la mienne est un diesel...)

3° - Quel est la distance que l'on doit avoir entre les 2 vis de fixation du renfort de pare-chocs. Je mesure 1042mm.
En fait c'est pour savoir si la carrosserie a aussi bougé... Je ne veux pas me lancer dans des travaux avec achat de pièces si c'est pour qu'au final je me rende compte que tout est tordu... Quel autre point doit je vérifier pour cela? Visuellement on dirait que c'est ok mais bon...

Je reviendrais certainement vers vous, mais si déjà j'ai des réponses à ces premières questions...

Merci d'avance. Jap
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86

MessageSujet: Re: Réparation suite à choc avant dans attelage me précédent   Réparation suite à choc avant dans attelage me précédent EmptyMar 15 Oct 2024 - 13:00

Salut

Alors  si tu ne remonte  pas la.clim  = pas de message d erreur .

Pour le radiateur   , personnellement  j ai eu un accident  aussi   , jai prix condenseur  de clim et radiateur  en neuf    ( moins de 50 €  le condenseur  de clim et 9x €  le radiateur     sur le net .

Je n es plus ses mesures malheureusement.
Cyril
Nouveau

MessageSujet: Re: Réparation suite à choc avant dans attelage me précédent   Réparation suite à choc avant dans attelage me précédent EmptyVen 18 Oct 2024 - 17:34

Bon du coup je me suis trouvé un ensemble bloc radiateur/ventilo avec toutes les pièces qu'il me faut.
Pas eu l’occasion de me remettre sur la voiture à cause des intempéries de ces derniers jours.
Mon plus gros soucis c'est pour défaire ce raccord style ressort qui relie le tube du condenseur...
Je verrais la semaine prochaine, n'étant pas dispo ce we.
Merci pour ta réponse @mike86
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86

MessageSujet: Re: Réparation suite à choc avant dans attelage me précédent   Réparation suite à choc avant dans attelage me précédent EmptyVen 18 Oct 2024 - 17:44

😉 , à deux avec 3 petit tournevis ou une bouteille vide en plastique ( la partie ou tu vis ) tu pousses le ressort pour libérer le tube du condenseur , ou tu achètes la pièce ( avec en 30 secondes c est libéré )
Cyril
Nouveau

MessageSujet: Re: Réparation suite à choc avant dans attelage me précédent   Réparation suite à choc avant dans attelage me précédent EmptyVen 25 Oct 2024 - 17:23

Bonjour,

Je suis arrivé à enlevé ce satané raccord/ressort en glissant un fils de fil de fer que j'avais formé pour qu'il passe entre le tuyau et poussant le ressort vers l’extérieur (la même idée qu'avec le goulot d'une bouteille en plastique je pense mais j'ai vu après ta proposition)
Du coup j'ai pu remonter le bloc radiateur en lieu et place.

Maintenant me reste à refaire les niveau et les questions que je ne m'était pas posés sont
- combien de liquide de refroidissement il va me falloir ?
- et surtout lequel je doit mettre ?

J'ai un bidon de 5l mais je ne suis pas sur que ce soit le bon, est-ce que je peux mettre celui-ci et si je n'en ai pas assez pourrais-je complété avec une autre marque..  Rolling Eyes

Réparation suite à choc avant dans attelage me précédent Liquid10

Il me reste à essayer de réparer les pattes inférieur de fixation des optiques... J'ai une bi-composant je sais pas si ça va faire...
Et essayer de redresser le pare-chocs où on voit très bien où a tapé la boule d'attelage de la voiture que j'ai poussé  Crying or Very sad

Vu comme ça on dirait qu'il y a pas trop de mal..
Réparation suite à choc avant dans attelage me précédent 206av10

Mais ici on peut voir les dégâts.. le renfort de pare-chocs qui explose le ventilateur qui rentre dans le condenseur et pousse également le radiateur, en cassant la face avant support de l'ensemble  affraid
Réparation suite à choc avant dans attelage me précédent 206cho10

Merci encore pour vos réponses sur le liquide de refroidissement.
Pour ce qui est de la clim je verrais si je peux rouler dans l'état car je n'est aucun moyen de remettre le circuit en gaz...
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86

MessageSujet: Re: Réparation suite à choc avant dans attelage me précédent   Réparation suite à choc avant dans attelage me précédent EmptyVen 25 Oct 2024 - 18:10

Normalement la plupart des liquides de refroidissement sont transmissibles .

Pour le par choc as tu essayé de chauffer le plastique pour lui redonner une forme correct , ensuite tu remets l autre partie par dessus .

Dans le pire des cas un phare coute ~ 50 € en occasion .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réparation suite à choc avant dans attelage me précédent   Réparation suite à choc avant dans attelage me précédent Empty

Réparation suite à choc avant dans attelage me précédent
Page 1 sur 1